Le Mensuel d’Avril : Tadej Pogačar irrésistible, les Nuggets de Denver surprenants et Christophe Galtier décevant

Comme à son habitude, le sport ne nous laisse pas en reste. Il ne s’arrête jamais. Alors, il est forcément difficile de rester connecté et de ne rien manquer. Fort heureusement, notre rédaction, une fois de plus, s’est chargée de sélectionner l’actualité majeure écoulée le mois dernier. Remerciez-nous par avance !

Le lauréat : Tadej Pogačar emporte tout sur son passage

Crédit : Le Parisien

Le mois d’avril aura couronné de succès Tadej Pogačar, coureur cycliste slovène, double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021). Le 2 avril, ce dernier remporte, tout d’abord, le Tour des Flandres, alors que ce n’était que sa deuxième participation à la course. Ce titre est le 4ème monument qu’il remporte, après le Liège-Bastonne-Liège (2021) et le Tour de Lombardie (2021 et 2022. 15 jours plus tard, le cycliste de 24 ans s’impose lors de l’Amstel Gold Race, puis la Flèche wallonne, 3 jours après. Le Slovène s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs cyclistes au monde et continue de rafler toutes les courses auxquelles il participe. 

La statistique : 1,2 millions de ventes en pay-per-view !

Crédit : Eurosport

Le 22 avril dernier, le combat de boxe de l’année a fait rage entre Gervonta Davis et Ryan Garcia. Le combat, outre le spectacle qu’il a offert entre les cordes, a été un véritable succès financier ! Alors que le montant total sera dévoilé dans quelques semaines, les premiers chiffres du pay-per-view, c’est-à-dire le paiement d’une chaîne de télévision uniquement pour la durée du combat afin de pouvoir assister au combat en direct, aurait atteint 1,2 million de ventes de recettes. Seulement à deux reprises un tel total avait été atteint. La première fois, c’était en août 2017, lors du combat Mayweather – McGregor (4,3 millions) et en septembre 2017, à l’occasion de l’opposition entre Canelo et Golovkin (1,3 million). Ainsi, la rencontre entre les deux étoiles montantes du noble art en fera une des plus lucratives de l’histoire !

NBA Review : Les Nuggets prêts à réaliser l’exploit ?

Crédit : L’Equipe

Après avoir terminé sur la plus haute marche du classement de la conférence Est de NBA, les Nuggets de Denver se sont logiquement qualifiés pour les play-offs. Les premiers adversaires à avoir rencontré leur chemin ont été les Timberwolves du Minnesota. Bien trop forts, les Nuggets se sont imposés 4-1 (109-80 ; 122-113 ; 120-111 ; 108-114 ; 112-109). En confiance, les hommes de Michael Malone commencent déjà à pulvériser les Suns de Phoenix. En deux rencontres, la franchise de Denver s’est déjà imposée deux fois (125-107 ; 97-87), avant que les Suns ne reviennent dans la partie (121-114 ; 129-124). Bien parti pour remporter la confrontation face aux Suns grâce à leur dernière victoire qui leur permet de mener 3-2, les Nuggets sont en confiance et semblent bien partis pour aller le plus loin possible.

Le combat : “Izzy” tient sa revanche !

Crédit : Les Poings

Le 9 avril dernier, Isreal Adesanya et Alex Pereira se sont donnés rendez-vous dans l’octogone pour la deuxième fois, à l’occasion de l’UFC 287. Une affiche qu’il ne fallait absolument pas manquer en raison du spectacle qu’elle a offert. Battu par son confrère brésilien au mois de novembre 2022, “Izzy” avait à cœur de récupérer son titre de champion du monde des poids moyens de l’UFC. Le Nigérian a non seulement réussi à récupérer son dû, mais il a lavé l’affront auprès de Pereira. En trois rencontres entre les deux hommes (2 en kick-boxing et 1 en MMA), The Last Stylebender ne s’était jamais imposé face au Brésilien, considéré comme sa bête noire.
C’est durant le 2ème round que tout s’est joué pour Adesanya. Alors que son adversaire du soir mettait la pression en le rouant de coups peu précis, le désormais double-champion du monde des poids moyens de l’UFC assènait un crochet large du droit qui touche le menton de Pereira, puis un second à la tempe. Poatan s’est alors effondré, KO, et l’arbitre n’a plus eu d’autre choix que de mettre un terme au combat. Adesanya a déjoué les pronostics, alors que tout le monde le voyait perdre une nouvelle fois contre l’ancien champion du monde du Glory.  

La course : Red Bull trop fort pour la concurrence !

Crédit : Franceinfo

Lors du seul week-end de course de Formule 1 du mois, on pouvait croire à un exploit de Ferrari. Parti en pôle, Charles Leclerc a entretenu les espoirs de voir un enfin une victoire de Ferrari. Il n’en est rien. Red Bull a de nouveau montré sa supériorité, le 30 avril dernier.
Les deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez ont terminé respectivement deuxième et premier du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Le podium est complété par le pilote monégasque Charles Leclerc, initialement parti en pôle position. La supériorité de la monoplace autrichienne s’est nettement fait sentir face aux rivaux de chez Ferrari et Mercedes. Les coéquipiers de chez Red Bull occupent également les deux premières places du classement, avec 93 points pour Verstappen et 87 pour Perez. Fernando Alonso, 3ème, est loin derrière, avec 60 unités. En bref, la saison risque d’être longue pour les rivaux de l’écurie autrichienne !

Élu ridicule : Christophe Galtier accusé de racisme lors de son passage à l’OGC Nice

Crédit : Le Parisien

L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, a été accusé de propos injurieux et racistes envers une partie du vestiaire de l’OGC Nice, lorsqu’il en était le technicien (lors de la saison 2021-2022). Dans un courriel adressé aux propriétaires du club provençal, l’ancien directeur du football niçois, Julien Fournier, dénonçait des propos haineux et racistes du coach parisien envers les joueurs musulmans du club. Selon lui, ces propos ont été prononcés lors d’une réunion entre ce dernier, le président Jean-Pierre Rivière et Julien Fournier. Le technicien de 56 ans se serait plaint du trop grand nombre de joueurs musulmans au sein de l’effectif des Aiglons.
Le principal intéressé a démenti formellement toutes ces accusations et en compagnie de son avocat, a décidé de porter plainte contre Julien Fournier, plusieurs journalistes ayant relayés les informations, et contre X pour mise en danger par diffusion d’informations et diffamation. Christophe Galtier a donc fait parler de lui pour toute autre raison que le football durant le mois d’avril.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *