Road-trip N°1 : Début de saison loupé pour Liverpool

Les grands championnats européens de football reprennent progressivement, à tour de rôle. Après le retour de la Jupiler Pro League en Belgique il y a quelques jours, le week-end dernier marquait les retours de la Premier League, de la Ligue 1 et de la Bundesliga. Quels sont les faits marquants du week-end ? Qui a émerveillé les fans de football ? Réponse dans le nouveau rendez-vous hebdomadaire de la Toile du Footeux : le Road-trip !

Premier League : Van Dijk passe à côté, Liverpool également

Crédit : Goal

Deux points de perdus sur Manchester City, la plaque tournante du milieu blessée durant six semaines et un collectif à (re)motiver au plus vite : l’addition semble plus salée que prévue pour les Reds de Liverpool. Samedi, Liverpool s’est fait piéger par Fulham, tout juste promu en Premier League. Le fautif dans l’histoire se prénomme Aleksandar Mitrovic. 
Pourtant, Luis Diaz s’était procuré la plus belle opportunité, en début de match, avec une frappe déviée par le poteau. Mais son adversaire du jour, l’attaquant serbe, s’est montré plus efficace en profitant de l’absence défensive d’Alexander-Arnold pour ouvrir la marque de la tête (32e). Fébriles, les hommes de Jürgen Klopp ont été portés par l’entrée de la nouvelle reçue Darwin Nunez, suite à la blessure de Thiago Alcantara au début de la seconde période. À la suite de plusieurs enchaînements entre l’Uruguayen et l’Égyptien Mohamed Salah, le nouveau buteur a égalisé sur une passe de l’ailier. Cette dernière conclut par une sublime madjer (64e) remettant les deux équipes au coude à coude. Néanmoins, la tâche était loin d’être accomplie, puisque Virgil Van Dijk offrait un pénalty à Mitrovic, qui n’en demandait pas autant pour remettre ses coéquipiers dans le bon sens (72e).
Alors tenus en échec, la libération des Reds est intervenue par leur duo Nunez-Salah. Le premier dévia le ballon dans la surface sur le second qui en profitait afin de tromper Marek Rodak (80e). Et malgré dix dernières minutes poussives, avec le montant londonien touché de nouveau, Liverpool a loupé sa première sortie de l’exercice 2022-2023. Alors que Manchester City ou encore Tottenham ont assuré, ces deux points laissés à l’abandon pourraient coûter cher en vue d’une course au titre.

Ligue 1 : L’OL ouvre le bal

Crédit : Foot-sur7

C’est au Groupama Stadium que la Ligue 1 reprenait son cours avec la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais à l’AC Ajaccio, l’un des trois promus. Côté lyonnais, les recrues estivales Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico sont alignées d’entrée. L’ancien de la maison rouge et bleu est le détonateur de la première situation dangereuse lyonnaise, qui se conclut sur un but inscrit par Tetê (12e). Le Brésilien pose de gros problèmes à la défense Corse et provoque même un pénalty quelques minutes plus tard. Lacazette transforme celui-ci en battant Benjamin Leroy (22e). Mais comme à son habitude, l’OL est capable du meilleur comme du pire, à l’image de la sortie d’Anthony Lopes percutant Mounaïm El Idrissy. L’arbitre désigne logiquement le point de pénalty et sort de sa poche le carton rouge.
Rémy Riou est alors rentré à la place du portier portugais, mais n’a rien pu faire face au contre-pied parfait de Thomas Mangani (31e). La rencontre n’offre plus d’autres buts, mais ce n’est pas pour autant que Lyon ne se fait pas de frayeur durant l’heure de jeu restante. Malgré l’exclusion de Romain Hamouma en fin de première mi-temps, les hommes d’Olivier Pantaloni ont continué de pousser, sans réussite. Finalement, la reprise du Championnat nous a rendu une copie plutôt triste avec un match haché et dominé par l’OL, qui s’est pourtant souvent mis en danger. Les retours de Lacazette et Corentin Tolisso devraient avoir un impact plus important sur la suite de la saison. 

Bundesliga : Le Bayern cartonne face à l’Eintracht Francfort

Crédit : Stadium Astro

Pour sa deuxième saison sur le banc munichois, Julian Nagelsmann débute de la meilleure des manières avec une victoire spectaculaire face aux joueurs d’Olivier Glasner. Avec Sadio Mané en pointe au côté de Serge Gnabry, le Bayern Munich débute en 4-4-2. Une tactique qui fonctionne, car dès la 5e minute, Joshua Kimmich ouvre la marque. Ce n’était là que le début du calvaire pour Francfort, qui retrouve les vestiaires avec cinq buts de retard sur les Munichois. Benjamin Pavard (10e), Sadio Mané (29e), Jamal Musiala (35e) et Serge Gnabry (43e) sont les buteurs. Le récent vainqueur de l’Europa League est complètement coulé face au récent vainqueur de la Bundesliga.
La seconde mi-temps débute sur de nouvelles bases avec trois changements de la part du coach autrichien, dont l’entrée en jeu de Randal Kolo Muani. C’est d’ailleurs lui qui offre la réduction du score à l’Eintracht (64e) sur une grossière erreur du portier Manuel Neuer. Musiala a finalement inscrit le dernier but de la rencontre, concluant un match de très haut niveau de sa part. Associé à Mané et aux autres joueurs du Bayern, l’Allemand de dix-neuf ans a tout le potentiel requis pour éclore aux yeux du grand public.

Jupiler Pro League : Antwerp, 3 sur 3

Crédit : L’avenir

Alors que le championnat de football en Belgique a repris depuis trois semaines, une seule équipe règne en tête avec un sans faute. Il s’agit du Royal Antwerp FC, qui a aligné une série de trois victoires en trois matchs. Et ce week-end, face à l’OH Louvain, l’Antwerp s’est retrouvé mené avant de réduire l’écart par l’intermédiaire du belge Radja Nainggolan (38e). Son coéquipier Michael Frey permettait à l’Antwerp de passer devant au tableau d’affichage (40e). OHL revenait au score (55e) avant de couler (4-2, buts à la 71e et 82e) et de laisser l’Antwerp s’installer confortablement à la première place du championnat. Les hommes de Mark van Bommel devancent Genk, Anderlecht et l’OH Louvain de trois points. Après une quatrième place encourageante la saison passée, le club tentera de continuer son ascension cette année.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *