Quels matchs européens faut-il regarder ce week-end ?

Ce week-end, la bataille au titre continue et s’intensifie dans les grands championnats européens. Et le match à voir est « made in France » : le Classique entre l’Olympique de Marseille et le PSG promet du spectacle. De l’autre côté du Rhin, en Allemagne, un topspiel (match au sommet) du haut de tableau va avoir lieu pour départager deux des trois co-leaders du championnat.

OM – PSG : Les Parisiens veulent se relancer

week-end européens
Crédit : Le Monde

La dernière rencontre s’était soldée par une défaite du PSG (2-1) en Coupe de France. Un match synonyme du début d’une série de trois défaites de suite pour les hommes de Christophe Galtier. Mais cette fois, l’enjeu est tout autre. En cas de victoire des Marseillais qui jouent de nouveau à domicile, ces derniers reviendraient à deux petits points de la première place détenue par Paris. Pour le vestiaire de la capitale, la forme est mauvaise. Malgré une victoire face au LOSC lors du dernier match (4-3), les Parisiens se sont fait peur et ont dû marquer deux buts en toute fin de match (88’,90+5’). En face, les Marseillais sont en très grande forme. Auteurs d’une deuxième partie de saison impressionnante, les Phocéens ont comblé le retard qu’ils avaient cumulé sur les leaders.
À noter l’absence de cadre en défense du côté olympien, avec la suspension de Chancel Mbemba et la blessure de Samuel Gigot, blessé face à Clermont le week-end dernier. Dans les rangs parisiens, les retours de Nuno Mendes et Achraf Hakimi se précisent, mais il reste les absences de Neymar ou encore Nordi Mukiele. Même sans ces joueurs, le duel historique de Ligue 1 semble être plus prêt que jamais à tenir ses promesses. À la télé ou au bord du terrain, le rendez-vous est noté à 20h45, dimanche.

Bayern Munich – Union Berlin : Duel de premiers en Bundesliga

week-end européens
Crédit : 20 Minutes

C’est la course en Bundesliga ! Avec trois équipes ex-æquo à la première place, le titre se jouera dans la dernière ligne droite. Depuis le retour de la trêve hivernale, la balance a changé dans le championnat allemand. Le Bayern ne parvient plus à s’imposer et laisse revenir à sa hauteur Dortmund et l’Union Berlin. Auteurs d’une saison impressionnante, les Berlinois se déplacent à Munich avec la volonté de faire tomber le géant bavarois. En cas de victoire, l’Eisern Union pourrait potentiellement prendre la tête du championnat, à condition que le Borussia Dortmund ne s’impose pas.
Lors de leurs dernières confrontations, l’avantage était au Bayern, avec deux victoires et un match nul lors des trois précédentes rencontres. Le tout avec une différence de but positive de sept pour les RekordMeister. Pour les Berlinois, la statistique n’est pas encourageante, même s’ils ne sont arrivés en première division qu’en 2019. D’autant plus qu’ils n’ont jamais renversé le Bayern Munich. Le 11 survolté de Berlin sera-t-il capable de renverser un Bayern en manque de vitesse ? Réponse ce dimanche à 17h30.

Manchester United – Newcastle : Il n’en restera qu’un…

week-end européens
Crédit : ChronicleLive

Pas de championnat pour cette rencontre, mais de la Coupe. Et même mieux que ça, une finale de Carabao Cup. Ce dimanche à 17h30, les Red Devils de Manchester United et les Magpies de Newcastle se feront face. On ne peut pas dire que les finalistes aient eu des parcours compliqués. Newcastle a gagné ses matchs face à Crystal Palace, Bournemouth, Leicester et Southampton. Du côté des Red Devils, les vaincus sont Aston Villa, Burnley, Charlton et Nottingham Forest. C’est pourquoi, les deux équipes connaîtront toutes deux leur premier “gros match” de la compétition.
Pour l’équipe emmenée par Erik Ten Hag, la série semble satisfaisante. En Premier League, les Mancuniens restent sur trois matchs sans défaite notamment grâce à la superbe forme de Marcus Rashford. Ces derniers reviennent d’un match d’Europa League face au FC Barcelone, remporté 2 buts à 1, synonyme d’une qualification en huitièmes de finale. Face à eux, Newcastle semble en triste forme, car le club a essuyé une défaite et deux matchs nuls lors des derniers matchs. D’un côté, Manchester United a déjà soulevé la Coupe à cinq reprises. De l’autre, Newcastle n’est jamais parvenu à remporter le titre, malgré une finale perdue face à Manchester City en 1976. Cette fois-ci, les Magpies parviendront-ils à remporter un titre ? Le premier, en cas de victoire, depuis la première place en seconde division lors de la saison 2016-2017.

Les trois scores à surveiller du coin de l’œil :

Tottenham – Chelsea (dimanche 14h30) : Pour le compte de la Premier League, les deux équipes londoniennes s’affrontent. Chelsea, actuel dixième, veut relancer sa saison et parvenir à créer un collectif grâce à la montagne de recrue de cet hiver. Pour Tottenham, il faut conserver sa quatrième place, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions.
Real Madrid – Atlético Madrid (samedi 18h30) : En Liga, le derby de Madrid annonce du lourd. Les Merengues devront faire avec un effectif qui vient de s’imposer 5 buts à 2 en Ligue des Champions face à Liverpool. Quant aux Colchoneros, le but est simple : profiter de la fatigue adverse pour prendre les trois points et espérer une défaite de la Real Sociedad pour occuper la troisième place.
Leipzig – Francfort (samedi 15h30) : Un duel d’équipe en forme pour un match de Bundesliga plus qu’équilibré. Le championnat contient les six premières équipes du championnat en seulement cinq points. Le RB Leipzig est cinquième à 39 points, tandis que Francfort est sixième à 38 points. Les deux équipes sont sur une bonne lancée depuis de retour de la trêve, reste à savoir qui saura prendre l’avantage de ce match.

Dorian Marchiset

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *