Les trois matchs à ne surtout pas louper cette semaine

Alors que l’Angleterre vient de sacrer Manchester United ce week-end, les coupes nationales font leur retour en France et en Espagne. Avec notamment un Clásico, entre Madrilènes et Catalans, qui s’y prépare. Après un week-end complexe pour les deux équipes, l’enjeu est de taille.

Real Madrid – Barcelone : Aparté sur la Liga, Copa del Rey en vue

Crédit : Be Soccer

La lutte en championnat se poursuit, mais cette fois-ci, c’est une parenthèse qui s’ouvre pour laisser place à la Coupe du Roi. Ce jeudi, à 21 heures, les deux géants espagnols s’affrontent dans le cadre de la demi-finale aller de « Copa del Rey », après avoir subi chacun un décevant revers ce week-end.

Les Madrilènes ont d’abord été tenus en échec par l’Atlético Madrid (1-1). Dominateurs, mais peu réalistes, les joueurs de Carlo Ancelotti ont été surpris par l’ouverture du score de José María Giménez, avant de se rattraper sur corner grâce à un coup de tête d’Alvaro Rodriguez. Le jeune attaquant uruguayen de 20 ans a incontestablement conquis son entraîneur. Après le derby, ce dernier déclarait en conférence de presse : « Il était le meilleur joueur du match ce soir. C’est un jeune homme avec une énorme illusion de jouer pour le Real Madrid. Ce sera une nuit spéciale dans sa vie. » 
Conservant sept points d’avance sur son rival, Barcelone pouvait remercier les Colchoneros et Diego Simeone d’avoir eu recours, comme souvent, à un plan de jeu défensif et peu attrayant. Face à Almeria, les Catalans pouvaient creuser l’écart. Et, peut-être, prendre une avance considérable, presque irrattrapable, dans la course au titre de champion d’Espagne. El Bilal Touré, l’ancien du Stade de Reims et attaquant du club du sud de l’Espagne, ouvre le score et est finalement l’unique buteur de la partie. Un échec pour Xavi et ses hommes, qui intervient après l’élimination en Ligue Europa face à Manchester United. 
D’où l’importance accordée à l’opposition de cette semaine, pour laquelle Robert Lewandowski sera absent, en raison d’une blessure. Le Polonais s’ajoute à l’infirmerie au côté de Pedri et Ousmane Dembélé. À Madrid, la situation n’est pas beaucoup plus avantageuse. David Alaba, Ferland Mendy et Rodrygo ne seront pas présents. Des absences majeures, notamment pour le Barça, qui laissent craindre une nouvelle opposition complexe. Cette première manche donnera le ton. Et le Real Madrid serait bien inspiré de prendre l’avantage sportif, mais aussi psychologique. Ce qui pourrait avoir un impact grandissant dans la course au titre. 

Nantes – Lens : Quart de finale à huis clos…

semaine
Crédit : Le11HDF

C’est l’affiche à ne pas louper de ces quarts de finale de la Coupe de France, que louperont pourtant… les supporters. En effet, le club est sanctionné depuis le mois de mai dernier après l’usage de fumigènes par ses supporters au Stade de France. Lors de la précédente édition de la Coupe de France, remportée par les Canaris.
Dans un stade vide et deux semaines après la défaite au Stade Bollaert (3-1), les Nantais espèrent mieux faire et se hisser en demi-finales de la compétition. Pour cela, il faudra répondre à des Sang et Or moins inspirés qu’autrefois. Avant le Mondial, les joueurs de Franck Haise demeuraient la meilleure équipe dans leur antre. Mais la situation est plus compliquée depuis le début de la nouvelle année. En battant le FC Nantes, les Lensois avaient mis fin à une disette de quatre défaites consécutives en championnat. De nouveau accroché le week-end dernier à Montpellier (1-1), le RC Lens voit progressivement ses concurrents revenir à quelques unités de sa quatrième place. 
Côté nantais, ces derniers temps, la vie est un petit peu folle. La double confrontation face à la Juventus, qui a vu les Italiens accéder au tour suivant, et la défaite dans le derby face au Stade Rennais ce dimanche, laissent un goût amer. Un goût d’inachevé. Une telle amertume mêlée à de la fierté. En tout cas, une chose est sûre : devant leurs écrans, les fans Jaune et Vert rêvent d’un nouveau sacre national. Et pour cela, il faudra d’abord que les hommes d’Antoine Kombouaré rayent les Nordistes de la liste des prétendants à la victoire finale, ce mercredi à 18h15

Arsenal – Everton : Les opposés s’affrontent

semaine
Crédit : BeIN Sports

Pour leur deuxième opposition en moins d’un mois, Gunners et Toffees surfent sur une dynamique bien différente. Si les hommes de Mikel Arteta se sont rassurés avec une victoire contre Leicester (1-0), ce n’est pas le cas des joueurs du récent coach Sean Dyche. Ces derniers se sont inclinés 2 buts à 0 face à Aston Villa, en affichant un cruel manque de réalisme dans les 30 derniers mètres. 
Face à Arsenal, pour ce match de la septième journée de championnat (en retard), le club basé à Liverpool ne pourra pas se permettre de cadrer 15 frappes n’ayant pas trouvé le chemin du filet, comme ce week-end. Les leaders de la Premier League ne feront aucun cadeau. Ces derniers regarderont certainement plus d’une fois leur prestation du match précédent, où ils s’étaient inclinés (1-0). En cas de victoire, Arsenal compterait sept unités d’avance sur le deuxième, Manchester City. Quant à eux, les Toffees pourraient quitter la zone rouge en cas de succès à l’Emirates Stadium. 

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *