Le Mensuel de Décembre : Van Aert inépuisable, le « Gipsy King » de retour, Emiliano Martinez en roue libre 

Voici la deuxième revue de presse « Le Mensuel », du mois de décembre. Au programme du jour : cyclisme, boxe, natation, basket et ridiculisation ! Détendez-vous, prenez un café et installez-vous confortablement pour découvrir l’actualité sportive de décembre en profondeur, autour de thématiques originales.

Le Lauréat : Wout Van Aert vers un nouveau sacre mondial ?

Crédit : DH Les Sports+

Course après course, les trois favoris, Wout Van Aert, Mathieu van der Poel et Tom Pidcock se disputent la victoire à l’Exact Cross. Pourtant, c’est le Belge qui l’emporte le plus souvent sur ses concurrents ! Ce vendredi 30 décembre 2022, à Loenhout, en Belgique, le coureur de la Jumbo-Visma a remporté sa troisième victoire de la semaine, dans une course comptant pour l’Exact Cross, l’une des nombreuses compétitions du cyclo-cross les plus réputées au monde, avec la Coupe du Monde ou encore le Superprestige.
Alors qu’il s’était déjà imposé le mardi 27 décembre à Heusden-Zolder devant Van der Poel et le mercredi 28 décembre à Diegem devant Pidcock, le Belge de 28 ans a récidivé vendredi, après un sprint à trois mémorable avec ses concurrents directs. Il s’agit là de la cinquième victoire de la saison de cyclo-cross pour le prodige belge. De quoi écrire, en compagnie de Pidock et Van der Poel, l’une des plus belles pages de l’histoire du cyclo-cross. En effet, le triple champion du monde de cyclo-cross (2016, 2017 et 2018) semble se rapprocher plus que jamais d’un quatrième titre mondial. De quoi conclure la saison sportive en beauté, après avoir remporté le classement par points du Tour de France 2022, ainsi que le prix de la combativité sur cette même édition.

Élu ridicule : Emiliano Martinez, un geste qui ne passe pas inaperçu

Crédit : Foot National

Fraîchement vainqueur de la Coupe du Monde 2022 avec l’Argentine, le portier argentin Emiliano Martinez a fait parler de lui pour une toute autre raison que pour ses performances remarquables lors du tournoi. Son acharnement et ses moqueries envers Kylian Mbappé lors de la célébration de la victoire avec les supporters en Argentine lui ont valu un flot de critiques sur son esprit sportif et ses valeurs humaines. Sa célébration choquante avec le trophée de meilleur gardien du tournoi n’a pas amélioré sa popularité. Diminuant alors fortement. Et même pire, ses gestes lui ont aussi valu d’être dégradé et fortement critiqué dans le monde entier.

La statistique : Nouveau record du monde pour les nageurs français !

Lors des championnats du monde de natation se déroulant à Melbourne, la délégation française a établi un nouveau record du monde lors de l’épreuve du 4 x 50 mètres nage libre mixte. L’équipe française, composée de Maxime Grousset, Florent Manaudou, Beryl Gastaldello et Mélanie Henique, s’est imposée devant les équipes australiennes et néerlandaises dans un temps record ! Il aura fallu 1’27’’33 aux quatre athlètes français pour boucler l’épreuve, alors qu’il en fallait 1’27″89 il y a quatre ans à l’équipe américaine, détentrice du précédent record.

Le combat : Pour Tyson Fury, la retraite n’est pas pour tout de suite !

Crédit : Boxemag

Le 3 décembre dernier, le champion du monde en titre de boxe WBC (poids lourds) Tyson Fury a fait son retour dans le ring, après sept mois d’absence dans un Tottenham Hotspur Stadium rempli pour l’occasion. Le champion avait promis « un carnage » face à Derek Chisora. Chose dite, chose faite. Ainsi, Fury a tenu sa parole et a ridiculisé son compatriote britannique dans un combat à sens unique, arrêté à la dixième reprise par l’arbitre du soir, Victor Loughlin. Suite à des rumeurs, concernant un départ à la retraite, qui émergeaient après la victoire du « Gipsy King » face à Dillian Whyte le 23 avril dernier, le boxeur britannique a de nouveau montré de quoi il était capable malgré ses 34 ans.
Pour la 33e fois en 34 combats (dont la 24e fois avant la limite), Tyson Fury remporte son combat, ce qui lui permet de conserver sa ceinture WBC. Fury s’est même laissé aller à un jeu de provocation avec l’actuel détenteur des ceintures WBA, WBO et IBF des poids lourds, Oleksandr Usyk. « Tu es le prochain ! Petite saucisse, tu ne pourras rien faire ! », lançait le britannique à Usyk, présent au bord du ring. Un combat pour l’unification des ceintures entre les deux champions s’annoncerait haut en couleurs !

NBA Review : Brooklyn, le rush incroyable des Nets fait trembler l’Est

Le Mensuel, NBA Durant
Crédit : NBA

Après un mois de décembre monstrueux qui s’est bouclé sur un nombre impressionnant de douze victoires, dont dix d’affilés, les Nets de Brooklyn se sont hissés à la deuxième place du classement de la conférence Est de NBA. Profitant d’une grosse baisse de régime des Bucks de Milwaukee et des Cavaliers de Cleveland, les joueurs de Jacque Vaughn ont su tirer leur épingle du jeu et ont enchaîné des victoires prestigieuses. Notamment contre les Bucks de Milwaukee (118-100), contre Cleveland (117-125) ou encore contre les Pacers de l’Indiana (133-136), pour se retrouver sur la deuxième marche du podium, derrière les Celtics de Boston. Pour l’instant, seuls les Celtics de Boston et les Bucks de Milwaukee semblent en mesure de rivaliser avec les Nets. Les deux franchises ayant enchaîné neuf victoires d’affilée depuis le début de saison.

Portrait d’un retraité : Philippe Gilbert, la légende belge

Le Mensuel, Philippe Gilbert
Crédit : moustique.be

Né le 5 juillet 1982 à Verviers, Philippe Gilbert est un ancien cycliste belge. Coureur réputé pour ses attaques offensives, celui-ci a remporté plusieurs titres prestigieux : le championnat du monde sur route (2012), le Tour de Lombardie (2009, 2010), Paris-Tours (2008, 2009), l’Amstel Gold Race (2010, 2011, 2014, 2017), le Tour des Flandres (2017), Paris-Roubaix (2019), ainsi que la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et la Classique de Saint-Sébastien la même année (2011). Philippe Gilbert a également remporté plusieurs étapes sur les trois grands tours : le Tour d’Italie (Giro), le Tour de France (Tour) et le Tour d’Espagne (Vuelta). Cela fait de lui  l’un des meilleurs coureurs cyclistes belges de l’histoire, mais aussi l’un des meilleurs coureurs de sa génération.
Polyvalent et très offensif, le Belge reste à ce jour le seul coureur cycliste à avoir remporté quatre des cinq classiques « Monuments ». À savoir Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Seul Milan-San Remo manque à son palmarès hors du commun. En 2011, Philippe Gilbert remporte les trois classiques ardennais lors de la même saison. Seul David Rebellin a réussi cet exploit auparavant. Il entre un peu plus dans la légende de ce sport en 2017, l’année où il devient le troisième coureur cycliste de l’histoire – après Eddy Merckx en 1975 et Jan Raas en 1979 – à remporter le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race la même année.
En 2022, coureur pour l’équipe Lotto-Soudal et atteint par l’âge, Philippe Gilbert annonce sa retraite sportive alors qu’il a 40 ans. Laissant derrière lui un immense héritage et un palmarès hors du commun.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *