Le football autrichien, un art historiquement dominé par la ville de Vienne

L’Autriche est l’un des pays où le football arrive et se développe le plus rapidement. Le ballon rond fait, en effet, son apparition dans les rues du pays germanique dès la fin du XIXe siècle et une ville en devient la capitale : Vienne.

football Vienne Autriche 1996
Konsel, Ivanov, Schoettel, Guggi, Stumpf et Barisic (de gauche à droite), lors du titre du Rapid Vienne en 1996. Photo : SK Rapid

« À Vienne, le football est un spectacle d’une popularité unique. » Voilà ce que représente le football dans la capitale autrichienne selon le site Geschichte Wien. Les premiers pas du sport le plus suivi au monde se font peu après 1890 en Autriche. D’abord dans la ville de Graz, puis très rapidement dans la capitale : Vienne. Environ vingt ans plus tard, la première édition du championnat de football autrichien est organisée, à l’époque elle s’appelle Erste Klasse. Lancée en 1911, cette compétition voit le Rapid Vienne s’imposer et devenir le premier champion d’Autriche.

Avant d’aller plus loin, zoom sur le fonctionnement (actuel) de la Bundesliga autrichienne. Le championnat est composé de 12 équipes et la saison régulière se joue en 11 matchs aller puis autant au retour. Après cette petite vingtaine de confrontations, les équipes sont divisées en deux poules de six selon leur classement. Se jouent alors des play-offs pour les places européennes ou de play-down pour la relégation. À la clé, des places qualificatives en Ligue des Champions, en Ligue Europa mais aussi en Ligue Europa Conférence. Dans la seconde poule, c’est la bataille pour ne pas être relégué en seconde division nationale.

Il aura fallu attendre 1965 !

Retour à l’aube du championnat professionnel autrichien et à ses premiers vainqueurs. La domination du football viennois sur son pays s’impose directement et s’inscrit dans la durée. Après le premier titre du Rapid Vienne en 1911, se suivent des victoires d’autres clubs de la capitale comme le Wiener AC ou le Floridsdorfer AF. La domination de cette ville dans le paysage sportif de son pays va plus loin que la simple victoire d’une seule et même équipe de la capitale tous les ans.

Le Rapid Vienne est la première équipe autrichienne ouvrière de football, créée durant l’été 1897. Photo : SK Rapid

Vienne n’est pas uniquement en avance sur le football dans son pays, elle l’est aussi à l’échelle mondiale. Pour illustrer cet aspect pionnier des équipes de la « ville des rêves », il y a par exemple Josef Uridil. Avant même l’arrivée et la montée en puissance de Matthias Sindelar, il est le premier footballeur autrichien à devenir « célèbre ». Peu après la première guerre mondiale (durant laquelle il a été blessé), sa carrière de footballeur reprend et il devient vite la tête d’affiche du Rapid Vienne. Son succès est tel que des musiques sont créées à son effigie. Puis, il rejoint des Music-hall et tourne même dans certains films. Une vraie star avant l’heure.

Cette avance combinée à l’aspect central de la ville de Vienne par rapport à l’Autriche, puisqu’elle en est la capitale, lui a permis d’être souveraine durant de nombreuses années. En championnat, il faut attendre 1965 et la victoire de Sturm Graz pour voir une équipe non-viennoise soulever le titre. Autre statistique impressionnante, sur les 111 saisons, les équipes de Vienne en ont remporté pas moins de 78, soit un peu plus de 70 % des titres. Un chiffre à peine croyable.

Les équipes viennoises rivales entre elles

football Vienne Rapid Austria
Lors de leur dernière confrontation, le Rapid et l’Austria se sont quittés sur un score nul est vierge. Photo : SK Rapid

Sans concurrence avec des équipes d’autres villes du pays, c’est entre eux que les Viennois se sont tirés la bourre. Cette rivalité apparaît dès le début du XXe siècle, où deux camps se forment à Vienne. Celui des clubs de « café », composés des clubs du centre de la ville et des joueurs souvent issus de quartiers bourgeois. En face, les clubs de « banlieue », composés des quartiers de la périphérie et de joueurs issus de milieux plus populaires. Si ces deux appellations auraient pu disparaître depuis cette époque, elles se sont en réalité incarnées en deux clubs mythiques : l’Austria Vienne (club de banlieue) et le Rapid Vienne (club de café). Elles sont les deux équipes les plus titrées et ont respectivement remporté 24 et 32 championnats.

Chez nos partenaires de Box to Box, focus sur d’autres championnats souvent méconnus du grand public.

Lassées de se bagarrer entre elles, les équipes viennoises décident de se tourner vers l‘étranger. Ainsi, les clubs autrichiens et surtout de Vienne ont participé à la première coupe d’Europe à proprement parler. Réunissant les clubs des pays d’Europe centrale, la coupe Mitropa (contraction de Mittle Europa) a été créée par Hugo Meisl, un grand entraîneur et homme du football autrichien, attaché à la ville de Vienne. Pour la première édition de cette compétition en 1927 (disparue en 1992), le Rapid Vienne se hisse en finale mais échoue face au Sparta Prague.

Le revanche vient de Salzbourg

Désormais, les concurrents à la victoire finale sont le plus souvent le RB Salzbourg, Sturm Graz et le LASK. Photo : RB Salzbourg

Après des années de succès de la part des clubs de Vienne, la super domination est désormais terminée. S’il y a bien une équipe qui représente la mort de cette suprématie de la capitale dans le football, c’est bel et bien le RB Salzbourg. D’abord appelé Austria Salzbourg (entre 1933 et 2005), le club à la frontière de l’Allemagne est par la suite racheté par Red Bull. La multinationale donne une nouvelle dimension au club en même temps qu’elle le transforme. Le logo, les couleurs et le nom changent, ce qui dérange certains puristes, alors que les performances montent en flèche.

Avant sa reprise par le géant américain, le RB Salzbourg avait soulevé le trophée de champion d’Autriche à trois reprises (1994, 1995, 1997). Ce chiffre a presque été multiplié par six depuis l’intronisation des nouveaux investisseurs il y a près de 20 ans. Salzbourg compte maintenant 17 championnats, dont dix de suite depuis 2014. Au final, le RB Salzbourg compte le troisième meilleur bilan derrière le Rapid Vienne (32) et l’Austria Vienne (24).

Vienne enraciné au second plan

Une chose est en tout cas à retenir sur le football autrichien : s’il a très longtemps été écrasé par les clubs viennois, cette domination semble avoir pris fin. Aujourd’hui, le RB Salzbourg est le leader de la tête et des épaules du championnat. Le club, actuellement en pôle position avec 40 points en 18 matchs, se dirige peut-être vers un onzième titre consécutif. Quant aux deux clubs historiques, le Rapid et l’Austria, ils sont actuellement relégués au second plan. Ils se disputent ainsi les places qualificatives de la première poule.

Actuellement, l’Austria et le Rapid comptent 27 points, soit près de 15 points de moins que les leaders. Photo : SK Rapid

Sur le plan international, la Bundesliga autrichienne semble alors se figer comme un championnat de seconde zone. À la frontière du top 10 du classement UEFA (actuellement 13e) et sans équipe fortement imposée en Europe, les clubs autrichiens peuvent tout de même compter sur leurs supporters qui, comme chez leur voisin allemand, savent mettre une ambiance électrique dans les stades.

Porté par leur public, le Rapid Vienne et son voisin l’Austria peuvent toujours espérer retrouver les sommets du football autrichien. Les deux clubs sont, en effet, tous les deux sur une dynamique positive, avec trois victoires sur les cinq dernières rencontres (TCC).

Dorian Marchiset

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *