Les 3 matchs du week-end à regarder absolument

Le championnat allemand est de retour, et dès ce vendredi soir, un gros choc attend les fans de Bundesliga. Chez leurs voisins français, la Coupe de France repart de plus belle. Voici les trois matchs du week-end à ne pas louper.

Leipzig – Bayern Munich : un vendredi soir de gala

matchs du week-end
Crédit : Get German Football News

À un mois des huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Bundesliga reprend son cours. Alors que les autres championnats européens sont de nouveau lancés sur les chapeaux de roue, après la Coupe du monde, le Championnat allemand a fait l’impasse sur un Boxing Day. Mais pour la reprise, la Bundesliga a fait un choix fort. Celui de mettre une tête d’affiche dès le vendredi soir, opposant le Red Bull Leipzig au Bayern Munich. 
Troisièmes en embuscade derrière Fribourg, les joueurs de Marco Rose abordent ce match avec beaucoup de confiance. Avant la pause, ces derniers restaient sur quatre victoires de suite en Bundesliga, portés notamment par Christopher Nkunku. Néanmoins, le Français sera absent, tout comme son coéquipier et gardien Péter Gulacsi. Une victoire permettrait de se replacer à trois petites unités des Munichois, qui pourraient voir Fribourg les talonner d’une seule unité. De l’autre côté, le Bayern Munich devra faire sans la présence de Sadio Mané et Manuel Neuer, blessés. Mais aussi avec les absences de Bouna Sarr et Noussair Mazraoui. Dans les buts bavarois, Sven Ulreich devrait prendre le relais, alors que Yann Sommer s’est engagé, hier, pour le club.
Cette affiche entre les deux équipes les plus joueuses du championnat cette saison tourne généralement en faveur du Bayern Munich, qui a remporté 11 des 12 dernières oppositions. Cependant, les absences du côté bavarois peuvent donner de grandes sources d’espoirs aux coéquipiers de Joško Gvardiol, lui qui retrouve la compétition après des performances étincelantes lors du Mondial 2022 au Qatar.

Liverpool – Chelsea : un duel du ventre mou

Klopp - Potter, match à regarder
Crédit : Liverpool echo

C’est un duel de milieu de tableau qui attire tous les regards ce week-end. Liverpool (9e) et Chelsea (10e) s’affrontent dans le cadre de la 21ème journée de Premier League. D’un côté, Chelsea vient de voir débarquer Mykhailo Mudryk, le jeune milieu de terrain ukrainien, pour une somme avoisinant les 100 millions d’euros. Après les arrivées de Benoît Badiashile et Joao Félix, c’est un nouvel élément sur lequel pourra s’appuyer Graham Potter. De l’autre côté, Liverpool est en grande difficulté. Même si les Reds ont officialisé l’arrivée de Cody Gakpo qui devrait entrer en concurrence avec Darwin Nunez, loin des attentes placées sur lui, les performances générales de l’équipe sont décevantes. 
À Anfield, Jürgen Klopp entend bien retrouver la victoire après une défaite affligeante à Brighton le week-end passé (3-0). Mais le coach allemand devra composer sans Luis Diaz, Diogo Jota, Roberto Firmino, et surtout, Virgil van Dijk. Seconds de Premier League avec 92 points la saison dernière, les Reds sont méconnaissables et certains commencent à se demander si Klopp n’est pas l’élément problématique dans le groupe. Une victoire à la maison face aux Blues de Chelsea pourrait-elle contredire tous ces dires ? Réponse ce samedi, dès 13h30.

Stade Brestois – RC Lens : Une Coupe synonyme de sacrifices

Crédit : Foot 01

Une des deux équipes se porte au mieux et dispute les places européennes – voire même le titre -, tandis que l’autre est engouffrée au fin fond du classement. Pourtant, pour les deux entraîneurs, le problème est le même. Faut-il privilégier le championnat au détriment d’un parcours dans la majestueuse, et parfois cruelle, Coupe de France ? La réponse est complexe tant le charme de cette compétition est apprécié à tous les étages.
Chez les Lensois, le choix de titulariser Jean-Louis Leca lors du tour précédent répond quelque peu à la question. C’est-à-dire que la Ligue 1 est avant tout la compétition prioritaire pour les Nordistes, dauphin du PSG. Ce choix de rotation devrait être reconduit par Franck Haise, qui n’avait pas hésité à faire tourner son effectif lors des 32es de finale contre Linas-Montlhéry (N3). Ce dimanche, face à eux, les prétendants à la C1 retrouveront une équipe qu’ils avaient battue 3 buts à 2 lors de la 1ère journée de Ligue 1. 
De son côté, en Coupe de France, le Stade Brestois est parvenu à sortir Avranches (N1) au tour précédent, en inscrivant un premier but plutôt tardif (73’). Il s’agissait de la première rencontre sur le banc de Brest pour Eric Roy, venu remplacer Bruno Grougi, lui, l’intérimaire de Michel Der Zakarian. Cette opposition est alors l’occasion pour le coach et ses joueurs de se tester à un des gros morceaux du championnat de France, avant de recevoir Angers sept jours plus tard pour un duel crucial dans la course au maintien.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *