Les incontournables foot du week-end en Europe

De la France à l’Angleterre, les passionnés du ballon rond trouveront chaussure à leur pied ce week-end. Entre chocs, derby et lutte pour l’Europe, ces derniers ne s’ennuieront pas.

Lens – Lille : à la conquête du Nord et de l’Europe

Crédit : We Sport

Une rencontre à enjeux multiples, qui déchaînera les passions, comme à l’accoutumée. Le Racing Club de Lens reçoit le Lille Olympique Sporting Club, dans un duel de haut de tableau du championnat français. Les deux clubs nordistes ne s’apprécient guère, et la motivation sera double, car les deux clubs peuvent encore espérer une place européenne. En effet, Lens, désormais à la 4ème place à l’aube de cette 26ème journée en Ligue 1, a été pendant longtemps 2ème, synonyme de qualification pour la prestigieuse Ligue des Champions. Les Sang et Or auront donc à cœur, samedi à 17 h, à domicile au Stade Bollaert, de ne pas perdre cet objectif de vue. À savoir une première apparition depuis 2002 dans la compétition reine en Europe.
De leur côté, les Lillois sont loin d’être dans les mêmes dispositions que lors de leur titre de champion de France en 2021, mais pointent tout de même à une bonne 6ème place. Là aussi, les Lillois voudront suivre leur boussole continentale, afin de ne pas perdre le contact de ce qui semble être, à présent, une lutte à 5 pour accompagner le Paris Saint-Germain sur la scène internationale. Et s’ils peuvent priver leur voisin d’une expérience outre-hexagone, nul doute qu’ils trouveront cela d’autant plus intéressant.

Liverpool – Manchester United : duel d’équipes en forme

foot Europe
Crédit : Eurosport

En Premier League anglaise, les regards seront tournés vers la mythique enceinte d’Anfield, à Liverpool, pour un duel au sommet. Les Reds, 6ème, reçoivent Manchester United, actuel 3ème. Un classement surprenant, les deux équipes nous ayant habitués à une position… inverse ! En effet, les hommes de Jürgen Klopp sont normalement en chasse de Manchester City à cette période de l’année, quand les Mancuniens luttent pour une place en Europe. 
Sauf que cette saison, Liverpool n’y arrivait pas. Jusqu’à ce regain de forme qui leur a tout de même permis de rester en lice pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, eux qui n’étaient que 10ème il n’y a pas si longtemps. À domicile, Mohamed Salah et les siens doivent battre un rival direct, dimanche à 17 h 30, pour continuer de relancer la machine.
Pour Manchester United, l’équation est tout autre. La stratégie du tacticien Erik Ten Hag prend forme et l’équipe est redoutable depuis la reprise post-Coupe du Monde. Porté par un Marcus Rashford qui marche sur l’eau, les Red Devils ne comptent pas sur une potentielle victoire en Ligue Europa pour accéder à la Ligue des Champions. En effet, ces derniers souhaitent une qualification passant par la case championnat.

Stade Rennais – Olympique de Marseille : la clé de l’Europe se joue en Bretagne

foot Europe
Crédit : RMC Sport – BFMTV

Quand on vous dit que c’est un week-end qui risque d’être passionnant, la Ligue 1 prend sa part de marché. Deux rencontres de haut de tableau en l’espace de deux jours, la France est à l’honneur devant ses compagnons européens. Le Stade Rennais reçoit Marseille, au Roazhon Park, pour un match crucial, qui devrait sans doute conditionner la suite des festivités en Ligue 1. Les Marseillais, 2ème, sont dans une position intéressante, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, et ne veulent pas abandonner tout espoir de titre en perdant des points. De leur côté, les Bretons n’ont pas le droit à l’échec, sous peine de voir Lille les doubler ou Lens les distancer, selon le résultat du derby du Nord. 
La donnée importante de cette rencontre, ce dimanche à 20 h 45, est l’état de forme des deux formations. L’OM, qui semblait inarrêtable, a été balayé (0-3) au Vélodrome par Paris, lors d ‘une soirée qui laissera un goût amer. Et si cela ne suffisait guère, les Olympiens se sont inclinés aux tirs au but mercredi soir face à la surprenante équipe d’Annecy, lors des quarts de finale de la Coupe de France. Les tirs au but… C’est ce qui a également fait défaut aux hommes de Bruno Génésio, il y a dix jours. C’est à ce moment-là que les Rennais ont été éliminés de la Ligue Europa dans cet exercice face aux Ukrainiens de Donetsk. Le match se jouera alors sûrement sur la capacité des deux équipes à digérer ces revers.

Rémi Couic

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *