Road-trip N°11 : Naples conforte sa place de leader

Le Road-trip débute en Italie avec la victoire de Naples. Les Napolitains continuent leur course en tête du Championnat italien. À une semaine de la trêve internationale, les clubs européens se préparent à vivre une longue pause, mais ne peuvent pas se relâcher.

Serie A TIM : Naples ne s’arrête plus

Naples conserve la tête de la Serie A, Road-trip
Crédit : Football Italia

« Naples s’est imposé ce week-end » est une phrase devenue pour le moins banale. Et ce week-end ne fait pas exception. Naples a de nouveau remporté son match de championnat et obtient donc une neuvième victoire de rang en Serie A. Au terme d’un match serré au cours duquel l’Atalanta n’a pas démérité, l’équipe de Luciano Spalletti s’est imposée sur le score de 2 buts à 1 à l’extérieur.
Et pourtant, c’est bien la Dea qui ouvre les hostilités sur un pénalty obtenu après une main de Victor Oshimen dans la surface de réparation. Ademola Lookman se charge de le tirer et prend Alex Meret à contrepied (19e). Mais Naples a de la ressource. Oshimen, qui avait à cœur de se racheter après son erreur sur l’ouverture du score, égalise à la suite d’une combinaison conclue par un but de la tête (23e). L’ancien lillois marque son 8e but de la saison en championnat et confirme plus que jamais son statut de « capocannoniere » (meilleur buteur du championnat italien). Naples va continuer à attaquer et va mener au score par l’intermédiaire d’Eljif Elmas (35e), servi sur un plateau par Oshimen (toujours lui !). Le Nigérian se défait de Merih Demiral et glisse le ballon parfaitement pour le natif de Skopje, qui n’a plus qu’à battre Juan Musso. 

Le début de seconde mi-temps aurait pu voir les deux équipes à égalité. Mais la barre transversale de Meret en décide autrement. Sur une tentative de Lookman (54e), lorsque le ballon lui arrive dessus après une première parade du gardien italien sur une frappe enroulée de Joakim Maehle. L’Atalanta y croit et met de l’intensité… sans réussite. La défense napolitaine ne rompt pas et permet aux Gli Azzurri d’empocher trois points précieux, puisque son concurrent direct, l’AC Milan, a remporté son match face à La Spezia (2-1). Naples reste invaincu en 13 confrontations et occupe la première marche du podium avec 35 points.

Bundesliga : Le Bayern indomptable

Crédit : Eurosport

Avec une 4e victoire de suite en championnat (la 8e toutes compétitions confondues) et un Jean-Eric Maxim Choupo-Moting qui n’en finit plus de marquer, le Bayern est devenu seul leader du Championnat allemand. Le faux pas de l’Union Berlin face au Bayer Leverkusen (5-0) permet aux hommes de Julian Nagelsmann de prendre une avance de deux points sur les actuels occupants de la 3e place. Le Bayern souhaitait finir la semaine en beauté face au Hertha Berlin après la victoire en Ligue des champions contre l’Inter (2-0) : c’est chose faite.

Musiala vient confirmer l’entame de match parfaite des bavarois, crucifiant Oliver Christensen du pied droit sur un contre rondement bien mené par Sadio Mané (12e). Christensen sauve les siens avec une superbe parade face à Mané, mais ne peut que constater les dégâts sur le doublé express du Camerounais Jean-Eric Maxim Choupo-Moting (37e et 38e). À 33 ans, le buteur bavarois est dans la forme de sa vie, et il le confirme avec ce doublé. Il inscrit là ses 4e et 5e buts en huit matchs de championnat.
Le match prend ensuite une tournure folle puisque deux minutes plus tard, Dodi Lukebakio vient tromper Manuel Neuer et réduire le score (40e). Et cinq minutes plus tard, le Hertha obtient un pénalty, concédé par Benjamin Pavard. Davie Selke le transforme et remet du suspens dans ce match, très mal embarqué pour les joueurs de Sandro Schwarz (45e).
Les Bavarois se laissent surprendre, mais ne plient pas en seconde mi-temps. Le match se termine sur le score de 3-2. Le Bayern est leader avec 28 points, suivi par Fribourg (27 points) et l’Union Berlin (26 points). Le Hertha Berlin enchaîne une 3e défaite en quatre matchs et se trouve à la 15e place.

Ligue 1 : Marseille s’offre l’Olympico

Éliminé de la Ligue des Champions quelques jours avant la réception du rival lyonnais, l’Olympique de Marseille se devait impérativement de l’emporter. De son côté, Laurent Blanc disputait son quatrième match de la saison sur le banc de l’Olympique Lyonnais. 
Après une première demi-heure de jeu à l’avantage de Marseille, l’ouverture du score est signée Samuel Gigot. À la retombée d’un corner tiré par Jordan Veretout, le défenseur français vient battre de la tête Anthony Lopes (44e). Sur la première frappe cadrée de la rencontre, l’Olympique de Marseille prend les devants dans ce 104e Olympico.
Le second acte tourne cependant à l’avantage des Lyonnais. Karl Toko-Ekambi, remplaçant au coup d’envoi, bute sur Pau Lopez à l’heure de jeu. Jeff Reine-Adélaïde, à son tour, voit sa frappe trop tendre captée facilement par l’espagnol. Puis, la tendance s’inverse. Alexis Sanchez voit sa tête, trop imprécise, fuir le cadre. Mattéo Guendouzi, lui, est stoppé par Lopez, vite sorti dans ses pieds. Finalement, Marseille glane trois nouveaux points et s’offre le duel des Olympiques par le plus petit des scores.

Pourtant habitué des matchs à enjeux face à l’OM, Laurent Blanc n’a pas su trouver l’élément pour faire trembler les Marseillais. Ces changements à la pause n’ont pas eu un impact suffisamment important pour renverser la donne. En face, Igor Tudor a fait le choix fort de laisser Guendouzi sur le banc. Choix payant. Tout comme l’entrée de Dimitri Payet pour une dizaine de minutes de jeu, lui permettant de refouler les pelouses de Ligue 1, enfin. 

Premier League : Newcastle est inarrêtable

Newcastle poursuit sa folle marche en avant, Road-trip
Crédit : Football365

Les Magpies surfent sur une série d’invincibilité de neuf rencontres de suite sans défaite. Invaincus depuis le début du mois de septembre, les joueurs d’Eddie Howe sont désormais sur le podium de Premier League.
En partie grâce à Liverpool, tombeur de Tottenham (1-2), mais aussi par leurs prestations de grand niveau. Ce week-end encore, face à Southampton, l’attaquant Miguel Almiron a poussé son équipe vers la victoire. Sur une contre-attaque menée à toute vitesse, le paraguayen ouvre le score (35e). Chris Wood (58e, 0-2) et Joe Willock (62e, 0-3) ont suivi le mouvement en deuxième mi-temps pour assurer un nouveau succès aux Magpies. La réduction du score de Romain Perraud (89e) n’aura servi qu’à provoquer Bruno Guimaraes, buteur dans la foulée (90e+1). Après un succès 4 buts à 0 face à Aston Villa le week-end précédent, ce succès 4-1 à Southampton montre la force offensive de Newcastle. Face à Crystal Palace, avant la Coupe du Monde, les Magpies pourraient valider leur place sur le podium et s’interposer comme un prétendant plus que sérieux à la Ligue des Champions.

Eredivisie : L’Ajax battu voit la première place s’envoler

Le premier du Championnat, l’Ajax Amsterdam, accueilli son poursuivant le PSV Eindhoven. Et au terme d’une entame de match plutôt terne, l’Ajax encaisse le premier but de la partie, inscrit par Luuk de Jong (20e). Après la pause, l’ancien niçois Walter Benitez voit ses filets trembler pour la seconde fois. Cette fois-ci, Érick Gutiérrez est buteur (50e). La réduction du score de Lorenzo Lucca (83e) ne change rien au score final. Les Ajacides perdent donc leur place de leader au détriment de leur adversaire du jour. Alfred Schreuder, critiqué ces derniers temps pour ces choix curieux, n’arrange pas sa situation et reste sur la sellette.

Liga : Barcelone assure la victoire

Crédit : Le Figaro

Pour la dernière apparition de Gérard Piqué au Camp Nou, avant une retraite bien méritée, les Catalans avaient l’occasion de reprendre provisoirement la tête de la Liga. Grâce à des buts d’Ousmane Dembélé (48e) et de Frenkie de Jong (62e), le Barça dispose facilement de l’Almería par deux buts d’écart. Et profitant du faux pas du Real Madrid contre le Rayo Vallecano (3-2), les hommes de Xavi conservent la place de leader de la Liga.

Hugo Cammilleri et Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *