Road-trip N°2 : Entrées soignées pour l’Inter et l’AC Milan

Et voilà désormais le retour total du football Européen. Après la France, l’Angleterre et l’Allemagne, ce week-end a été marqué par la reprise de tous les championnats du fameux « Big Five ». La Liga surprend déjà tandis que la Série A crée du spectacle. Avec comme chaque semaine, un petit détour dans un des championnats plus exotique et méconnu du grand public.

Serie A TIM : Les Milanais en extase

Les deux favoris pour le Scudetto étaient de retour sur les pelouses italiennes ce samedi. L’AC Milan ouvrait le bal à San Siro devant plus de 70 000 supporters, alors que l’Inter se déplaçait à Lecce, tout juste promu. L’attente autour des deux équipes est très élevée cette année. Au total, San Siro a recueilli 80 000 abonnés (40 000 de chaque club) à la suite de la campagne d’abonnements historique. En effet, à la mi-juillet, tous les abonnements avaient déjà été achetés. 
Le champion en titre a débuté face à l’Udinese en match d’ouverture de la saison 2022-2023 devant des Tifosi survoltés. Pourtant menés au score très tôt (2e), Théo Hernandez a égalisé sur pénalty (12e). Et comme à son habitude, Milan pouvait compter sur Ante Rebic. D’une frappe croisée, le croate a trompé le portier Marco Silvestri (15e). La première période sérieuse des joueurs de Stefano Pioli a finalement été punie par Adam Masina dans le temps additionnel pour remettre les compteurs à zéro, de nouveau (45+4). Face à leur passivité défensive, les Rossoneri se sont appuyés sur une attaque en feu durant cette période estivale. En effet, Brahim Diaz (46e) et Rebic, pour la seconde fois (68e), ont offert une victoire importante en ce début de saison. 

D’autant plus que quelques heures plus tard, l’Inter s’imposait face à Lecce. Dans la douleur certes, mais au terme d’un scénario fou. Cette première apparition marquait le retour de Romelu Lukaku en Italie, après son passage raté à Chelsea. Et alors que tous les projecteurs étaient placés sur sa tête, la lumière est arrivée de lui-même après seulement une minute et 20 secondes de jeu. Les Nerazzurri maîtrisaient leur sujet, jusqu’au retour des vestiaires, où l’attaquant Assan Ceesay a offert l’égalisation aux Salentini (48e). Denzel Dumfries s’est finalement offert la tenue de héros du match en inscrivant le but libérateur sur corner (90+5). 
Avec les victoires de l’Inter, de Milan, de la Juve, de l’Atalanta, du Napoli ou encore de la Roma, le Championnat italien démarre sur les chapeaux de roues et nous promet une très belle saison.

La Liga : Le Real Madrid s’en sort de justesse

Crédit : France 24

À l’arraché, le Real Madrid de Carlo Ancelotti s’est défait du promu Almería. Menés très tôt dans la rencontre après l’ouverture du score de Largie Ramazani (6e), les Merengues ont longtemps buté sur Fernando Martinez, le portier d’Almería. Les statistiques témoignent du type de match offert par les deux équipes, c’est-à-dire une opposition ouverte, d’où les 29 tirs pour le Real Madrid.
Federico Valverde (8e, 16e, 52e), Karim Benzema (10e, 28e), ou encore Antonio Rüdiger (40e) auraient pu réduire la marque, mais le manque de réussite devant le but leur a fait défaut. Jusqu’à l’heure de jeu, où Lucas Vazquez a saisi sa chance pour égaliser à la suite d’un cafouillage dans la surface adverse (61e). Mais comme trop souvent, d’année en année, le Real Madrid s’en sort. Ce coup-ci, par l’intermédiaire de David Alaba, tout juste entré en jeu et qui a inscrit un sublime coup-franc à l’entrée de la surface, se logeant dans la lucarne gauche du portier espagnol (74e). C’est ainsi que les coéquipiers de Benzema ont pris les devants du FC Barcelone, tenus en échec (1-0) face au Rayo Vallecano.
De son côté, Ancelotti a tenu à rappeler à quel point les prestations des Français Aurélien Tchouameni et Eduardo Camavinga avaient été en dessous de ce qu’il attendait d’eux. Les retours de Luka Modric et Casemiro en tant que titulaires ne devraient donc pas tarder.

Premier League : Manchester United s’écroule

Crédit : The Telegraph

Le club mancunien retombe dans ses travers de la saison passée, et cette fois-ci d’une façon très humiliante. En une seule mi-temps, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont coulé face à Brentford (4-0).
David de Gea est le premier fautif de la rencontre. Sur une frappe de Josh Dasilva, le portier espagnol laisse le ballon filer dans son propre but (10e). Et comme souvent, une erreur en entraîne une autre. La preuve avec une relance pleine axe dans la surface mancunienne qui offre le but du break à Mathias Jensen (18e). Totalement transparents, les Red Devils encaissent un troisième but de Ben Mee, cette fois-ci, à la suite d’un corner (30e). Le festival offensif s’achève enfin à 10 minutes de la pause avec le but du français Bryan Mbeumo, profitant d’un boulevard offert par la défense fantomatique (35e).
La deuxième période en resta là, sur un score mérité pour les joueurs de Erik ten Hag, abattus et incapables de se relever dans le second acte malgré les changements effectués. L’alerte orange est alors tirée pour de bon du côté de Manchester.

Ligue 1 : Marseille accroché en Bretagne

Crédit : Eurosport

Voici le premier “couac” du Marseille d’Igor Tudor en Championnat. Avec ce match nul ramené de Brest, au terme d’une rencontre décousue. D’abord malmenés, les Marseillais ont ensuite inversé la donne. À l’issue d’un corner, Jonathan Clauss a trouvé Nuno Tavares au second poteau d’un centre parfaitement déposé. Ce dernier conclut sa course par un ballon imparable dans le petit filet (38e). Peu convaincant et bousculé par les Brestois, l’OM a concédé l’égalisation. D’une superbe volée en dehors de la surface, Pierre Lees-Melou a récompensé les efforts de toute son équipe (61e). Déterminés du début jusqu’à la fin, les Brestois auraient même pu prendre les devants avec plus d’efficacité, notamment de la part de Jérémy Le Douaron. 

Bundesliga : Le Borussia s’impose dans la douleur

Crédit : Bvb Buzz

Sur la pelouse de Fribourg, les joueurs de Edin Terzic ont eu du mal à réciter leur football habituel. Bousculés dans les duels et trop justes techniquement, les nouveaux coéquipiers d’Anthony Modeste – ce dernier tout fraîchement arrivé à Dortmund – sont finalement parvenus à inverser la donne en fin de match. Mené au score après le but de Michael Gregoritsch, le BVB a égalisé par l’intermédiaire de Jamie Bynoe-Gittens, profitant d’une grossière erreur du gardien adverse (77e). Avant que Youssoufa Moukoko ne s’illustre quelques minutes plus tard (84e). Marius Wolf a clos les débats d’une somptueuse frappe croisée (88e).
Un stade complet, un parcage visiteur plein à craquer et du jeu vers l’avant, en bref la Bundesliga est de retour et continue d’offrir du plaisir. En attendant la suite, le Bayern et Dortmund occupent les deux premières positions du classement avec six points.

Eredivisie : Le show d’Antony

Crédit : News Day fr

L’Ajax Amsterdam s’est baladé (6-1) ce week-end face à Groningen pour le compte de la 2e journée d’Eredivisie. La rencontre a été marquée par le triplé de Steven Bergwijn, de retour aux Pays-Bas après une saison mitigée à Tottenham. Mais un joueur de l’Ajax a grandement fait parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux. Il s’agit du brésilien Antony qui a multiplié les slaloms et les gestes techniques au cœur de la défense adverse. De quoi faire savourer les puristes du ballon rond.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *