Jude Bellingham, le nouveau roi de la Maison Blanche

De Birmingham City au Real Madrid en passant par le Borussia Dortmund, Jude Bellingham a marqué les esprits dans chacun de ses clubs. Mais comment fait-il pour être aussi performant et mature à seulement 20 ans ? Comment s’adapte-il à chaque système de jeu ? Retour sur la jeune carrière du petit prince anglais devenu roi à Madrid.

Jude Bellingham avec le Real Madrid
La célébration du joyau anglais, bras grands ouverts, est devenue un symbole. Photo : Real Madrid

Il est le nouveau roi de la Maison Blanche et le sauveur du Real Madrid en ce début de saison. Jude Bellingham est aussi la superstar du moment. Mais pour mieux comprendre comment un jeune homme de 20 ans peut être aussi bankable, un petit retour en arrière s’impose.

Son histoire dans le monde du football débute dès ses 7 ans. Repéré par Birmingham City, le jeune prodige anglais n’a fait qu’impressionner ses coachs et coéquipiers dans toutes les sections qu’il a intégré. « À son âge, sa connaissance du jeu était exceptionnelle. Ce dévouement ne s’apprend pas, il l’avait au fond de lui. En termes d’éthique, de travail et de détermination, il était beaucoup plus avancé que les autres », déclarait Paul Robinson, entraîneur des U21 du club anglais. 

À seulement 16 ans, Jude Bellingham intègre l’équipe première de Birmingham. Il devient alors le plus jeune joueur de l’histoire du club à disputer un match professionnel. Ces performances hors du commun attirent l’œil de plusieurs grands clubs comme Manchester United ou encore Chelsea.

30 M€ et des interrogations

Mais c’est finalement en Allemagne, alors âgé de seulement 17 ans, que Jude Bellingham trouve son bonheur en rejoignant le Borussia Dortmund. Les dirigeants du BVB dépensent une somme supérieure à 30 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain. Un transfert largement critiqué par les supporters… Qui finiront par retourner leur veste après avoir vu le milieu anglais en action.
24 buts et 25 passes décisives en 132 matchs. Voici les statistiques hallucinantes (pour un milieu) du jeune homme après seulement trois saisons sous les couleurs des Jaune et Noir. À peine la vingtaine passée, l’international anglais (27 sélections, 2 buts), qui sort d’une Coupe du monde magistrale avec les Three Lions (1 but, 1 passe décisive en 5 matchs), s’engage avec le Real Madrid. 

Jude Bellingham et Florentino Pérez
Florentino Pérez en avait fait l’une de ses priorités depuis bien longtemps. Photo : Real Madrid

Et comme à son habitude, Jude Bellingham impressionne le monde entier. 17 réalisations et cinq offrandes en seulement 22 rencontres. C’est simple, jamais un joueur de 20 ans n’avait réalisé de telles performances chez les Merengues. Mais alors comment peut-il être aussi décisif dans chaque club où il met les pieds ?

D’organisateur à buteur

Jude Bellingham est jeune, il n’a que 20 ans et c’est principalement ce qui l’aide à être performant partout. Sa faculté à s’adapter rapidement et à constamment s’améliorer vient bien évidemment de son talent. Mais aussi de son âge qui lui permet d’apprendre encore plus vite. Au fil des années, le milieu anglais n’a fait que jouer de plus en plus haut sur le terrain.  

Jude Bellingham entrainement Real Madrid
La plateforme Transfermarkt évalue Jude Bellingham à 180 millions d’euros. Photo : Real Madrid

D’abord utilisé en tant que milieu relayeur, voire même récupérateur, à Birmingham, le numéro 22 des Three Lions a changé de rôle une fois en Allemagne. Sous les ordres d’Edin Terzić, le natif de Stourbridge reçoit des instructions plus offensives. Au Borussia Dortmund, Jude Bellingham bénéficiait en effet d’un rôle de “box to box”. C’est-à-dire qu’il devait être présent à la récupération du ballon mais aussi être capable de transpercer les lignes adverses pour faire remonter le bloc de son équipe. Et cela lui a été grandement utile. Il s’est montré plus décisif à l’image de sa saison 2022-2023, la plus réussite statistiquement et la plus aboutie aujourd’hui (14 buts et 7 passes décisives en 42 matchs). 

« Je ne dis pas qu’il est comme Kaka, mais il a beaucoup de choses en commun avec lui »

Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, en conférence de presse

Ajoutez à cela une énorme importance dans la création du jeu et vous obtenez un joueur de 19 ans qui porte un club à (presque) lui seul. Et cela pouvait également se voir quand il était sur le banc. Le BVB avait énormément de mal à se diriger vers les buts adverses. Cette importance au sein du jeu se fait également ressentir au sein du Real Madrid. Aligné en tant que faux neuf dans le 4-3-3 de Carlo Ancelotti, l’Anglais régale : des buts à la pelle, un statut de meilleur joueur du championnat espagnol en août et octobre, et déjà l’un des leaders du vestiaire le plus prestigieux au monde.

Rien n’est trop grand pour Jude, pas même son numéro 5 historique qu’il porte sur le dos. Car il faut bien le rappeler, Bellingham marche sur les traces de la légende française Zinédine Zidane. Récemment, le meilleur buteur de La Liga (13 buts) a même enfilé les mythiques Adidas Predator que portait « Zizou » à l’époque. La comparaison est alors toute faite, pour certains, en Espagne : Jude Bellingham est le nouveau Zidane. 

Aujourd’hui, le Real Madrid est premier du championnat avec 48 points et a déjà obtenu son ticket pour les phases à élimination directe de la Ligue des Champions. Et les Merengues peuvent bien remercier leur nouvelle star pour cela. Il a été décisif sur quasiment tous les matchs où il a joué depuis ce début de saison. Son entraîneur Carlo Ancelotti est d’ailleurs émerveillé par le niveau de l’Anglais. « Je suis surpris par Bellingham comme j’ai été surpris lorsque j’ai vu Kaka jouer pour la première fois. Je ne dis pas qu’il est comme Kaka, mais il a beaucoup de choses en commun avec lui », affirmait-il en conférence de presse.

Un avenir radieux

L’Anglais a été élu joueur du mois en Liga, en août et en octobre. Photo : Real Madrid

Le contrat de Jude Bellingham avec le Real Madrid court jusqu’en 2029. Et pour peu qu’il remporte le Ballon d’Or d’ici là, une prolongation d’un an verra le jour. Comme pour chaque joueur s’engageant avec le club de la capitale espagnol, s’il gagne le Ballon d’Or, il est en effet automatiquement prolongé d’un an. Los Blancos ont alors verrouillé le cadenas pour ne pas lâcher leur pépite de 20 ans. Il n’est pas impensable de voir le milieu d’un 1,86 m fouler la pelouse du Santiago-Bernabéu pour encore quelques saisons. 

En ce moment, les supporters madrilènes n’ont qu’une phrase en bouche « Bellingham Ballon d’Or ». Car oui, le début de saison de l’Anglais est tellement monstrueux qu’il pourrait bien faire partie des favoris pour remporter la récompense individuelle ultime aux côtés de Kylian Mbappé ou encore d’Erling Haaland. Pour le moment il est encore trop tôt pour en parler. Mais si le numéro 5 de Madrid continue sur cette lancée et que l’Angleterre performe à l’Euro avec un Jude en feu, là le débat pourrait prendre une toute autre ampleur. Au point d’arriver jusqu’aux oreilles des journalistes votant pour le Ballon d’Or ?

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *