Ligue 1 : les dix recrues du money-time à suivre cette saison

Durant tout l’été, les différents clubs ont pu s’offrir les meilleurs joueurs et les plus gros prospects du monde du football. Ainsi, les derniers instants du mercato ont été très mouvementés, encore une fois. Arrivés dans leur nouveau club, plusieurs joueurs vont pouvoir se révéler, se relancer ou confirmer.

Ils doivent confirmer…

Ligue 1 recrues qui doivent confirmer
  • Randal Kolo Muani : Eintracht Francfort → Paris Saint-Germain

Formé au FC Nantes, l’attaquant français Randal Kolo Muani (24 ans) a été l’auteur de très belles performances en France (23 buts et 16 passes décisives en 87 matchs). L’été dernier, alors qu’il était libre de tout contrat, le club allemand de l’Eintracht Francfort a réussi à s’attacher les services de l’international français (neuf sélections, un but).
Après la révélation chez les Canaris, c’était l’heure de la confirmation en Allemagne pour le droitier. Auteur de 26 buts et 17 passes décisives en 50 matchs, le natif de Bondy a su confirmer l’étendu de ses qualités. Cela n’a alors pas laissé indifférent le Paris Saint-Germain; qui a dépensé 90 millions d’euros lors de la dernière journée de mercato pour s’offrir Randal Kolo Muani. Arrivé le 1er septembre, le nouveau buteur parisien, qui portera le numéro 23, n’a pas encore disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs mais ça ne devrait pas tarder. 

  • Ruben Aguilar : AS Monaco → RC Lens

Ce qu’il manquait au Racing Club de Lens, c’était de l’expérience, mais Grégory Thil (directeur sportif) et Arnaud Pouille (directeur général) ont su compenser cela avec l’arrivée de Ruben Aguilar. À 30 ans, le latéral droit s’est imposé ces dernières années à l’AS Monaco. Pourtant, depuis plusieurs mois déjà, l’international français (une sélection) a perdu sa place au détriment du piston brésilien Vanderson. Alors qu’il aurait pu retourner dans son ancien club, le Montpellier Hérault, c’est finalement le RC Lens qui s’est attaché les services du natif de Grenoble, contre 3,5 millions d’euros. Officialisé le dernier jour du mercato, le nouveau numéro 2 des Lensois devrait pouvoir s’intégrer dans la rotation pour suppléer Przemysław Frankowski.

  • Isaak Touré : Olympique de Marseille → FC Lorient

Formé au Havre, le défenseur central Isaak Touré (20 ans) est considéré comme un grand talent du football français. En Normandie, le natif de Gonesse a disputé 18 matchs qui ont suffi à convaincre l’Olympique de Marseille de déposer 5,5 millions sur la table des dirigeants Havrais. Après six premiers mois passés sous la tunique blanche et bleue, le défenseur de 2,06 m a été prêté à l’AJ Auxerre jusqu’à la fin de l’exercice 2022-2023. Il s’est alors imposé au sein de la défense à cinq des Auxerrois, en tant que défenseur axial gauche.
De retour de prêt, le Franco-Ivoirien souhaitait gagner du temps de jeu, qu’il n’aurait pas eu à l’OM. C’est ainsi que le FC Lorient a décidé de s’offrir le gaucher, alors que le Lorientais Bamo Meïté a fait le chemin inverse en rejoignant Marseille. Arrivé le 1er septembre à Lorient, un club visant à être performant sur le long terme, Isaak Touré va pouvoir s’imposer au fur et à mesure du temps.

Ils doivent se relancer…

  • Mohamed Bayo : LOSC → Le Havre AC (prêt)

Après de belles performances avec le Clermont Foot 63 (37 buts et 12 passes décisives en 80 matchs), l’avant-centre de 25 ans a été acheté 14 millions d’euros par les Dogues en juillet 2022. Cependant, l’international guinéen (15 sélections, quatre buts) n’a pas su convaincre les dirigeants lillois de le garder lors de cette saison 2023-2024 (cinq buts et une passe décisive en 30 apparitions). Paulo Fonseca voulait même le vendre dès cet été. Mais c’est bien au Havre que le droitier va essayer de se relancer. Lors de la dernière journée de mercato, les dirigeants des Ciel et Marine ont su convaincre leurs homologues nordistes d’envoyer en prêt Mohamed Bayo en Normandie. À noter que le natif d’Auvergne a déjà disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Il ne lui manque plus qu’à inscrire son premier but.

  • Nampalys Mendy : agent libre → RC Lens

Le Racing Club de Lens vit un début de saison compliqué et occupe la 17e place de Ligue 1, après quatre journée. Et si le club du Nord souffre notamment dans un domaine : le milieu de terrain, qui a du mal à être aussi performant que la saison dernière. Après avoir perdu Seko Fofana, les Sang et Or ont décidé de le remplacer par Andy Diouf, un profil similaire à celui de l’Ivoirien mais encore très jeune (20 ans). Il fallait alors apporter de l’expérience à ce milieu et Nampalys Mendy a été signé pour ça. Âgé de 31 ans, l’international sénégalais (27 sélections) va pouvoir mettre à profit ses années en Premier League à Leicester City (118 matchs).
En plus, le droitier connaît très bien la Ligue 1. Formé à Monaco, il a marqué un but et délivré quatre passes décisives en 138 matchs de Ligue 1, sous les couleurs monégasques et niçoises. Arrivé le 4 septembre, le nouveau numéro 26 des Sang et Or va alors entrer dans la rotation de l’équipe artésienne, qui joue plusieurs compétitions cette saison : le championnat, la Coupe de France et surtout, la Ligue des Champions.

  • Tiemoué Bakayoko : Chelsea → FC Lorient

Formé au Stade Rennais, le milieu défensif va pouvoir apporter beaucoup d’expérience au vestiaire Lorientais. Passé par Chelsea, l’AC Milan ou encore le Napoli connaît le plus haut niveau du football européen. Cependant, dernièrement le droitier semble avoir perdu son niveau. Après un énième prêt non concluant chez les Rossoneri, le natif de Paris est arrivé à la fin de son contrat avec les Blues. Les Merlus ont alors convaincu l’international français (une sélection) de les rejoindre pour se relancer. À 29 ans, le milieu connaît très bien la Ligue 1 pour avoir joué sous les couleurs de l’AS Monaco (5 buts et 3 passes décisives en 107 matchs). Arrivé le 31 août, le nouveau numéro 14 du FC Lorient n’a pas encore disputé ses premières minutes chez les Orange-et-Noir mais une chose est sûr, Tiemoué Bakayoko va devenir l’une des pièces maitresses du club breton.

  • Julien Le Cardinal : RC Lens → Stade Brestois 29

Acheté la saison dernière par le Racing Club de Lens au Paris FC contre 2,3 millions d’euros, le latéral droit de 26 ans n’a pas su convaincre les Sang-et-Or. Alors que Franck Haise lui a donné assez de temps de jeu pour lui laisser sa chance (460 minutes sous les couleurs du RCL), le droitier a été prêté en toute fin de mercato (1er septembre) au Stade Brestois 29. Malgré ses contre-performances dans le Nord, le natif de Saint-Brieuc va tout donner pour se faire une place dans sa nouvelle équipe. Avec ses qualités défensives et de vision de jeu, Julien Le Cardinal va pouvoir essayer de se relancer chez les Ty’ Zefs.

Ils doivent se révéler…

  • Fabian Rieder : BSC Young Boys → Stade Rennais FC

Formé au Young Boys, le milieu offensif de 21 ans est devenu au fur et à mesure du temps l’un des meilleurs joueurs de l’équipe suisse. Auteur de 15 buts et 24 passes décisives en 122 matchs, l’international suisse (4 sélections) a suscité l’intérêt de plusieurs clubs européen, mais c’est bel et bien le Stade Rennais qui s’est attaché les services du natif de Bern. Acheté pour 15 millions d’euros, Fabian Rieder va pouvoir s’intégrer dans la rotation du milieu de terrain des Rouge-et-Noir et concurrencer Ludovic Blas. Pour le moment, le gaucher n’a pas encore disputé ses premières minutes en Bretagne mais ça ne serait tardé.

  • Ernest Nuamah : RWD Molenbeek → Olympique Lyonnais (prêt)

L’ailier gauche est l’un des plus gros talents que peut avoir la Ligue 1 pour cette saison 2023-2024. Formé au Ghana, l’attaquant de 19 ans rejoint le FC Nordsjaelland en janvier 2022, et c’est au Danemark que la jeune pépite se révèle. Auteur de 20 buts et 5 passes décisives en 49 matchs, le gaucher était sur les tablettes de plusieurs cadors européens mais John Textor a réussi à convaincre l’international ghanéen (une sélection) de rejoindre les Gones.
Cependant, avec les problèmes concernant financier surveillé par la DNCG, le propriétaire du club rhodanien a dû faire parler ses contacts. L’homme d’affaires américain est également le propriétaire du club belge : le RWD Molenbeek. Les Coalisés ont alors dépensé 25 millions d’euros pour s’offrir le natif de Kumasi pour le prêter dans la foulée à l’Olympique Lyonnais. Arrivé le 31 août, le nouveau numéro 37 des Lyonnais va alors pouvoir montrer l’étendu de ses talents dans l’un des cinq grands championnats européens. Sur les 76 premières minutes qu’Ernest Nuamah a disputées, l’ailier a su se montrer percutant dans le jeu et très prometteur. Il ne lui manque plus qu’à inscrire son but pour conquérir le cœur des Gones. 

  • Kevin Van Den Kerkhof : SC Bastia → FC Metz

Formé à l’AS Aulnoye, le latéral droit de 27 ans doit prouver qu’il faisait partie des meilleurs latéraux de Ligue 2 la saison dernière. Le droitier a rejoint le SC Bastia en juillet 2022 et en une saison, l’international algérien (2 sélections) a suscité l’intérêt de plusieurs clubs mais c’est bien le FC Metz qui l’a convaincu. Acheté pour 2,5 millions d’euros, le nouveau numéro 22 est arrivé le 31 août en Lorraine. Kevin Van Den Kerkhof n’a pas encore disputé ses premières minutes en Ligue 1, mais le natif de Saint-Saulve va pouvoir accumuler du temps de jeu jusqu’à, pourquoi pas, devenir titulaire indiscutable chez les Grenats.

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *