
Après nous avoir quittés sur une jolie note, plutôt euphorique et parfumée par les rebondissements, le Championnat de France de football est de retour. Les fans français n’attendent plus que ça. Pour certains, les vacances sans le football de club sont barbantes, pour d’autres elles sont l’occasion de s’ouvrir à d’autres sports. En tout cas, la Ligue 1 est de retour, sa rentrée des classes est prévue pour vendredi à Lyon. La fameuse « Ligue des talents » réserve à nouveau son lot de surprises, c’est certain.
Un tenant du titre imbattable ?

Comme chaque début de saison, depuis l’arrivée des Qataris dans la capitale bretonne, la question de la suprématie parisienne sur le Championnat de France est récurrente. Cette fois-ci, le Paris Saint-Germain a toutes les clefs en main pour à nouveau mettre le feu au poudre dès ce mois d’août et creuser l’écart sur ses concurrents. Avec les arrivées anticipées de Christophe Galtier, Vithinia et Hugo Ekitike, le PSG est armé à merveille. Contrairement à leurs (possibles) concurrents tels que Marseille ou Monaco, Paris s’est renforcé très rapidement. Bien qu’ils semblent loin de pouvoir rivaliser, l’OM et l’ASM visent une place sur le podium, sans aucun doute, et verront d’un bon œil si l’un d’eux parvînt à tenir tête au tenant du titre. Et même si Lille avait surpris tout le monde en 2021, la différence entre la capitale et les « provinces », est bien trop élevée.
Derrière ce titre, les places européennes seront certainement disputées, comme elles l’ont été la saison dernière. Les sudistes marseillais et monégasques sont inévitablement les favoris pour le podium, mais d’autres écuries se greffent peu à peu à ce lot de « meilleurs équipes » derrière le PSG. L’Olympique Lyonnais en a toujours fait partie malgré les récentes difficultés sportives. Le Stade Rennais consolide son intégration à ce lot depuis 4 saisons. En témoigne, leurs quatre qualifications européennes de suite. L’OGC Nice sera également de la bataille après un recrutement tardive mais très encourageant (Kasper Schmeichel, Mattia Vito, …). Strasbourg et Lens ont été les surprises l’année dernière, finissant respectivement 6e et 7e de Ligue 1, et il se pourrait bien que les deux écuries soient de nouveau présentes dans la course à l’Europe.
Danger, 4 descentes !

Alors que la précédente saison de Ligue 1 nous a offerte deux descentes historiques, la prochaine pourrait également effacer de belles écuries à la carte de la première division française. Effectivement, Saint-Etienne et Bordeaux ont tous deux connu la descente en Ligue 2. Avec désormais 4 descentes, en prévision d’un championnat à 18 clubs d’ici l’été 2023, de nombreux fans craignent de voir leur équipe se faire piéger. Les promus seront en première ligne dès équipes les moins fiables du championnat, c’est une évidence. Promu à travers les barrages, Auxerre s’est renforcé (Benoît Costil, Dénys Bain, …). De son côté, Ajaccio a grandement gagné en expérience (Thomas Mangani, Romain Hamouma,…). Quand à Toulouse, les arrivées ont été plus discrètes mais rapatrier le meilleur buteur de D2 néerlandaise, Thijs Dallinga, pour 2,5 M€ est un pari élégant.
Derrière ces petits nouveaux, les clubs habitués à la lutte pour le maintien tels que Lorient, Troyes ou Angers se méfieront grandement de cette nouvelle règle temporaire. Les Merlus ont récemment changé d’entraîneur avec l’arrivée de Régis Le Bris. Troyes est en retard sur son mercato et commence la saison avec un effectif amoindri. Angers tentera de poursuivre son ascension depuis son retour en Ligue 1 en 2015, et cette fois-ci dans un stade Raymond Kopa refait à neuf. Tant d’incertitudes qui rendent l’avenir de ces clubs mystérieux.
Les transferts s’intensifient pour certains

A commencer par l’Olympique Lyonnais de Peter Bosz qui est encore dans l’inconnu concernant l’avenir de Lucas Paqueta. Et même avec les retours de Corentin Tolisso et d’Alexandre Lacazette en Rhones-Alpes, l’OL ne fait plus autant peur qu’il y a quelques années. Son eguo en a pris un coup et Jean-Michel Aulas sera le premier à vouloir replacer son club tout en haut du Championnat français.
L’autre Olympique vit une situation bien différente après sa dernière saison plus que aboutie. Néanmoins, le remplacement de Jorge Sampaoli par Igor Tudor est source de tensions en interne. Cela pourrait bien affecter les premières prestations marseillaises.
Le Losc de Paulo Fonseca et le Gym de Lucien Favre entament cette saison de Ligue 1 en tant qu’outsiders après un début d’été perturbé par le départ de leur coach et des arrivées tardives. Autre prétendant à l’Europe, le Stade Rennais a répondu aux interrogations concernant son gardien avec l’arrivée de Steve Mandanda et sa défense avec les arrivées d’Arthur Theate et de Joe Rodon. Cependant, quelques départs sont susceptibles d’affaiblir l’effectif breton (Benjamin Bourigeaud, Hamatora Traoré et Martin Terrier).
Et puis il y a ces clubs qu’on n’imagine ni jouer l’Europe, ni jouer le maintien. Montpellier et Nantes font partie de ce lot d’équipes. Et pourtant, la Ligue 1 parvient toujours à créer des surprises et son classement final réservera à coup sûr des surprises. En tout cas, la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais à l’AC Ajaccio est au programme pour la reprise de la Ligue 1 dès ce vendredi soir.