Les trois inévitables du week-end footballistique

La 25ème journée de Liga débute ce week-end, et derrière les deux géants espagnols, la bataille pour les places européennes s’intensifie. La situation est plus ou moins la même en Ligue 1 et en Serie A, où de beaux duels footballistiques mijotent.

Villarreal – Betis Séville : Un duel pour viser plus haut

week-end footballistique
Crédit : Sport.fr

Occuper une place européenne, c’est bien. Occuper une place qualificative pour la Ligue des Champions, c’est mieux. Et il s’agit évidemment de l’objectif commun de Villarreal et du Betis Séville, qui se rencontrent ce dimanche, à 18 h 30. Mais avant cela, les deux équipes ont disputé, ce jeudi soir, leur huitième de finale aller de Ligue Europa. Le « sous-marin jaune », comme le surnomment les fans francophones de Villarreal, a été accroché par le club belge d’Anderlecht (1-1). De son côté, le club andalou n’a pas su résister aux assauts de Manchester United, chutant lourdement sur le score de 4 buts à 1 dans l’enceinte d’Old Trafford.
En championnat, la dynamique est plus ou moins similaire. Les Groguets (les jaunes en Valencien) restent sur une victoire face à l’Almeria le week-end précédent (0-2), alors que les Béticos ont tenu en échec le Real Madrid (0-0), après avoir été dominés une grande partie du temps. Mais cette saison, et particulièrement ces derniers temps, le Betis impressionne par sa capacité à se montrer dangereux dans les derniers mètres. En étant notamment porté par Sergio Canales, auteur de trois buts en trois matchs avant sa blessure, qui lui a coûté deux matchs. Malgré ce retour, William Carvalho, Nabil Fekir et Luiz Felipe ne devraient pas être de la partie. Ce dernier s’ajoute à la liste des blessés, nombreux cette saison. 
Pour les joueurs de Quique Setién, une victoire s’annonce cruciale, car les prochaines semaines s’annoncent ardues. Anderlecht (match retour), la Real Sociedad et le Real Madrid se dresseront sur leur chemin. D’autant plus, qu’en cas de victoire, Villarreal pourrait rétrograder son adversaire du jour à sept points et s’offrir un matelas plutôt confortable.

LOSC – Olympique Lyonnais : L’Europe au large

Crédit : Onze Mondial

Après le déplacement à Lens, où les joueurs de Paulo Fonseca ont livré une première mi-temps décevante, avant de se réveiller lors du second acte, l’objectif est clair, se relancer et poursuivre sa course aux places européennes. Pour cela, il faudra se défaire, dès ce vendredi soir à 21 heures, de l’Olympique Lyonnais. Et ce, sans Tiago Djalo, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, comme l’a annoncé le club en début de semaine.
En cas de victoire, les Lillois pourraient se rapprocher du podium et revenir, provisoirement, à trois unités de celui-ci. D’ailleurs, leur coach portugais fera son retour, lui qui a purgé son match de suspension, après son comportement sanctionné lors du précédent match au Stade Pierre-Mauroy face à Brest (2-1). Le défenseur Bafodé Diakité ne sera pas présent, pour la réception de l’OL. Ce qui devrait obliger, selon les informations de La Voix du Nord, le staff lillois à titulariser Alexsandro et Lenny Yoro en charnière centrale.
Pour les Lyonnais, il n’est pas vraiment l’heure du calcul, comme peuvent le faire certains clubs dans la course à l’Europe. Au contraire de ces équipes, Lyon est encore loin des places européennes. Dixièmes au coup d’envoi, les hommes de Laurent Blanc pourraient pourtant revenir à trois points du LOSC. Mais à la suite de prestations encore et toujours mitigées, notamment face à Lorient le week-end dernier (0-0), les Gones débarquent dans l’incertitude. Rayan Cherki, Bradley Barcola et Amin Sarr devraient occuper le front de l’attaque, alors que Rémy Riou occupera les cages.

Naples – Atalanta Bergame : Objectif, retrouver la victoire

week-end footballistique
Crédit : Le Figaro

Tenu en échec face à l’Udinese (0-0), défait par l’AC Milan (2-0) et Lecce (1-2), l’Atalanta Bergame se déplace à Naples, pour y affronter le leader incontestable de Serie A. Un leader battu vendredi dernier, sur sa pelouse, par la Lazio Rome 1 but à 0. Pour une fois, Luciano Spalletti et ses hommes ont été bousculés dans presque tous les compartiments du jeu.
En vue de ce choc, ce samedi à 18 heures, le Napoli comptera sur son buteur Victor Osihmen, qui pourrait atteindre la barre des 20 vingt buts cette saison. Et à quelques jours du match retour contre l’Eintracht Francfort (victoire 0-2 au match aller), les Italiens seraient bien inspirés de l’emporter pour se mettre en confiance.
Malgré tout, les Napolitains détiennent toujours 15 points d’avance sur l’Inter Milan, le poursuivant. C’est d’ailleurs face aux Nerazzurri que les Gli Azzurri avaient concédé leur première défaite de la saison. La seule ,jusqu’à la semaine dernière lors de la 25ème journée. De son côté, l’Atalanta (6e) se situe à cinq unités de l’AC Milan (5e), et doit empocher des points pour rester dans la course aux places qualificatives à la Ligue des Champions (jusqu’à la 4e place).

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *