Le Mensuel de Janvier : Djokovic puissance dix, Le Graët ridicule, Moreno remporte une rivalité fantastique

Vous l’attendiez, le voici ! Le Mensuel du mois de janvier vous propose aujourd’hui du tennis, du MMA, du basket et plus encore… Découvrez (ou redécouvrez) les actualités marquantes du monde du sport de ce dernier mois, afin de devenir incollable sur l’actu’ sportive !

Le lauréat : 22e Grand Chelem pour Novak Djokovic

Crédit : SportInfo

Novak Djokovic est plus que jamais le patron de Melbourne après avoir remporté son 10e Open d’Australie ce dimanche 29 janvier 2023. Le Serbe remporte ainsi son 22e Grand Chelem et égalise donc le record de l’Espagnol Rafael Nadal. Djokovic a remporté plutôt aisément la finale face au grecque Stefanos Tsitsipas, en trois sets (6-3, 7-6, 7-6). Cerise sur le gâteau, Nole repasse en tête du classement ATP à la suite de sa victoire en finale.
Malgré la très forte pression des médias et son statut de favori, Novak Djokovic n’a pas tremblé et a réussi à élever son niveau de jeu au fil du match pour s’imposer face à un Stefanos Tsitsipas fébrile, lâché par son coup droit. Trop fort, trop rapide, trop vif, tant d’adjectifs qui décrivent les qualités du Serbe, qui s’octroie ainsi son 22e Grand Chelem et son 10e Open d’Australie, loin devant les six Open d’Australie de Roger Federer, deuxième plus grand vainqueur du tournoi.

Élu ridicule : Noël Le Graët, le malaise se poursuit

Crédit : TopMercato

Auteur de nombreuses frasques depuis plusieurs années, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, n’a pas arrangé son cas le 8 janvier dernier. En effet, il fût à l’origine de propos irrespectueux envers Zinédine Zidane : « Je ne l’aurais même pas pris au téléphone […] Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne ». Ces dires ont fait réagir le monde du football. Kylian Mbappé et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, ont fermement condamné ce manque de respect envers la légende du football français Zinédine Zidane. Mis en retrait trois jours plus tard, Philippe Diallo a pris le relais des fonctions de Le Graët, jusqu’à la décision de l’audit du ministère des Sports.

La statistique : 3e sacre mondial pour le handball danois

Crédit : Libération

Les doubles champions du monde en titre danois ne se sont pas fait prier pour remporter un troisième titre mondial consécutif. Un record. Les Danois ont dominé la finale du début à la fin pour s’imposer sur le score de 34 à 29. Une défense fébrile et du déchet technique ont plombé les espoirs de victoire des Français, qui n’ont pas mené une seule fois au score lors du match.
Seule l’équipe féminine russe de handball avait réussi l’exploit de remporter trois championnats du monde consécutivement, preuve du niveau phénoménal des Danois qui ont réalisé un mondial exceptionnel. Ainsi, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront un bon moyen de revanche pour les Bleus, qui joueront à domicile.

Le combat : Brandon Moreno vs Deiveson Figueiredo, round IV

Crédit : TheSportingNews

S’affronter trois fois ne suffisait pas à Brandon Moreno et Deiveson Figueiredo ! Il fallait une quatrième rencontre entre ces deux guerriers afin de déterminer le grand vainqueur de cette incroyable quadrilogie. Effectivement, les deux hommes se sont déjà affrontés trois fois, et battus chacun une fois, en plus du match nul sur lequel s’était fini leur premier face à face. Et c’est finalement le Mexicain Brandon Moreno qui « a remporté » cette rivalité, longue de deux ans, après avoir battu son adversaire brésilien Deiveson Figueiredo le 21 janvier dernier. « The Assassin Baby » redevient donc champion des poids mouches de l’UFC pour la seconde fois, après l’être devenu aux dépens du même adversaire la première fois en juin 2021.
Lors du troisième round de ce combat, Brandon Moreno touche durement le Brésilien, qui se plaint immédiatement d’un coup illégal à l’œil. Mais après vérification, le coup n’est pas illégal et le combat se poursuit, dominé par le Mexicain. À l’appel du quatrième round, le médecin, à la suite d’une vérification de l’œil enflé de Figueiredo, estime que le combattant de 35 ans, surnommé Deus da guerra, ne pouvait pas poursuivre le combat sans mettre son intégrité physique en danger. C’est pourquoi celui-ci prend la décision d’arrêter l’opposition afin de ne prendre aucun risque. Moreno a donc remporté le combat sur décision du médecin et s’est emparé de la ceinture des poids mouches de l’UFC, mettant un terme à l’une des plus belles rivalités de l’histoire du MMA.

NBA Review : Le mois totalement fou des 76ers de Philadelphie

Crédit : Netsdaily

Les 76ers de Philadelphie viennent de boucler un mois de janvier incroyable ! En effet, les hommes de Doc Rivers ont remporté 12 des 15 matchs du mois, dont sept victoires consécutives, et face à des adversaires de renoms. Parmi eux, les Clippers de Los Angeles (110-120), les Nets de Brooklyn (137-133) ou encore les Nuggets de Denver (126-119) n’ont pas pu résister à la très bonne période des 76ers, menés par le spectaculaire James Harden. Cette spirale positive s’est, malheureusement pour eux, terminée lors du dernier match du mois de janvier face aux Magic d’Orlando, sur le score de 109-119.
Néanmoins, les pensionnaires de Philadelphie restent dans une position très confortable au classement du championnat, puisque ceux-ci pointent à la 3e place du classement de la Conférence Est. Juste derrière les ogres que sont les Bucks de Milwaukee et les Celtics de Boston, et juste devant les Nets de Brooklyn, les 76ers sont bien partis pour accomplir une très belle saison sous le soleil de la côte Est du pays de l’Oncle Sam.

Portrait d’un retraité : Glover Teixeira, une ascension tardive

Crédit : MMAMania

Glover Lucas Teixeira est né le 28 octobre 1979 à Sobralia, un état du Minas Gerais au Brésil. Pratiquant d’Arts Martiaux Mixtes (MMA), il commence sa carrière professionnelle en 2002 dans l’organisation de MMA appelée World Extreme Cagefighting. Après dix ans de carrière au cours de laquelle Glover remporte 17 combats et perd par deux fois, il rejoint l’Ultimate Fighting Championship (UFC), l’organisation de MMA la plus réputée au monde en 2012. Le Brésilien enchaîne cinq victoires consécutives dans la catégorie des poids mi-lourds avant de se voir accorder une première chance de remporter un titre mondial le 26 avril 2014. Le combat se fera face à Jon Jones, véritable légende du MMA, considéré comme le meilleur de l’histoire de ce sport. Glover perd sur décision unanime des juges.
Cette défaite impacte fortement le Brésilien qui traversera une période creuse, faite de victoires et de défaites, qui durera pendant plus de quatre ans. Glover affiche un palmarès de cinq victoires pour autant de défaites durant cette période.
Mais par la suite, Glover Teixeira se ressaisit et enchaîne cinq victoires consécutives. Ce qui lui vaudra de décrocher une nouvelle chance lors d’un combat pour le titre des poids mi-lourds face à Jan Blachowicz, le 30 octobre 2021. Cette fois-ci, Glover remporte le combat au deuxième round par soumission (étranglement arrière). À 42 ans, Glover devient le deuxième plus vieux champion de l’histoire de l’UFC, derrière Randy Couture. Huit mois plus tard, pour sa première défense de titre, il s’incline face à Jiri Prochazka par soumission à 28 secondes de la fin du combat. Le Brésilien perd donc son titre, mais ne songe pas encore à prendre sa retraite.
C’est pourquoi, le 21 janvier dernier, un combat entre Glover et Jamahal Hill est organisé. Le combat est nettement dominé par Hill, qui fait vivre un enfer au Brésilien. Ce dernier est la défaite de trop pour Glover, qui décide de se retirer de l’octogone à 43 ans et après une magnifique carrière de 40 combats (33 victoires, 7 défaites) et le titre de champion des poids mi-lourds de l’UFC.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *