Les trois sommets européens à regarder cette semaine

Entre la suite de la phase aller des 8èmes de finale de la Ligue des Champions et le dénouement des barrages de qualification pour les 8èmes de finale de l’Europa League, les amoureux du ballon rond vont trouver leur compte dans cette semaine foot qui s’annonce royale.

FC Nantes – Juventus : Plus que jamais, ils y croient

Crédit : So Foot

Après une prestation sérieuse face à la Juventus de Turin, où les Canaris ont accroché le match nul (1-1) chez les Italiens, il est désormais, plus que jamais, possible que le FC Nantes réalise un exploit. Non vernis au tirage, les hommes d’Antoine Kombouaré sont tombés sur un cador d’Europe, eux qui surfent sur leur cohésion de groupe pour faire douter une Vieille Dame qui n’est plus aussi flamboyante qu’autrefois. Et si le FC Nantes était au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue Europa ?
Ils se sont en tout cas mis dans les meilleures dispositions pour l’espérer, tant ils n’ont pas eu froid aux yeux. Malgré une frayeur en fin de match avec l’intervention de la VAR pour un potentiel penalty, Nantes a tenu bon pour conserver ce magnifique résultat. Pour l’entraîneur des Canaris, tout reste à faire. «  Si on veut faire un truc de dingue, il faut faire deux grands matches », avait-il réagi à l’issue de la rencontre. Ils compteront ce jeudi à 18h45 sur un public en feu pour écrire l’histoire du club, à la Beaujoire.

Liverpool – Real Madrid : Les meilleurs ennemis européens se retrouvent

Crédit : Daily Sports

Sur le papier, il s’agit de LA rencontre de cette phase aller pour les amateurs de football, en compagnie du PSG – Bayern de mardi dernier (0-1). Ces deux clubs ont une histoire européenne fortement liées ces dernières années, et le Real Madrid a souvent ri, quand Liverpool a pleuré. En 2018, la rencontre a été le théâtre de la finale de la Ligue des Champions. Un match remporté par les Merengues (3-1). Et avant que l’histoire ne se répète en 2022, où les hommes de Jürgen Klopp se sont inclinés de nouveau en finale contre les Madrilènes (0-1), les Espagnols avaient éliminé les Anglais en quart de finale de l’édition précédente (3-1, 0-0). 
En bref, le Liverpool FC a une bête noire que partage beaucoup de clubs en Europe : le recordman du nombre de Ligue des Champions remportées (14). Alors, l’heure de la revanche a-t-elle sonné, ce mardi à 21h ? Pas si sûr. Car même si le Real Madrid est devancé de huit points au classement de La Liga par son rival barcelonais, la saison des Reds est bien plus préoccupante. Ils se trouvent à une triste 8ème place en Premier League, bien loin des standards habituels du club.

RB Leipzig – Manchester City : le dernier favori entre en piste

Crédit : Boomplay

L’ogre Citizenne s’attaque à des Saxons à réaction. Le RBL fait partie de ce beau tir groupé des clubs allemands : quatre sont en huitièmes de finale. Mais l’équipe au taureau rouge aura fort à faire face à un club qui revient, tous les ans, comme un des grands favoris de la compétition. Sauf que l’équation est différente cette année. Les Skyblues ont enfin recruté un attaquant de pointe, paramètre qui leur faisait défaut ces dernières années. Et ce n’est autre que le cyborg norvégien Erling Haaland.
Difficile de voir Leipzig sortir vainqueur de cette double confrontation donc, tant City détient une force offensive rare. Mais pour le match aller à la Red Bull Arena, le spectacle risque d’être au rendez-vous. Les Allemands n’ont perdu qu’une fois depuis le mois d’octobre toutes compétitions confondues (1-2 face à l’Union Berlin, 3ème de Bundesliga), et auront à cœur de briller chez eux, mercredi à 21h. D’autant que Manchester City, bien que très menaçant, est “seulement” 2ème en championnat, derrière Arsenal, ce qui est assez rare pour être souligné.

Rémi Couic

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *