Road-trip N°5 : Manchester United renaît de ses cendres

Dès ce soir, la nouvelle saison de Ligue des Champions débute, mais avant toute chose, les Championnats avaient bien lieu ce week-end. L’occasion pour certaines écuries de se confronter à de belles adversités afin de se préparer au mieux. Pour les autres, c’était une opportunité pour faire le plein de confiance ! Résumé dans l’habituel Road-trip.

Premier League : Une première parfaite pour Antony

Crédit : News Day FR

Arsenal se tient encore sur le trône de la Premier League, mais pour combien de temps encore ? Une question qui se pose depuis leur première défaite ce week-end face à Manchester United, malgré une performance adverse incomplète. Toujours sans Cristiano Ronaldo, Harry Maguire et Casemiro dans le onze de départ, les Red Devils passent au travers de leur entame de match. En effet, Gabriel Martinelli trouve la faille, mais son but est logiquement refusé par l’arbitre central.
Manchester United continue de subir, et c’est Antony, le nouvel attaquant brésilien – titularisé d’entrée – qui offre la première occasion aux hommes d’Erik ten Hag, sans danger pour Aaron Ramsdale. Quelques minutes plus tard, contre le cours du jeu, l’ancien de l’Ajax ouvre la marque à la suite d’un décalage idéal de Marcus Rashford (35e). Les joueurs de Mikel Arteta continuent de dominer, jusqu’à faire plier les Red Devils, après une intervention malheureuse de Diogo Dalot profitant à Bukaro Saka devant un but sans gardien (60e). La domination des Gunners durent, mais l’avantage au score revient vite aux mains des Red Devils puisque Rashford marque le troisième but de la partie sur une superbe ouverture de Bruno Fernandes (66e), grand acteur de la performance des Mancuniens. Christian Eriksen offre même le doublé à l’international anglais, devant Old Trafford survolté (75e). 
Le 206e affrontement en Championnat entre les deux géants anglais a donc tourné à l’avantage de Manchester United, qui grimpe à la 5e place du classement. Malgré ces quatre victoires de suite, Erik ten Hag continue d’être questionné sur ses choix, et cela ne risque pas de s’arrêter au vu des joueurs dont il se passe. En tout cas, s’il faut retenir une chose, c’est que l’ailier brésilien Antony n’a pas attendu pour se mettre sous les feux des projecteurs.

Serie A TIM : L’AC Milan s’offre le derby

Crédit : Le Dauphiné

C’est le genre de derbys que tous les fans de football observent avec attention. Encore plus lorsque ce dernier a lieu à San Siro et qu’un buteur français est aligné en pointe de l’attaque milanaise. Faut-il encore qu’il soit jugé à sa juste valeur… Car Olivier Giroud a beau être rabaissé régulièrement, c’est de lui que vient l’éclair du match.
Alors que Rafael Leão égalise pour l’AC Milan (28e), après l’ouverture du score pour l’Inter signé Marcelo Brozovic (21e), les deux équipes se rendent ensuite coups sur coups au cours d’un match à haute intensité et très tendu. Et c’est à la suite d’un centre du portugais Leão que Giroud soulève tout un stade d’une frappe en finesse dans le petit filet de Samir Handanovič (54e). Six minutes plus tard, le français dévie un ballon sur Leão, encore lui, qui fige complètement Stefan de Vrij et Alessandro Bastoni avant de battre le portier Intériste (60e). 
La réduction du score d’Edin Džeko (67e) ne change rien au résultat final du derby della Madonnina. Les Rossoneri se hissent donc sur le podium derrière l’Atalanta et le Napoli, alors que les Nerazzurri dégringolent à la 8e place.

La Liga : Le Real de justesse

Crédit : RMC Sport

Quand Karim Benzema n’est pas décisif, il y a toujours Vinícius Júnior pour relever le Real Madrid, même quand Dani Carvajal décide de crocheter Nabil Fekir en pleine surface après seulement cinq minutes de jeu. Heureusement pour les Madrilènes, Monsieur Martinez choisit d’être excessivement clément. 
Un fait de jeu insignifiant pour Vinícius, buteur dans la foulée, lobant Rui Silva d’une manière imparable (9e). Aurélien Tchouameni, titulaire au côté de Luka Modric et d’Eduardo Camavinga semble avoir trouvé ses repères tant sa prestation a su faire rayonner ses coéquipiers. Un choix fort de Carlo Ancelotti, qui se montre de nouveau cohérent dans ses changements, car Federico Valverde offre un but à Rodrygo, quelques secondes après son entrée en jeu (65e). Entre-temps, Sergio Canales avait égalisé (17e). 
Le Real l’emporte 2 buts à 1 face aux Sévillans, à trois jours de son retour en Ligue des Champions. Et même si tout semble aller parfaitement pour les hommes d’Ancelotti avec la première place du Championnat en poche, des interrogations subsistent : Karim Benzema est le seul numéro neuf capable d’assumer son statut, le milieu de terrain se cherche encore et Carvajal reste le maillon faible de la défense madrilène.

Ligue 1 : Strasbourg à la recherche d’une victoire

Crédit : Twitter RCSA

Ce dimanche, Brest recevait Strasbourg dans l’optique de se relever de ses deux précédents matches perdus face à Montpellier (0-7) et face à Rennes lors du derby breton (3-1). De son côté, le Racing vit une situation plus ou moins similaire, puisque les joueurs de Julien Stéphan restent sur six journées de Championnat sans victoire (4 nuls, 2 défaites).
Dans ce duel de relégués provisoires, le premier but de la rencontre allait être très important pour ces équipes qui marquent peu. Et cette ouverture du score est arrivée très tôt dans la partie. Dès la 7e minute, Islam Slimani sert Pierre Less-Melou, avec précision, qui n’a plus qu’à battre Matz Sels pour s’accorder son deuxième but de la saison. Malgré cet avantage, les Brestois ont commencé à subir les offensives strasbourgeoises, jusqu’à concéder un pénalty transformé par Ludovic Ajorque (27e). Il s’ensuivit l’exclusion de Sanjin Prcić quatre minutes plus tard, qui n’a finalement eu que très peu d’impacts sur la rencontre. Strasbourg aurait pu l’emporter si Marco Bizot n’avait pas effectué un arrêt miracle devant Kevin Gameiro dans le temps additionnel, mais il faut croire que la chance a tourné du côté breton.

Bundesliga : Leipzig écrasé

Opposé à l’Eintracht Francfort, le RB Leipzig s’est de nouveau incliné en Bundesliga. Vainqueurs 8 buts à 0 cette semaine en Coupe d’Allemagne, le ton a radicalement changé ce week-end pour les “Bullen”.
Ils concèdent le premier but au quart de jeu par Daichi Kamada de la tête (15e). Sebastian Rode inscrit le but du break sept minutes plus tard (22e). Le score reste ainsi jusqu’au retour des vestiaires. C’est ensuite que Tuta (67e) et Rafael Borré sur pénalty (84e) mettent fin aux espoirs de Leipzig, qui commençait pourtant à reprendre la main sur la partie. Avec ce résultat, l’Eintracht et Leipzig occupent la 10e et 11e place de Bundesliga.

Eredivisie : Feyenoord s’accroche derrière l’Ajax

Crédit : Foot 221

Le Championnat des Pays-Bas est encore une fois dominé par l’Ajax Amsterdam, après cinq journées. Mais une équipe talonne de très près les hommes d’Alfred Schreuder : il s’agit du Feyenoord tombeur des Go Ahead Eagles ce samedi.
Pourtant menés 2 -0, l’équipe de Rotterdam a refait son retour grâce à un doublé de Danilo (24e, 42e). Après la pause, Javairô Dilrosun a redonné l’avantage aux siens (56e) et Sebastian Szymanski a offert le break (79e). Feyenoord s’impose finalement sur le score de 3-4 et continue sa route, aux talons de l’Ajax.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *