Tout ce qu’il faut savoir avant la Coupe du monde 2022 au Qatar

La Coupe du monde 2022 au Qatar débute dès ce dimanche 20 novembre, alors que les contestations contre celle-ci ne cessent de s’accroître. Les appels aux boycotts sont nombreux, mais la Toile du Footeux couvrira l’évènement. Explication.

Coupe du monde 2022 Qatar
Crédit : France info

La COP 27 se déroule actuellement en Egypte, et tout est propice à agir en faveur de la planète et de l’écologie. Sauf le déroulement de la prochaine Coupe du monde. Entre les stades climatisés pour faire face à la chaleur étouffante de Doha, le manque de logement qui obligera les spectateurs à prendre l’avion, ou encore le mensonge de la « neutralité carbone », cette 22e édition a tout pour être contestée.
De plus, un chiffre effraie : 6500. Il s’agit du nombre d’ouvriers décédés sur les chantiers de construction des stades climatisés, qui serviront à la compétition. Qui les utilisera ensuite ? C’est une question à laquelle une seule réponse est envisageable. Personne. Mais ces situations sont plus que fréquentes, et le Qatar ne sera pas le premier à se retrouver dans cette situation. En effet, les stades construits en Russie pour la Coupe du monde 2018 sont pour la plupart à l’abandon ou dans un état médiocre. Le constat est le même pour l’Afrique du Sud (2010) et le Brésil (2014). Pour autant, elle reste la plus grande compétition mondiale de football et pour beaucoup de fans, cette édition est immanquable.

En bref, laissons place au jeu, au football. Sans jamais oublier les événements tragiques et les drames survenus, profitons du football. Rien, ni personne, ne doit promulguer une telle organisation et une telle idiotie : celle de prévoir une Coupe du monde dans un pays désertique. Mais à l’heure d’aujourd’hui, il est certainement trop tard pour agir. Alors, apprécions le football et les émotions qu’il procure. Mais nous nous devons de dénoncer tout le reste. Sans exception.

Les favoris : Le Brésil sur le papier, l’Argentine et la France en rêvent

Si l’on en croit les diverses plateformes de paris sportifs en ligne, le Brésil est le grand favori pour la Coupe du monde. Son effectif de qualité est envié par toutes les sélections de football. Mais en réalité, est-ce que vraiment le favori de ce mondial 2022 ?

En termes d’individualités, cela ne fait aucun doute. Neymar, Vinicius, Raphinha, Rodrygo ou encore Gabriel Martinelli ont de quoi effrayer toutes les défenses présentes au Qatar. Cependant, sa propre défense pose de nombreuses questions. Marquinhos et Thiago Silva seront-ils capables d’assumer, enfin, leur rôle primordial au sein de la Seleçao ? Une question auquelle les premières réponses arriveront certainement ce jeudi après le match contre la Serbie. Dans tous les cas, la sélection de Tite a tout pour briller avec cette génération dorée.
Mais le Brésil reste sur des échecs cuisants. Dernièrement en Russie avec une élimination en quarts de finale face à la Belgique (2-1), ou en 2014, sur ses terres, en demi-finales contre l’Allemagne (7-1). En fait, le Brésil est posé en favori à presque toutes les éditions. Et l’engouement autour de cette sélection pose parfois problème. Comme à chaque édition, la pression est forte derrière la Seleçao. Cette fois-ci, il faudra que les Brésiliens se montrent plus solides mentalement et collectivement sur le terrain que les autres années.

France - Argentine Coupe du monde 2018
Crédit : Foot01

Derrière le Brésil, la France et l’Argentine ambitionnent, en toute logique, de remporter ce Mondial. D’un côté, la France reste sur l’échec de l’Euro 2021. De l’autre, l’Argentine a remporté la Copa América 2021 et compte bien poursuivre ainsi. Mais les deux sélections connaissent une dynamique bien différente.
L’équipe de France fait face à d’innombrables blessures. Presnel Kimpembe, Paul Pogba, N’golo Kanté et Christopher Nkunku, entre autres, manqueront le Mondial. Et malgré tout, l’effectif français est l’un des tout meilleurs de la compétition. Avec ce vivier de joueurs, Didier Deschamps tentera de composer une équipe autour des individualités, ou plutôt autour du duo Kylian Mbappé – Karim Benzema. Peu efficaces lors de l’Euro 2021, les deux attaquants tricolores nourrissent l’espoir de toute une nation, inquiète des récents résultats de son équipe. Avec une seule victoire (2-0 face à l’Autriche) en six rencontres de Ligue des Nations, les Bleus sont très loin des attentes escomptées. 
Didier Deschamps parviendra-t-il, comme en 2018, a forgé un groupe solidaire et combatif ? Ou bien restera-t-il sur la continuité d’un Euro raté ? La réponse dès mardi avec le premier match des Bleus face à l’Australie, avant d’affronter le Danemark et la Tunisie. 

L’Argentine, quant à elle, portera Lionel Messi. Ou plutôt, devrait être portée par « la Pulga ». Le septuple Ballon d’Or disputera le dernier Mondial de sa carrière. L’Argentin a remporté tous les titres majeurs auxquels il a participé au cours de sa carrière… sauf la Coupe du monde. Alors cette année, l’Albiceleste (la sélection d’Argentine) va tout faire pour s’offrir une 3e Coupe du monde. Mais surtout tout faire pour couronner l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Entraînée par Lionel Scaloni, l’Argentine veut se relancer après des échecs malheureux. Finaliste en 2014 et sortie prématurément en 2018, la sélection sud-américaine est une nouvelle équipe depuis l’arrivée de Scaloni à sa tête. En effet, l’Argentine reste sur une série de 35 matchs de suite sans défaite – le record est de 37 matchs. Avec une attaque de rêve – Lautaro Martinez, L.Messi, Angel Di Maria, etc – et un milieu très prometteur – Rodrigo De Paul, Leandro Paredes, Guido Rodriguez,etc -, l’interrogation porte plutôt sur la défense. Pourtant, l’Argentine encaisse très peu de buts ces dernières années. Mais, les latéraux Nahuel Molina et Nicolas Tagliafico posent question. Malgré tout, l’effectif de l’Albiceleste reste prodigieux et possède le potentiel pour aller jusqu’au bout de la compétition.

Des outsiders nombreux : Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Allemagne, …

Pays-Bas - Belgique Ligue des Nations 2022
Crédit : Sud info

Les Pays-Bas de Louis Van Gaal font peu de bruit, mais comme à leur habitude, sont craints par de nombreuses sélections. Invaincus depuis leur élimination en huitièmes de finale de l’Euro 2021, les Néerlandais ont terminé 1er de leur groupe de qualification au Mondial. Mais ils ont également fini en tête de leur groupe en Ligue des Nations, en Ligue A. Alors, est-ce enfin l’année pour les Oranjes ?
De son côté, la Belgique reste sur une demi-finale lors de la dernière Coupe du monde. Toujours portés par le sélectionneur Roberto Martinez, les Diables Rouges semblent moins armés qu’en 2018. Néanmoins, la Belgique détient un des meilleurs viviers offensifs du tournoi. 
L’Angleterre, quant à elle, espère surfer sur la vague de l’Euro 2021 (défaite en finale face à l’Italie). Pour la dernière compétition, selon plusieurs médias, de Gareth Southgate à la tête des Three Lions, l’Angleterre pourra compter sur une attaque de grande qualité – Harry Kane, Phil Foden, Marcus Rashford, etc
L’Allemagne de Hans-Dieter Flick, l’Espagne de Luis Enrique ou bien le Portugal de Fernando Santos figurent également parmi les favoris de la compétition.

Les groupes :  L’Espagne et l’Allemagne dans le « groupe de la mort »

Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas

Groupe B : Angleterre, Iran, Etats-Unis, pays de Galles

Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne

Groupe D : France, Australie, Danemark, Tunisie

Groupe E : Espagne, Costa Rica, Allemagne, Japon

Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie 

Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun

Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud

Les stades :

stade Coupe du monde 2022 Qatar
Crédit : Reporterre

Stade de Lusail : 80 000 places

Stade Al-Bayt : 60 000 places

Stade Al-Janoub : 40 000 places

Stade 974 : 40 000 places

Stade International Khalifa : 45 416 places

L’Education City Stadium : 40 000 places

Stade Al-Thumama : 40 000 places

Stade Ahmad-Bin-Ali d’Al-Rayyan : 40 000 places

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *