Le Mensuel de Février : Hommage à Christian Atsu, Armand Duplantis et LeBron James en mode record

Ce mois-ci, le sport a fait passer les passionnés par toutes les émotions. La tristesse, l’excitation, la joie, l’admiration… Encore une fois, le sport est synonyme d’union. Le monde a appris la disparition de Christian Atsu, des records ont été battus en ce mois de février et un nouveau fiasco a vu le jour en équipe de France.

Hommage à Christian Atsu

février
Crédit : Paris Match

Le décès de Christian Atsu, retrouvé sans vie dans des décombres à la suite des séismes en Turquie le 18 février dernier, a ému le monde du football. Sous contrat avec le club d’Hatayspor, l’international ghanéen résidait dans la ville d’Hatay, dans l’immeuble Rönesans. Une tour de douze étages qui a malheureusement fini par s’effondrer. Deux semaines plus tard, son corps est retrouvé sous les décombres. 
Formé au Ghana puis à Porto, l’ailier était très prometteur. Bon dribbleur, très vif et rapide. Tant de qualités qui lui vaudront une comparaison avec Lionel Messi. Toutefois, sa carrière ne sera pas aussi réussie que prévu. Le joueur aura du mal à s’imposer dans les grands clubs par lesquels il est passé, comme Chelsea, Porto ou encore Everton. Portant le maillot du Ghana à 60 reprises, il effectue une belle carrière internationale, ponctuée par une dizaine de buts. Il remporte d’ailleurs le trophée de meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015. Après un très beau parcours avec le Ghana, les Blacks Stars échouent en finale contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, révélant ainsi le talent d’Atsu aux yeux de l’Afrique.

Le Lauréat : Armand Duplantis bat un record au saut à la perche… détenu par lui-même !

février
Crédit : Redon – Maville.com

À l’occasion du meeting All Star Perche à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 25 février dernier, le Suédois Armand Duplantis a effacé une barre à 6,22 mètres de haut ! Un record dans cette discipline. Il a ainsi battu le précédent record datant de juillet dernier, établi par lui-même. Le champion olympique avait alors effacé une barre perchée à 6,21 mètres du sol lors de la finale des championnats du monde à Eugene, aux Etats-Unis.
Il aura fallut trois essais au Suédois pour réaliser cet exploit, sous les encouragements de ses supporters. Ses deux premières tentatives se sont déroulées sans succès, Armand Duplantis touchant la barre au dernier moment avant de retomber. « Ma deuxième tentative n’a pas été bonne, donc j’étais assez énervé. C’est la perche la plus dure que j’aie jamais utilisée, tout ce que je devais faire, c’était avoir une bonne course, et je courais vraiment bien aujourd’hui », a expliqué le Suédois après son dernier essai victorieux.
« Mondo », comme il est surnommé, a de nouveau réussi à dépasser les limites du corps humain. L’athlète surpasse désormais le Français Renaud Lavillenie, ancien détenteur du record du monde établi en 2014 à 6,16 mètres. Renaud Lavillenie, organisateur du tournoi, s’est jeté dans les bras du Suédois en premier. Avec ce record, Armand Duplantis écrit un peu plus l’histoire du saut à la perche en ce soir du 25 février 2023.

La statistique : Lebron James meilleur scoreur de l’histoire !

Crédit : Le Parisien

Un record très attendu pour LeBron James, enfin battu. Le 8 février dernier, face au Thunder d’Oklahoma City, l’ailier des Lakers de Los Angeles devient le joueur ayant marqué le plus de points en NBA. Avec 38 390 unités au compteur en cette soirée du 8 février, l’Américain dépasse le précédent record détenu par Kareem Abdul-Jabbar et ses 38 387 points marqués en NBA. Le double champion olympique entre alors encore plus dans la légende et ancre son nom dans l’histoire du sport. L’athlète de 38 ans révélait en interview quelques jours plus tôt qu’il avait conscience de battre « l’un des plus grands records dans le sport en général, l’un de ceux dont on pense qu’il ne sera jamais battu ». « LBJ » peut dormir sur ses deux oreilles, son record risque de tenir encore longtemps !

Le combat : Makhachev vs Volkanovski, un duel au sommet

février
Crédit : Actu MMA

Le champion du monde des poids Légers de l’UFC contre celui des poids Plumes de l’UFC. Il y a pire comme affiche ! Le duel entre deux des meilleurs combattants du monde a remué la foule et attiré les regards. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le combat a tenu ses promesses.
Bien plus équilibré que ce qu’on aurait pu croire, l’issue du combat en faveur du Daghestanais Islam Makhachev a fait débat. Beaucoup ont vu l’Australien Alexander Volkanosvki tenir tête au champion des poids légers, et un match nul n’aurait pas été démérité. Courageux, « Volka » a su se montrer dangereux et a de nombreuses fois inquiété son adversaire. Mais la lutte et la pression constante mise par Islam Makhachev ont empêché son rival de s’exprimer davantage. Vainqueur par décision unanime des juges (48-47, 48-47, 49-46), le Daghestanais conserve sa ceinture de champion des poids légers et prend la tête du classement P4P (classement désignant le meilleur combattant toutes catégories de poids confondues).

NBA Review : Le mois catastrophique des Spurs de San Antonio

Crédit : We Sport

Neuf matchs durant le mois de février, neuf défaites… Les temps sont durs du côté de San Antonio. Les Spurs pointent à l’avant-dernière place du classement de la Conférence Ouest de la NBA et viennent de perdre tous leurs matchs du mois. Pire encore, les joueurs entrainés par Gregg Popovich sont sur une série de 15 défaites de rangs. Leur dernière victoire a eu lieu le 18 janvier dernier, face aux Nets de Brookyn, sur le score de 106-98. Une situation délicate pour les Spurs, qui affronteront les Jazz de l’Utah deux fois de suite. Une occasion pour eux de relancer leur saison bien mal embarquée.

Élu ridicule : Corinne Diacre décriée par ses propres joueuses

Crédit : Le Figaro

Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto viennent de mettre un terme à leur carrière internationale avec l’équipe de France féminine. Une décision très étrange, car les trois joueuses ont entre 24 et 32 ans, et ont donc encore de belles saisons devant elles. La raison ? Corinne Diacre. Ou plus particulièrement, le management mis en place par l’actuelle sélectionneuse des Bleues. Coup sur coup, Corinne Diacre perd sa capitaine et deux de ses meilleurs éléments. Déjà fâchée avec Eugénie Le Sommer et Amandine Henry, la situation tourne au vinaigre pour la sélectionneuse. La sélection de Kheira Hamraoui, en froid avec une bonne partie de l’équipe de France, est critiquée par une partie du vestiaire, poussant certaines à mettre entre parenthèses leur carrière internationale tant que des « changements profonds » (termes employés par Kadidiatou Diani) n’auront pas lieu au sein de l’équipe de France féminine.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *