Les 3 matchs de football qu’il faut absolument regarder ce week-end

C’est un nouveau week-end de football qui se profile, un peu plus stressant que auparavant. La Ligue des Champions sera de retour deux jours seulement après la fin du week-end, et pour certains, la priorité est bien là.

Monaco – Paris-SG : Dynamiques inversées

football week-end
Crédit : Le Figaro

Il y a quelques jours, le PSG se rendait au Stade Vélodrome pour l’un des matchs les plus importants de sa saison. La semaine prochaine, une nouvelle rencontre primordiale attend les Parisiens, face au Bayern Munich de Julian Nagelsmann, pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Mais avant d’en arriver là, c’est un autre choc qui attend les hommes de Christophe Galtier.
Un choc au Rocher, là où les Monégasques performent depuis le retour de la Coupe du monde au Qatar. Hormis une erreur de parcours en Coupe de France face à Rodez, c’est un sans faute. Et même bien plus. C’est un rouleau compresseur. Cette équipe de Monaco s’est d’abord imposée face à Brest (1-0), avant d’écraser Ajaccio (7-1), et de s’offrir Auxerre (3-2). Pour cette opposition, ce samedi après-midi (17 heures), les joueurs du Rocher tenteront de surfer sur cette vague positive à domicile. Avec notamment l’aide de leur capitaine, Wissam Ben Yedder, transformé depuis la reprise.

Pour les joueurs de la capitale, la donne est bien différente. En perdition totale depuis le retour du Mondial, les coéquipiers de Kylian Mbappé, blessé, ne s’y retrouvent plus. Réellement, ils ne sont jamais vraiment trouvés. En témoignent les deux matchs nuls en autant de rencontres contre le Stade Reims, ou encore les performances contre le Benfica en Ligue des Champions, entre autres. Mais ces derniers jours, le Paris Saint-Germain inquiète encore plus. D’abord défaits par le RC Lens et le Stade Rennais, les Parisiens se sont fait une frayeur contre Toulouse, au Parc des Princes, en concédant l’ouverture du score. Achraf Hakimi et Léo Messi avaient finalement trouvé les failles pour l’emporter (2-1).
Mais cette semaine, au Vélodrome, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, les Marseillais ont fait preuve d’une envie bien plus supérieure que celle des joueurs parisiens. Et cela s’est reflété au score, puisque c’est l’Olympique de Marseille qui s’est imposé 2 buts à 1, dans un stade en furie. Face à eux, Neymar et Lionel Messi ont mordillé la feuille de match.
Ce week-end, c’est donc un choc important qui attend les Monégasques, quatrièmes, et les Parisiens, leaders, mais contestés. L’ASM peut se réjouir d’affronter le PSG à cette période, car Christophe Galtier et ses joueurs en ont certainement plein la tête. D’autant plus, qu’au Qatar, les mauvaises prestations commencent à avoir un goût amer. Une réaction est attendue, au plus vite. Pour cela, il faudra faire sans Lionel Messi, blessé. Hugo Ekitike sera attendu au tournant, tandis que Monaco comptera sur son sérial buteur et capitaine pour soulever un collectif, parfois en manque de personnalité, mais toujours très juste tactiquement et techniquement sur les terrains.

RB Leipzig – Union Berlin : Mettre fin au règne du Bayern

football week-end
Crédit : Sportingpedia

Le RB Leipzig, quatrième, reçoit, ce samedi à 18h30, l’Union Berlin, deuxième de Bundesliga. Après leur victoire 3 buts à 1 face à Hoffenheim, en Coupe d’Allemagne, les joueurs de Marco Rose poursuivent leur course à l’Europe et leur course au titre derrière le Bayern Munich. Face à eux, un autre prétendant à l’Europe, mais qui concurrence également l’ogre munichois : l’Union Berlin.
Sauvé la semaine dernière par un ultime but de Jordan Siebatcheu dans les derniers instants, face à Mayence (2-1), le club berlinois est la surprise de cet exercice 2022-2023. Avec 39 points après 19 journées, soit un seul de retard sur le Bayern Munich, les joueurs de Urs Fischer ne cessent de surprendre. Même s’il ne s’agit pas d’une équipe impressionnante à voir jouer, comme le stéréotype de la Bundesliga le voudrait, l’Union Berlin possède une force défensive frappante. Avec 23 buts encaissés, elle a la deuxième meilleure défense du championnat. 
Lors du match aller, les Rouge et Blanc s’étaient emparé des trois points grâce à une victoire 2 buts à 1. Jordan Siebatcheu et Sheraldo Becker étaient les premiers buteurs de la partie, avant que Willi Orban réduise la marque. Ce dernier, le défenseur hongrois et capitaine de Leipzig, pourrait être absent pour ce choc, car il va effectuer un don de ses cellules souches afin de sauver une personne atteinte d’un cancer du sang.

Olympique Lyonnais – Lens : Rêves européens

Crédit : Eurosport

Les Lyonnais sont invaincus depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, dont deux victoires en Coupe de France. La dernière remonte à ce mercredi, face au LOSC, et une qualification arrachée aux tirs au but (2-2, 4-2). Tout laisse à croire que l’Olympique Lyonnais a retrouvé les bases de son football. Mais ce n’est pas exactement le cas. La victoire face à Chambéry (N3) était une formalité, celle face à Ajaccio aurait pu basculer dans les deux sens et le match face à Brest n’était pas encourageant (0-0). En revanche, la victoire le week-end dernier à Troyes était prometteuse pour la suite. Les joueurs de Laurent Balnc ont confirmé en Coupe de France, mais cette fois-ci, se dresse sur leur chemin une équipe qui occupe le podium du championnat de France. 
Cette équipe, le RC Lens, n’est pas sur une forme étincelante, bien qu’elle ait remporté son huitième de finale de Coupe face à Lorient, aux tirs au but (1-1, 2-4). En Ligue 1, les joueurs de Franck Haise ont récemment été accrochés par Brest (0-0). Après s’être inclinés pour la première fois de la saison à domicile, contre Nice (0-1). Malgré cela, les Sang et Or ont encore leur place sur le podium et le collectif paraît toujours aussi fort. 
C’est donc logiquement que les Lensois partent favori avant cette opposition qui se déroulera ce dimanche à 20h45, en clôture de la 23ème journée de Ligue 1. En revanche, ils devront modifier les errances offensives et défensives perçues ces derniers temps. Et notamment le manque d’efficacité offensive, au détriment du nombre d’occasions, souvent parvenus du couloir droit et de Przemysław Frankowski. Quant à eux, les Lyonnais, neuvièmes (32 points), espèrent l’emporter pour s’accrocher à proximité de Lorient, septièmes avec 36 points.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *