Road-trip N°18 : Paris défait face à Monaco, Arsenal piégé

Entre la pauvre prestation du PSG à Monaco ou encore le résultat surprise d’Arsenal face à Brentford, c’est un week-end assez fou auquel les amateurs de football ont pu assister. Le Road-trip retrace ces deux jours de désillusion pour certains et de bonheur pour les autres.

Ligue 1 : À domicile Monaco domine un PSG bien triste

Crédit : But Football Club

Samedi, à domicile, Monaco affrontait une équipe du PSG largement remaniée et en difficulté. Et le match n’a pas été facile pour les joueurs de Christophe Galtier. D’entrée de jeu, le ton est donné et les Parisiens souffrent. Face à des Monégasques tranchants et motivés, le PSG ne parvient pas à réellement se lancer dans sa rencontre. Les joueurs de la Principauté ne vont pas mettre longtemps à punir les Parisiens. À la suite d’une touche, Youssouf Fofana transperce le côté gauche de la défense et centre. À la suite d’un contre favorable, c’est Wissam Ben Yedder qui récupère le ballon, qu’il distribue à Aleksandr Golovin. Le milieu de terrain russe en profite pour asséner un premier coup au PSG (4’).
Les joueurs de la capitale ne parviennent pas à se réveiller, même après ce but encaissé. Avec la pression de Krépin Diatta, El Chadaille Bitschiabu perd le ballon. Ben Yedder le récupère et s’en va marquer le deuxième but de la rencontre : son treizième en Ligue 1. Une frappe croisée du droit qui finit dans le petit filet de Gianluigi Donnarumma (18’). Avec ce but, les hommes de Christophe Galtier reçoivent de nouveau un gros coup sur la tête.

Mais ce n’est pas fini, car Warren Zaïre-Emery réduit l’écart. Après avoir été lancé par Carlos Soler, Juan Bernat avance sur le côté gauche suivi de près par Ruben Aguilar. L’espagnol balance un centre à ras de terre et renverse totalement le jeu. La jeune pépite française du milieu de terrain, Zaïre-Emery, reçoit le ballon et en profite pour conclure d’un plat du pied droit (39’). Il inscrit là son deuxième but avec le PSG cette saison. Une réaction insuffisante.
Dans le jeu, les Rouge et Bleu sont toujours en dessous de leurs adversaires. Sur la dernière action de la première période, les Monégasques effectuent une contre-attaque, où Eliesse Ben Seghir sert Ben Yedder. Ce dernier élimine facilement Bernat et vient inscrire un doublé grâce à un poteau rentrant qui ne laisse aucune chance au portier parisien. Ainsi, le buteur français devient le meilleur buteur face au PSG de l’air QSI avec neuf réalisations. Donnarumma, qui a été le meilleur parisien ce samedi, n’est donc pas parvenu à stopper les Monégasques. Avec cette défaite, le PSG (1er) voit l’Olympique Marseille revenir à cinq points des leaders. De son côté, Monaco fait la bonne opération du week-end et prend la troisième place de Lens, défait à Lyon.

Premier League : Arsenal accroché face à Brentford

Crédit : Le Parisien

Pour le compte de la 23ème journée de Premier League, Arsenal et Brentford se sont partagé les points. À noter que les Gunners ont encore une fois connu des difficultés dans le jeu aérien. Mais aussi que les joueurs de Mikel Arteta ont connu un malheureux coup du sort de la part de la VAR.

Avant tout ce remue-ménage, les Gunners voulaient oublier le revers subi face à Everton la semaine dernière et ont, logiquement, mis la pression dès l’entame de rencontre. Mais ce n’était pas du goût des Bees, qui se sont montrés solides, ne laissant que très peu de chances aux attaquants d’Arsenal. Dangereux en contre-attaque, Brentford est même passé tout proche de punir les Gunners. Sur un centre téléguidé de Bryan Mbeumo, Ivan Toney a fracassé la barre transversale de Ramsdale (25’). Malgré plus de 70 % de possession dans le premier acte, Martin Odegaard et ses équipiers ne sont pas parvenus à lancer les hostilités avant la fin du premier acte.
C’est en deuxième mi-temps que la rencontre va réellement se lancer. À commencer par le premier but de la partie, inscrit par Leandro Trossard. Après un excellent une-deux entre Bukayo Saka et Odegaard sur le côté droit, le belge est servi sur un centre de l’ailier anglais, conclu par le belge tout juste entré en jeu (66’). La réaction des Bees se fait quelques minutes plus tard, par l’intermédiaire de Ivan Toney, à la suite d’un cafouillage dans la défense d’Arsenal. Après un enchaînement de tête dans la surface et une erreur de Aaron Ramsdale, c’est Toney qui en profite pour placer une tête devant le but vide (77’). Le problème étant que le passeur décisif était “normalement” hors-jeu. Le PGMOL qui régit l’arbitrage en Angleterre a admis une faute d’arbitrage liée à une « erreur humaine ».
Le score est donc resté à un but partout. Un résultat qui permet à Manchester City (2e) de réduire un écart déjà conséquent avec Arsenal (1er), tandis que Brentford descend à la huitième place.

Bundesliga : L’Union Berlin s’impose à l’extérieur face à Leipzig

Crédit : AP News

Dans ce choc du Top 4 de la Bundesliga, le RB Leipzig accueillait l’Union Berlin pour la 20ème journée. En première période, ce sont les joueurs de Leipzig qui dominent la rencontre. Tandis que les joueurs de la capitale courent beaucoup après le ballon. Les Roten Bullen (Leipzig) parviennent à concrétiser leur domination par l’intermédiaire de Benjamin Henrichs. Servi par André Silva sur l’aile gauche de l’attaque, le milieu en profite pour crocheter Josip Juranovic et enchaîner avec une superbe frappe en dehors de la surface qui trompe le portier Berlinois (24′). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un but d’avance pour le RBL.
En deuxième période, le score va s’inverser. Une magnifique reprise de volée de Janik Haberer vient nettoyer la lucarne de Janis Blaswich et permet à Berlin de revenir au score (61′). L’Union prend l’avantage à la 72e minute, après une main grossière de Mohamed Simakan dans la surface, Robin Knoche transforme le penalty et permet à son équipe de marquer le but décisif de la partie. Même si les joueurs de Marco Rose pensaient égaliser avec Youssouf Poulsen, qui était finalement hors-jeu(78′). Une défaite de Leipzig (4e) qui permet au BVB (3e) de creuser l’écart. Alors que l’Union Berlin (2e) continue sa magnifique série de six victoires, dans la lignée de sa saison tout aussi impressionnante que performante.

Serie A : La bataille pour la C1 continue en Italie

Road-trip
Crédit : Khel Now

Au terme de ce match du top six dans une Série A où les équipes de la troisième à la sixième place se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est le club de Bergame qui va ouvrir le score. Lancé sur le côté droit, Ademola Lookman déborde mais voit son avance stoppé par Adam Marusic qui tacle. La balle arrive dans les pieds de Davide Zappacosta, sans contrôle, l’italien envoie une enroulée du pied droit. Une frappe croisée qui ne laisse pas la moindre chance à Ivan Provedel (23′). À la fin de la première période, l’Atalanta n’a pas à rougir de sa prestation, elle domine tandis que la Lazio ne se montre que très peu dangereuse.
Après une domination toujours aussi claire des Bergamasques, Zappacosta déborde, centre le ballon au sol après être arrivé le long de la ligne de corner. Après une sortie manquée de Provedel, Rasmus Højlund en profite pour pousser le ballon au fond des filets (65′). La fin du match est sifflée et les le score n’a pas bougé, la Lazio (6′) s’incline face à une équipe clairement meilleure sur ce match. Et l’Atalanta quant à elle monte à la troisième place synonyme de qualification en ligue des champions.

Liga : Depay sauveur in extremis de l’Atlético

Road-trip
Crédit : Into the Calderon

Opposé dans un match de la 21ème journée de Liga, le Celta Vigo accueillait l’Atlético Madrid. L’équipe entraînée par Diego Simeone, a eu bien du mal à battre cette équipe du Celta Vigo.
Le match dans sa totalité va être très riche en déchets techniques. Les joueurs ne sont pas parvenus à combiner ou se sont souvent lancés dans des enchaînements de dribbles hasardeux. De plus, les Colchoneros vont être privés de l’un de leurs éléments avec l’expulsion de Stefan Savic à la 70e minute. Pour stopper Haris Seferovic, Savic a choisi d’accrocher le bras de l’attaquant alors qu’il était le dernier défenseur. Le dénouement du match a lieu à la 89e minute, après une frappe de Yannick Carrasco, le ballon est repoussé par Ivan Villar. La balle finit dans les pieds de Memphis Depay qui marque en pivot et délivre l’Atlético Madrid.

Liga Nos : Porto confirme sa forme face au Sporting

Un match entre le deuxième et le quatrième du championnat. Le Sporting Portugal accueillait Porto pour la 20ème journée. C’est un match qui va voir ses principaux rebondissements dans la deuxième partie de la rencontre. En effet, la première mi-temps a vu une légère domination des locaux qui ont tout de même eu du péché dans la finition. Tandis que les visiteurs ont touché le montant sur un ballon piqué de Mahdi Taremi.
En deuxième mi-temps, le premier but voit le jour à la 60e minute, un tir de Matheus Uribe est contré par Gonçalo Inacio et finit dans les filets de Adan. Sur un long dégagement de Diogo Costa, Antonio Martinez gagne son duel aérien et dévie dans l’axe pour Pepê. Face à Adan, le Brésilien pique son ballon et plie la rencontre (94’)Le dernier but du match est inscrit à la 96e minute par Youssef Chermiti sur un centre, le buteur portugais marque de la tête et réduit l’écart. Ce qui permet à Porto de conserver sa deuxième place. Alors que le Sporting (4e) voit la troisième place s’éloigner.

Dorian Marchiset

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *