La saison de l’Olympique Lyonnais en 3 échecs

L’Olympique Lyonnais a vécu une saison noire, marquée par des événements parfois incompréhensibles. Entre espoirs de renouveaux, polémiques et désillusions, le club de Jean-Michel Aulas a fait fausse route en trébuchant à maintes reprises. La saison prochaine, les Lyonnais ne s’envoleront pas très loin puisque les rêves de qualification en Ligue des Champions ont vite été anéanti. Les espoirs de qualifications en Europa League et en Ligue Europa Conférence sont également tombés à l’eau. En conclusion, il faut que les choses changent. Mais avant cela, la Toile du Footeux propose de revenir sur 3 matchs qui ont marqué un tournant dans l’exercice 2021-2022 de l’OL.

Une claque rennaise mal digérée

Stade Rennais - Olympique Lyonnais
Crédit : Icon Sport

Le 7 novembre dernier, le Stade Rennais reçoit l’Olympique Lyonnais au Roazhon Park. Écrasés du début à la fin, les Lyonnais s’inclinent 4-1. Des échauffourées entre Lucas Paqueta et Houssem Aouar à propos du pénalty obtenu en fin de match, ainsi qu’une altercation entre Jérôme Boateng et Rayan Cherki multiplient les annotations dans la presse. 

Retour sur la rencontre : 
Les Bretilliens ont d’entrée de jeu asphyxié les Lyonnais, obligeant Anthony Lopes a réalisé plusieurs parades dès la première demi-heure. La suite était inévitable. L’ouverture du score des joueurs de Bruno Génésio est arrivée quelques minutes plus tard. Bien servi par Benjamin Bourigeaud sur corner, Gaëtan Laborde a battu le portier portugais d’une tête imparable (45e). Dans la continuité de leur première période, les Rennais ont doublé la mise par l’intermédiaire de leur capitaine Hamari Traoré (51e). Dépassés dans tous les compartiments du jeu, à l’image de Léo Dubois sur l’accélération d’Adrien Truffert qui amenait le troisième but, les Lyonnais confirmaient peu à peu leurs difficultés de début de saison. Le doublé du latéral rennais (83e) et la réduction du score de Paqueta (90e+3) ne changèrent rien à l’addition très salée pour les Gones. 
Après cette 13e journée, les Lyonnais s’enfonçaient à la septième place, à cinq longueurs des Lensois. Une dernière note médiocre juste avant la trêve internationale, qui venait intensifier les critiques et les débats autour de Peter Bosz. Notamment après un tel match, où tactiquement, il n’a pas su répondre à son adversaire du soir et ancien coach de l’OL.

Face à Lille, les astres étaient loin d’être alignés

Olympique Lyonnais - Lille OSC
Crédit : Onze Mondial

Pour le compte de la 26e journée de Ligue 1, le 27 février dernier, le match du dimanche soir oppose l’Olympique Lyonnais au LOSC ; 2 formations plus ou moins en difficulté. Malgré une prestation frustrante pour les supporters des Gones, la décision arbitrale – but refusé de Paqueta, voir par ailleurs – a longtemps fait jaser. 

Retour sur la rencontre :
Dans la douleur, les Lillois ont ramené trois points précieux du Groupama Stadium. Alors que les Lyonnais butaient à deux reprises sur Léo Jardim, par l’intermédiaire de Karl Toko-Ekambi et Moussa Dembélé, Gabriel Gudmundsson a offert l’ouverture du score aux Nordistes. À la suite d’un centre mal dégagé par Thiago Mendes, le suédois en a profité pour ouvrir le score sur le premier tir cadré du match de son équipe (35e). Au début du second acte, l’OL a continué d’insister mais, solidaires, les Lillois ont tenu jusqu’à la 88e minute. À cet instant, Paqueta – auteur d’une prestation brillante, sans réussite jusqu’à présent – allait à lui tout seul presser le portier lillois, récupérer le ballon et conclure dans le but vide. Cependant, M.Turpin décida d’annuler ce dernier pour une charge jugée illicite de Paqueta sur le gardien.
Une décision difficile à comprendre pour les Lyonnais, remontés. « C’est un scandale, c’est vraiment incroyable », lâchait Peter Bosz en conférence de presse d’après match. À la suite de cette 26e journée, l’OL était distancé et relégué à la 10e place du championnat avec seulement 38 unités, soit cinq de retard sur le 5e. La décision arbitrale fera jaser pendant de nombreux jours, avant que Lyon relance la machine face à Lorient avec une victoire 4 buts à 1.

Le dernier espoir vole en éclats

Olympique Lyonnais - West Ham
Crédit : Eurosport

Très loin du compte espéré en championnat, Jean-Michel Aulas a revu ses objectifs à la baisse en championnat, sans oublier son rêve d’un sacre européen. Le 7 avril dernier, les Lyonnais recevaient West Ham au Groupama Stadium en espérant décrocher un ticket pour les demi-finales d’Europa League. Après le match nul (1-1) obtenu à Londres, tout était encore jouable.

Retour sur la rencontre :
Dans un stade gonflé à bloc, Karl Toko Ekambi s’illustrait en premier en heurtant le poteau droit d’Alphonse Areola (5e). Solides jusqu’à présent, les Anglais ont vite rappelé qu’ils leur suffisaient d’une petite miette pour en profiter. Michail Antonio servait idéalement Jarrod Bowen, à deux doigts d’ajuster le portier Julian Pollersbeck. La sanction était proche. Elle est arrivée de la tête de Craig Dawson qui permettait à West Ham de reprendre l’avantage dans cette double confrontation (38e). Submergés, dépassés, débordés, l’OL retombait dans les travers de toute une saison. Declan Rice en profitait pour donner deux buts d’avance aux Hammers avant la pause (44e). Au retour des vestiaires, Bowen assomait définitivement les derniers espoirs lyonnais (48e)
Désormais éliminé de la Ligue Europa et de la Coupe de France, l’Olympique lyonnais n’a plus que le championnat à jouer. À la sortie de cette nouvelle désillusion, l’OL est alors 10e de Ligue 1, et jusque-là, éloigné des places européennes.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *