Quelles sont les chances des Bleus au Mondial 2022 ?

Alors que la Coupe du monde commencera dans moins d’une semaine pour l’équipe de France, les attentes sont grandes envers les Bleus, champions du monde en titre.

Des derniers rassemblements pas rassurants

Kylian Mbappé, équipe de France, les Bleus, Mondial 2022
Crédit : Onze Mondial

Les résultats de l’équipe de France lors des derniers rassemblements ont peut-être laissé certains amateurs du ballon rond sur leur faim. En effet, les Bleus n’ont gagné qu’une confrontation lors de leurs dix derniers matches, tandis qu’ils ont concédé trois défaites et deux nuls. La cause de ces résultats pourrait être l’absence de certains cadres de l’équipe, tels que N’golo Kanté ou Paul Pogba. Des absences synonyme d’opportunités pour certains joueurs. C’est le cas du milieu de terrain Aurélien Tchouameni qui a prouvé qu’il était certainement l’un des futurs tauliers à son poste en équipe de France. Ou encore de Benoît Badiashile. Le défenseur central de l’AS Monaco a eu l’occasion de montrer qu’il pouvait être une nouvelle option en cas d’indisponibilité en défense centrale.
Du point de vue collectif, les anciens rassemblements ne comportent pas beaucoup de points positifs. En effet, dans un système à trois défenseurs centraux, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ont eu beaucoup de mal à créer des automatismes et a adapté leur positionnement sur le terrain avec ce nouveau schéma tactique. Ces derniers ont également été mis en difficulté dans la gestion de la profondeur. Tandis que du côté de l’attaque, Didier Deschamps, sélectionneur de la sélection française depuis 2012, a choisi d’utiliser de nouveaux joueurs. À l’image de Randal Kolo Muani ayant disputé ses premières minutes lors du match contre l’Autriche, gagné sur le score de 2 buts à 0. Les buts ont été inscrits par Kylian Mbappé (56e) et Olivier Giroud (65e). Un résultat qui n’aura pas permis à la France de continuer en Ligue des Nations, mais qui leur offre le maintien de justesse.

La liste pour la Coupe du monde

Didier Deschamps, les Bleus, Mondial 2022
Crédit : Le Parisien

Le mercredi 9 novembre, Didier Deschamps annonçait au Journal Télévisé de 20 Heures la liste des 25 Bleus qu’il avait décidé de prendre pour le Mondial 2022. Au poste de gardien de but, les noms de Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Areola (West Ham) et Steve Mandanda (Stade Rennais) sont ressortis. On peut noter l’absence de Mike Maignan (AC Milan), trop limite après sa blessure pour être prêt à temps.
En défense, les noms de Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Presnel Kimpembe (PSG), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich) et Raphaël Varane (Manchester United) sont ressortis. Néanmoins, et pour les mêmes raisons que Maignan, Kimpembe a annoncé qu’il ne se sentait pas encore prêt à jouer. Axel Disasi a remplacé ce dernier (AS Monaco).
Au milieu de terrain, le sélectionneur a décidé de faire confiance à Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (Monaco), Mattéo Guendouzi (OM), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid) et Jordan Veretout (OM).
Enfin, en attaque, les sélectionnés sont : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Christopher Nkunku (RB Leipzig) et Marcus Thuram (B.Mönchengladbach). Encore une fois, l’équipe n’a pas été épargnée par les blessures et a donc vu Nkunku être remplacé par Randal Kolo Muani (Francfort). Mais ce n’est pas tout, puisque depuis le début du rassemblement, Karim Benzema ne s’était pas entraîné avec l’équipe et était resté en retrait dû à une gêne musculaire. Une gêne qui va finalement priver le joueur d’une Coupe du monde puisque le madrilène est atteint d’une déchirure à la cuisse gauche. Didier Deschamps a décidé de ne pas le remplacer pour la compétition. L’équipe de France devra par conséquent composer avec cette liste, comportant de nouveaux noms, mais aussi des joueurs ayant déjà disputé plusieurs Coupes du monde.

Les chances de l’EDF

EDF, Bleus, Mondial 2022
Crédit : Europe 1

« La France va-t-elle vaincre la malédiction de la Coupe du monde ? » : c’est la question qui revient dans un grand nombre de conversations. En effet, c’est une série qui avait commencé en après la Coupe du monde 1998, et qui a touché tous les champions du monde, à l’exception du Brésil. Cette malédiction existe depuis 2002. Tous les pays ayant gagné la Coupe du monde, après cette date, ne sont pas parvenus à passer les phases de poules durant l’édition suivante. Mais alors que la France sort d’une période compliquée et que certains de ses cadres sont absents, l’équipe de France a-t-elle raison de croire à cette malédiction ?
En tant qu’équipe du chapeau A, la France a eu la possibilité de tomber contre des équipes qui devraient être moins fortes. Lors du tirage au sort de ce Mondial 2022, les Bleus ont hérité du Danemark, de l’Australie et de la Tunisie. Des équipes qui, à première vue, sont abordables pour l’EDF, mais qui sont aussi des matches difficiles à appréhender. La France a d’ailleurs perdu son dernier match contre le Danemark sur un score de 2 buts à 0. Les Bleus n’étaient pas parvenus à être assez créatifs offensivement et avaient été piégés par une équipe danoise surprenante et opportuniste, qui pourra être un réel outsider lors de cette compétition.

Dorian Marchiset

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *