La pépite anglaise du Borussia Dortmund, Jamie Bynoe-Gittens, est sur une pente ascendante et se fixe déjà des objectifs très élevés pour sa carrière, à seulement 20 ans. Lui qui est fan de Sancho va pourtant devoir faire face à d’importants challenges avec Dortmund, mais aussi à l’avenir avec son pays.

Voilà plus d’un an que les projecteurs sont clairement tournés en direction de Jamie Bynoe-Gittens. À seulement 20 ans, le vif ailier anglais a fait du Mur jaune son nouveau royaume, rappelant la trajectoire d’un certain Jadon Sancho. Formé dans le pays du Roi Charles III, l’Anglais ne va pas commencer sa carrière professionnelle dans son pays natal. Né à Londres, il débutera à Chelsea pendant 2 ans, puis au Reading FC où il restera une bonne partie de sa jeunesse.
Un parcours vite similaire à celui de Jadon Sancho
Avant de partir à Manchester et de signer chez les Skyblues. À 14 ans, l’ailier continue de gravir les échelons et gagne sa place avec les U18 de Manchester City. Il dispute même deux matchs en Premier League U18 : face à Liverpool – où il est buteur – et Blackburn. Malgré des échanges avec le PSG ou de grands clubs espagnols, Jamie Bynoe-Gittens rejoint finalement l’est de l’Allemagne et plus précisément le club de Dortmund, en 2020.
Club réputé pour former des jeunes talents, le Borussia Dortmund sait faire avec ses jeunes. Le transfert entre Manchester City et le club allemand rappelle logiquement les débuts de Jadon Sancho, qui avait lui aussi rejoint Dortmund après avoir quitté Manchester City. « Quand Jadon Sancho était à City, il excellait en U18 et marquait à chaque match. Je veux être comme lui, de toute façon », s’imaginait déjà Bynoe-Gittens dans un podcast en 2023, relevant également son manque de finition pour passer un step.
À lire aussi – Qui est Hans-Joachim Watzke, l’homme le plus puissant du football allemand ?
Des débuts compliqués en Allemagne, avant de briller trophée en main
Sa première saison avec les U19 sera de courte durée, en raison de la pandémie de Covid 19. Mais la suivante sera meilleure, même si l’Anglais est victime d’une blessure au ligament de la cheville. Jamie Bynoe-Gittens continue de découvrir les U19, avec lesquels il brille et remporte le championnat face au Hertha Berlin. Il a également étincelé statistiquement en Youth League, avec 6 buts en 5 matchs. Des chiffres qui font du bruit et qui lui ouvrent les portes du groupe « pro » et de la Bundesliga.

Après une présence sur la feuille de match à Stuttgart, le joueur anglais découvre le monde professionnel à domicile face à Wolfsburg et continue avec l’équipe de Marco Rose. Après sa première titularisation face à Bochum (défaite 4-3), en avril 2022, l’entraîneur allemand explique : « Il nous apporte quelque chose qui nous manque, quelque chose que nous n’avons pas dans notre équipe. Il doit encore s’habituer au rythme de la Bundesliga. Malgré tout, il a très bien joué et c’était un très bon match ». Et pour clôturer cette saison en beauté, Jamie Bynoe-Gittens participe avec son pays à l’Euro U19 en Slovaquie. Une compétition où, même s’il alterne entre le banc et les titularisations, l’Angleterre sera bien la grande vainqueur de cet Euro avec Liam Delap, Jarell Quansah ou encore Carney Chukwuemeka.
Les vrais débuts du prince Anglais pour cette saison tragique…

Lors de la saison 2021-22, l’attaquant se montre décisif à 15 reprises en 22 matchs toutes compétitions confondues. Ce qui confirme son excellente intégration sous les ordres de Marco Rose. Mais la saison suivante sera plus compliquée. Il débute bien avec son premier but face à Fribourg, à la suite d’une frappe lointaine mal captée par le gardien. Puis, début septembre, l’Anglais se blesse à l’épaule, ce qui l’empêche de continuer sur sa lancée. Il doit alors attendre 2023 pour revenir en pleine trêve de la Coupe du Monde.
Il participe régulièrement en tant que supersub pour animer l’aile gauche de l’attaque. Après avoir été l’auteur d’un second but à son retour en Bundesliga, la presse britannique fait de lui l’avenir de la sélection anglaise. Lors de cet exercice 2022-23, il découvre la Ligue des Champions lors des huitièmes de finale face à Chelsea (1-2 au cumul.), avant d’assister en tribunes au match nul de Dortmund lors de la dernière journée de championnat… qui empêchera Dortmund d’être sacré. Un titre perdu alors que l’après-Coupe du Monde avait souri à Dortmund : 14 victoires en 19 matchs.
À lire aussi – Paul Wanner, le crack du Bayern Munich prêt à remplacer la légende Thomas Müller
Une saison pour briller sous les projecteurs européens
La saison passée, à l’âge de 19 ans, c’est le moment opportun pour briller. Sa polyvalence sur l’aile sera son atout, car il peut jouer à droite ou à gauche avec une aisance déconcertante. Il continue d’alterner entre titularisation et entrée en jeu en Bundesliga, mais devient décisif en Ligue des Champions avec un match référence de sa part face à l’AC Milan, fin novembre 2023. À San Siro, Bynoe-Gittens permettra à son équipe d’ouvrir le score en obtenant un penalty, mais il sera fautif sur le but encaissé par Gregor Kobel après s’être fait éliminer facilement par Chukwueze. À l’heure de jeu, il est bien servi par Sabitzer qui lui offre son premier but en Ligue des Champions. Un match complet alors que trois jours plus tôt, il marquait un but et délivrait une passe décisive face au Borussia Mönchengladbach.
Une véritable continuité
Sa saison continue bien pour lui. Il brille en Bundesliga sans être décisif, mais montre son talent. En janvier, il a délivré 3 passes décisives lors des 3 matchs de championnat. Son nom commence à arriver dans les potentiels joueurs listés pour l’Euro 2024 en Allemagne. Mais avant de parler de l’Euro, l’Anglais étale toutes ses qualités en participant à l’incroyable parcours de Ligue des Champions, en éliminant le PSV, l’Atlético puis le PSG en demi-finale, avant de chuter face au Real Madrid en finale – il entre en fin du match. Malgré sa belle saison, il ne participera pas à l’Euro 2024 avec sa sélection…
It all makes sense now pic.twitter.com/p3SAxLK5t5
— Borussia Dortmund (@BlackYellow) November 28, 2024
Le nouvel exercice 2024-25 commence de la plus belle des manières pour lui, puisqu’il a inscrit un premier doublé face à Francfort (2-0), puis un second en Ligue des Champions face à Bruges (3-0). À la suite d’un (petit) passage à vide en Bundesliga, où il ne se montrera pas décisif, Bynoe-Gittens retrouve le chemin des filets face à Fribourg en championnat puis en Ligue des Champions sur le terrain du Dinamo Zagreb. Avant le choc contre le Bayern Munich, samedi 30 novembre, l’Anglais a déjà inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en 18 matchs. Sous les ordres de Nuri Şahin, il s’impose progressivement comme un élément indispensable à un BVB encore en difficulté en championnat, et actuellement à la 5e position du classement.
Mais alors que les projecteurs commencent sérieusement à se braquer sur lui, Jamie Bynoe-Gittens incarne cette nouvelle génération de joueurs anglais prêts à conquérir l’Europe. Inspiré par Jadon Sancho et déjà courtisé par les géants de Premier League, l’ailier de Dortmund se retrouve à un carrefour crucial de sa carrière. Reste à savoir s’il choisira la bonne sortie.