Road-trip N°16 : Marseille punit Rennes, Chelsea patauge toujours autant

Ce week-end, le dernier championnat du « Big 5 » à ne pas avoir fait son retour a repris du service. La Bundesliga a offert du spectacle avec un premier choc entre Leipzig et le Bayern. De son côté, Marseille s’est qualifié en 8es de finale de la Coupe de France après un choc remporté face à Rennes. Eredivisie, Premier League, Serie A, voici le Road-Trip pour votre plus grand bonheur !

Coupe de France : L’OM remporte le duel musclé des 16es de finale de Coupe de France

Road-trip Marseille / Rennes
Crédit : Football365

C’était un match très attendu pour ces 16es de finale de la Coupe de France, et la partie s’est révélée à la hauteur des attentes. Au terme d’un match à sensations fortes, c’est le club de la Canebière qui remporte le choc sur le petit score de 1 but à 0 dans un Vélodrome bouillant, comme à son habitude. Toutefois, le score ne reflète pas la réelle physionomie du match, avec beaucoup de rythme et d’occasions folles au cours de la nuit chaude marseillaise.

Le premier quart d’heure du match est à l’avantage du club olympien, qui étouffe le Stade Rennais en difficulté. Dès la première minute de jeu sur une erreur de Lovro Majer, Rennes se fait peur. Sur une passe en retrait vers son gardien, le milieu croate se rate et Alexis Sanchez l’intercepte pour se retrouver face au but. Le Chilien manque de précision et tire à côté du cadre, protégé par Dogan Alemdar. Sept minutes plus tard, c’est le poteau du gardien turc qui sauve les Rennais sur un sublime coup franc de Ruslan Malinovskyi, la nouvelle recrue marseillaise. L’Ukrainien manque de peu d’ouvrir le score sur cette frappe aux 25 mètres.
L’OM pousse et Alexis Sanchez pense ouvrir le score (10’) sur un lob, mais se trouve hors-jeu au moment de la passe. L’attaquant chilien était proche de marquer son 10e but de la saison. Ensuite, Rennes souffre et laisse des espaces en défense, bien exploités par les joueurs marseillais, une nouvelle fois tout proche de débloquer la rencontre par l’intermédiaire de Nuno Tavares (18’). Sur une action menée à trois avec Malinovskyi et Sanchez, la frappe du Portugais frôle le poteau gauche de Dogan Alemdar, qui passe une mauvaise soirée jusqu’alors.
La seconde mi-temps devient davantage serrée, puisque Rennes propose plus de jeu qu’en première mi-temps. À l’image de la frappe de Benjamin Bourigeaud captée par Pau Lopez (58’), de la frappe de Lorenz Assignon au-dessus du cadre (80’), ou encore du centre-tir de Baptiste Santamaria (90+4’) échoué sur la transversale du gardien espagnol. Mais ce sont bien les Marseillais qui feront preuve de réalisme sur un contre emmené par Jordan Veretout. L’ancien milieu romain centre pour Mattéo Guendouzi qui conclut du plat du pied pour transpercer les filets rennais (59’). Le milieu de terrain français permet donc à l’OM d’accéder aux huitièmes de finale de la Coupe de France pour la seconde fois en trois ans. Ainsi, Marseille prend rendez-vous pour la suite en février !

Bundesliga : Le Bayern cale à la Red Bull Arena

Road-trip Marseille / Rennes + Bayern / Leipzig
Crédit : Marca

À l’image du score (1-1), les formations du Bayern Munich et du RB Leipzig ont dominé, chacune, une des deux périodes. La première mi-temps a tourné à l’avantage du club bavarois, tandis que la seconde a été dominée par Leipzig. Pour la reprise de la Bundesliga, le premier choc de l’année 2023 aura vu les deux équipes se neutraliser.

La formation de Julian Nagelsmann, privée de Lucas Hernandez, prend les devants dans ce match et se montre très percutante. Serge Gnabry touche le poteau après une récupération haute de Leon Goretzka. En effet, sa frappe croisée est déviée par Josko Gvardiol, et termine sa course sur le poteau gauche de Janis Blaswich, qui était battu (7’).
Les locaux peinent à s’exprimer et sont proches de subir un premier but de Leon Goretzka. Sur un long coup franc, Joshua Kimmich trouve Benjamin Pavard qui centre pour Eric Maxime Choupo-Moting. Celui-ci dévie le ballon pour le milieu allemand qui marque d’une tête plongeante. Finalement, Matthijs De Ligt se trouvait hors-jeu au début de l’action et le but est logiquement refusé (29’). Ce n’est que partie remise, puisque sept minutes après cette action, le Bayern ouvre pour de bon le score par l’intermédiaire de Choupo-Moting. Le Camerounais marque son 12e but de la saison et vient conclure une action partant d’une passe de Sané pour Gnabry, avant de la finaliser d’un plat du pied (36’).
En raison d’une mauvaise relance de Kimmich, à l’image de l’entame de la seconde période de son équipe, Emil Forsberg décale le ballon sur André Silva qui centre dans la surface. Marcel Halstenberg, bien placé, s’élance et dévie le ballon du bout du pied pour égaliser (51’). La suite du match se poursuit sur un petit rythme, où les Bavarois ne proposent plus de jeu, tout comme Leipzig. Le match prend fin sur cette note. Le Bayern, toujours premier avec 35 points, possède cinq longueurs d’avance sur l’Eintracht Francfort, 2e, et six sur leur adversaire du soir, désormais 5e du championnat.

Premier League : Malgré les millions dépensés, Chelsea n’y arrive toujours pas !

Crédit : Foot11

C’était le choc de cette 21e journée de Premier League. Liverpool recevait Chelsea, à Anfield, dans un match crucial pour les places qualificatives à l’Europe. Les deux formations peinent à enchaîner les bons matchs et sont à court de forme en cette première partie de saison, et la rencontre s’est finalement déroulée à l’instar de la forme de ces deux formations. Peu d’efficacité devant le but et beaucoup de déchets techniques sont les termes pour qualifier ce match.

L’équipe londonienne coachée par Graham Potter croit ouvrir le score dès la troisième minute, par le biais de Kai Havertz qui profite du contre sur le poteau pour que la balle lui revienne dessus à la suite d’une frappe de Thiago Silva. Alisson était déjà battu, il ne restait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets, et Havertz s’en chargeait. Toutefois, sa position de hors-jeu au moment de la frappe du défenseur brésilien provoque l’annulation du but.
Ensuite, le match s’emballe et Liverpool n’est pas loin de marquer à son tour. Sur un bon travail de Mohamed Salah, la nouvelle recrue des Reds, Cody Gakpo, reçoit le ballon à l’entrée de la surface et frappe en première intention… sans succès. Le Néerlandais, en jambes mais peu précis, se procure une nouvelle occasion à la 19e minute grâce à un bon pressing sur Lewis Hall. La pépite formée au PSV récupère le ballon aux 20 mètres et tente une frappe dans la foulée. Celle-ci s’envole de nouveau. Une autre recrue s’illustre dans cette première mi-temps, en la personne de Benoît Badiashile. Le défenseur français plante une tête après un coup franc d’Hakim Ziyech, mais manque de force et de précision.
Une deuxième mi-temps avec beaucoup de rythme et d’occasions de part et d’autre débute, toujours sans efficacité. À l’image des frappes non cadrées de Gakpo (50’), Ziyech (60’), Mykhailo Mudryk (64’) ou encore de Trent Alexander-Arnold (82’). Le match se conclut sur un score nul et vierge, qui n’arrange ni Liverpool, 9e avec 29 points, ni Chelsea, 10e avec le même nombre de points.

Eredivisie : Le Feyenoord et l’Ajax se neutralisent

Crédit : FR12.nl

L’Ajax se déplaçait à Rotterdam avec l’objectif d’engranger les trois points afin de recoller à son adversaire du jour au classement. Mission ratée pour les hommes d’Alfred Schreuder qui n’ont pu que limiter les dégâts en prenant le point du match nul. Ce sont bien les locaux qui ont ouvert le score, avec une réalisation d’Igor Paixao du pied droit (34’). En seconde mi-temps, l’équipe de la capitale égalise grâce à Davy Klaassen sur une passe de Steven Bergwijn (71’). Le milieu néerlandais marque ici son cinquième but de la saison en championnat. Au niveau du classement, Feyenoord reste le leader avec 38 points, tandis que l’Ajax pointe à la cinquième place du classement, avec 33 points.

Serie A : La Juve accroche l’Atalanta après un match complètement fou

Crédit : Football Addict

Après avoir subi un retrait de 15 points en championnat pour cause d’irrégularité sur le plan financier, la Juventus devait impérativement se ressaisir pour ne pas totalement sombrer en championnat. Bien que l’Atalanta n’ait pas démérité, la Juve a su faire preuve d’un mental très solide pour prendre le point du match nul. Les hommes de Massimiliano Allegri n’ont pas vraiment été aidé par Wojciech Szczęsny, fautif sur les deux premiers buts de la Dea (Ademola Lookman 4’ et Joakim Maehle 46’). Mais celui-ci ne peut rien faire sur la tête croisée de Lookman, encore lui, qui signe son 11e but en championnat (53’).
Les Bianconeri ont su proposer du beau jeu et ont fait preuve de réalisme. Angel Di Maria sur pénalty (25’) et Arkadiusz Milik (34’) permettaient au club de Turin de repartir dans les vestiaires avec l’avantage au score, tandis que Danilo a égalisé sur un coup franc combiné avec Di Maria (65’). C’est un point précieux pour la Juventus qui leur permet de garder le moral avant de recevoir Monza, dans le cadre de la 20e journée de championnat. Les Bianconeri pointent à la 9e place du classement avec 23 points. Alors que la Dea se rapproche du podium avec 35 points et deux de moins que l’Inter, 3e, qui joue ce soir contre l’Empoli.

Liga : Le Real Madrid se relance au terme d’un match compliqué au Pays basque

Road-trip Marseille / Rennes
Crédit : RTBF

Après la victoire du Barça face à Getafe ce dimanche (1-0), le Real devait absolument s’imposer pour recoller au classement. C’est chose faite avec une victoire 2 buts à 0 contre l’Athletic Bilbao, dimanche soir.Un Real en difficulté va régulièrement subir la foudre des frères Williams : Inaki et Nico, proches de transpercer les filets du gardien belge Thibaut Courtois (16’, 68’, 76’). Mais c’est un Real Madrid en mission qui va trouver par deux fois la solution pour empocher les trois points très précieux dans la course au titre qui se profile avec le Barça de Xavi.
Karim Benzema ouvre les hostilités avec une reprise de volée qui trompe Unai Simon, après un mauvais centre de Federico Valverde (24’). Toni Kroos double la mise sur une contre-attaque emmenée par Rodrygo qui sert le milieu allemand. Le joueur de 33 ans ne se fait pas prier à l’entrée de la surface d’Unai Simon. Celui-ci décoche une frappe sur laquelle le portier basque ne peut rien faire (89’). 2-0 score final. Le Real s’impose dans la difficulté et revient à trois points du rival catalan avant d’affronter l’Atlético Madrid pour les quarts de finale de Coupe du Roi ce jeudi.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *