Malick Fofana, le facteur X du début de saison de l’Olympique Lyonnais

Après avoir connu le départ de plusieurs de ses stars et des difficultés pour la vente de ses droits TV, la Ligue 1 connaît plus que jamais un nouveau cycle, représenté notamment par plusieurs jeunes joueurs qui représentent l’avenir de la « Farmers League ». Parmi eux, Malick Fofana, véritable étoile dans le sombre contexte de l’Olympique Lyonnais.

Malick Fofana est aujourd’hui estimé à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Photo : Olympique Lyonnais

Il est l’une des attractions du début de saison en Ligue 1, sans aucun doute. Malgré assez peu de temps de jeu la saison passée, après son arrivée à l’Olympique Lyonnais au mercato d’hiver, le jeune belge Malick Fofana se montre décisif en ce début d’exercice 2024-25 avec déjà 5 buts et 2 passes décisives en 15 matchs toutes compétitions confondues. Ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’OL, à égalité avec Alexandre Lacazette.

« C’est un joueur qui est arrivé doucement, grâce à son caractère. Mais dans tous les cas, son talent nous a vite sautés aux yeux, relevait son entraineur Pierre Sage, en conférence de presse le 31 octobre dernier. C’est un joueur avec qui on a voulu prendre du temps. Je pense que certains se questionnaient sur sa capacité à commencer les matchs. Ce palier il vient de le franchir. Maintenant c’est une affaire de durée et d’augmentation des performances ».

Des qualités dont l’OL a besoin

L’Olympique Lyonnais se positionne actuellement à la cinquième place de Ligue 1, juste après sa victoire dans le derby contre l’AS Saint-Etienne (1-0), dimanche dernier. Après 11 journées, ce départ est bien meilleur que celui de l’année dernière et est en partie dû au palier franchi par le jeune belge qui, pour la sixième fois de la saison, a démarré la rencontre face aux Stéphanois en tant que titulaire. Ce nouveau statut, qu’il endosse pour la quatrième fois consécutive en L1, lui permet d’apporter ses qualités uniques au sein de l’effectif de Pierre Sage. Notamment lorsque l’équipe est en difficulté, comme lors des 45 premières minutes contre le Losc (1-1, le 11 novembre). Il avait finalement été l’auteur du but égalisateur dans le temps additionnel.

À lire aussi – Ligue 1 : pourquoi les clubs français ciblent de plus en plus la Scandinavie ?

Des U15 au groupe A, le jeune Belge a connu toutes les catégories en sélection. Photo : Olympique Lyonnais

En manque d’efficacité offensive, les Gones avaient particulièrement besoin de cet ailier déséquilibrant présentant des qualités de vitesse, de dribbles, d’explosivité et de polyvalence. Puisque l’ancien de La Gantoise peut évoluer aussi bien côté gauche et côté droit que comme attaquant axial de soutien. Des qualités qui font penser à son compatriote Jérémy Doku, ancien pensionnaire de la Ligue 1 qui aujourd’hui s’est imposé à Manchester City et avec les Diables Rouges « De l’Académie d’Anderlecht à Manchester City et aux Diables Rouges, il a un parcours incroyable, observait Malick Fofana en octobre 2023 à la Gazet van Antwerpen. Son style de jeu aussi, avec ses accélérations en un contre un. Je suis parfois comparé à lui ».

À lire aussi – Montagnes russes : l’AS Nancy-Lorraine, de la déchéance à la renaissance ? 

Partira, partira pas ?

Malick Fofana n’a que 19 ans, mais son début de saison spectaculaire capte l’attention de tous. Son principal atout pour le moment reste sa jeunesse. Il évolue avec l’insouciance et l’audace de son âge, ce qui lui a permis, entre autres, d’égaliser face à Lille et d’offrir la victoire contre Toulouse. Cependant, un tel niveau de performance ne peut que conduire à l’intérêt croissant des meilleurs clubs. Il ne serait donc pas surprenant d’avoir, dès cet hiver, une offre sur la table des dirigeants de l’Olympique Lyonnais.

Une offre qui pourrait être difficile à refuser, au vu de l’état économique du club, qui a conduit la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a annoncé vendredi 15 novembre la « rétrogradation à titre conservatoire à l’issue de la saison sportive en cours » si les chiffres lyonnais ne s’améliorent pas. Il sera donc intéressant de voir si l’OL sera capable de le converser et, surtout, si Pierre Sage trouvera d’autres options offensives suffisamment efficaces pour potentiellement le remplacer.

D’autres paliers à franchir

Le jeune belge a connu sa première sélection contre l’Italie en Ligue des nations, le 10 octobre dernier. Il est entré en jeu seulement trois petites minutes remplaçant, justement, son homologue Jérémy Doku. Évidemment, cette convocation, Malick Fofana la doit à ses excellentes performances en Ligue 1. Mais il lui reste un défi de taille : réussir à s’imposer dans cette équipe dirigée par Domenico Tedesco, un groupe toujours en transition depuis la Coupe du monde 2018. 

Malgré le fait qu’il n’ait joué que quelques minutes à chaque fois, ses premières sélections ont montré son potentiel d’adaptation et la confiance du sélectionneur. À seulement 19 ans, il est clair que Fofana est encore aux balbutiements de sa carrière internationale, et chaque chance qui lui est donnée est une opportunité pour lui de faire sa marque à un poste particulièrement concurrentiel.

Les prochains matchs seront cruciaux. Pour cela, Fofana devra démontrer qu’il a la capacité d’adapter son jeu à celui des Belges, tout en continuant à progresser. Il est clair que son avenir international dépendra de son adaptabilité et de sa capacité à injecter un peu de fraîcheur et de créativité puisque ce secteur est clairement en attente de renouveau malgré l’arrivée de plusieurs joueurs comme Loïs Openda ou encore Doku.

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *