Pour les amoureux du ballon rond, ce week-end du 13 au 15 janvier ne fût pas anodin. Entre Classico, derby mancunien, triomphe du Napoli et surprises, tout fût réuni pour une semaine de folie.
Serie A : Naples se dirige vers le Scudetto
Le Napoli est en route vers un troisième titre de champion d’Italie, et ce, avec la manière. Historiquement, Naples n’a marqué plus de quatre buts que durant trois matchs face à la Juventus de Turin. Mais ce vendredi 13 janvier, ce nombre s’est élevé à quatre, grâce à la victoire du Napoli écrasante, tant dans le score que dans le jeu.
Après dix minutes d’observation, c’était Naples qui ouvrait le score. Sur son côté droit, Giovanni Di Lorenzo était trouvé. En deux touches de balles, il trouvait dans la surface Matteo Politano, qui centrait en première intention vers Victor Oshimen. Mais après une déviation de Manuel Locatelli, le ballon revenait parfaitement pour Khvicha Kvaratskhelia qui essayait une reprise acrobatique. Cependant, Wojciech Szczęsny repoussait le ballon sur Oshimen, qui avait bien suivi l’action, et se retrouvait parfaitement positionné. Finalement, ce dernier n’a eu qu’à mettre sa tête en opposition de la balle pour marquer le premier but de la rencontre (14’).
Et le festival ne faisait que commencer. Oshimen était lancé dans la profondeur, et bénéficiant d’un contre chanceux, il trouvait dans la surface Kvaratskhelia. Le Géorgien n’avait plus qu’à placer le ballon dans le petit filet droit de la Juventus (38’). Le géorgien signait là son 7e but en Série A. Seulement quatre minutes plus tard, la Vieille Dame se réveillait. Sur une séquence d’une-deux entre Ángel Di María et Locatelli à gauche de la surface napolitaine, le champion du Monde 2022 trouvait le chemin des filets grâce à une frappe en finesse de son pied gauche (42’).
Au retour des vestiaires, les Napolitains se montraient encore les plus dangereux. Sur un corner à la droite des buts de Szczęsny, Kvaratskhelia a trouvé André-Franck Zambo Anguissa. D’une talonnade, il a dévié le ballon pour Amir Rrahmani au point de pénalty. En première intention, le numéro 13 du Napoli a frappé de toutes ses forces de son pied droit. Le portier de la Juventus de Turin ne bougeait pas (55’). Devant au score, Naples voulait asseoir sa domination sur la Serie A. Motivés, les joueurs de Luciano Spalletti pressaient très haut sur le terrain. Ensuite, Kvaratskhelia est parvenue à déposer le ballon sur la tête de Oshimen, qui a sauté plus haut que les deux défenseurs de la Vieille Dame pour inscrire un doublé (65’). Le Nigérian inscrivait son 12e but de la saison, faisant de lui le meilleur buteur du Championnat italien.
Et pour finir en beauté, Di Lorenzo a alerté à droite de la surface Eljif Elmas qui a réalisé une feinte de frappe pour se remettre face au but et tirer du pied gauche. Malheureusement pour les Turinois, Alex Sandro a dévié le tir et a trompé son gardien (72’). Avec cette victoire écrasante 5 buts à 1, Naples a désormais neuf points d’avance sur son dauphin, l’AC Milan, et prend une grande longueur d’avance dans la course au Scudetto.
Supercoupe d’Espagne : Barcelone sacré champion d’Espagne
Rien de mieux qu’un Clasico pour une finale de Supercoupe d’Espagne. Ce dimanche 15 janvier avait lieu l’affrontement entre Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real de Madrid, et Xavi, l’entraîneur du FC Barcelone. En 248 confrontations, Madrid en a gagné 100 et Barcelone en a gagné 96. Mais cela était avant la nouvelle victoire des Blaugranas qui font passer le conteur à 97 victoires.
Après une grosse action pour Barcelone (12’) et une autre pour le Real Madrid (17’), le club catalan a ouvert le score. Antonio Rüdiger a tenté de trouver Eduardo Camavinga dans l’axe. Mais Sergio Busquets s’est jeté sur le ballon et l’a intercepté. À ce moment-là, le tika-taka était de retour. En une touche de balle, le ballon est passé d’Ousmane Dembélé à Pedri, jusqu’à Robert Lewandowski, devant la surface. Le Polonais s’est retourné et a passé le ballon à Gavi, seul dans la surface de réparation. Après quoi, le joyau barcelonais a tiré avec son pied gauche et a trouvé le chemin des filets (33’). Le jeune Espagnol, âgé de 18 ans, inscrivait alors le 3e but de sa carrière, en 72 matchs.
Onze minutes plus tard, Barcelone est venu faire le break. Frenkie De Jong a lancé dans la profondeur Gavi. Le premier buteur de la partie est entré dans la surface et a fait une passe en retrait pour Lewandowski, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les buts de Thibaut Courtois (44’). Au retour des vestiaires, après 22 minutes de jeu durant lesquelles le Real Madrid ne semblait pas déterminé à vouloir marquer un but, les Blaugranas sont venus, de manière définitive, enterrer les espoirs madrilènes. Après avoir remonté la moitié de terrain adverse, Lewandowski a décalé sur le côté droit de la surface vers Gavi. Le Golden Boy de 2022 a centré dans les six mètres de Courtois, et Pedri a repris le ballon d’une reprise de volée pour marquer le troisième but de la partie.
En toute fin de match, le Real Madrid a réduit le score grâce au Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, lorsque Marco Asensio a été trouvé à gauche de la surface de la réparation. Ce dernier a fait une feinte de frappe pour éliminer Franck Kessié, avant de trouver l’intervalle pour passer la balle à son capitaine. Le numéro 9 des Merengues a tenté sa chance une première fois, mais Marc-André ter Stegen a repoussé sa tentative. Toutefois, le ballon est revenu dans les pieds du Français, qui a pu marquer (90+3’). Alors que le FC Barcelone est actuellement premier de Liga et se dirige vers le titre, cette Supercoupe d’Espagne vient récompenser le travail des hommes de Xavi. Eux qui vont désormais tenter de continuer sur cette lancée, et de peut-être remporter la Liga.
Premier League : Manchester est rouge
Ce samedi 14 janvier avait lieu le 189e derby de Manchester, opposant Manchester United à Manchester City. Après une première période muette des deux côtés, Manchester City ouvrait le score. Riyad Mahrez est servi sur son côté droit et a repiqué vers le centre. Ensuite, l’Algérien a trouvé Kevin De Bruyne dans la surface de réparation, excentré vers la droite des buts. Le numéro 17 de Manchester City possède une qualité de passe extraordinaire, et il l’a démontré une nouvelle fois. Le Belge a déposé un ballon parfait sur la tête de Jack Grealish, qui l’a poussé au fond des filets (60’). L’homme ayant coûté 117,5 millions d’euros aux Citizens a alors marqué son 8e but en carrière avec cette équipe des Sky Blues.
Mais quelques minutes plus tard, les Reds Devils ont trouvé la faille dans la défense adverse sur une action considérée, par beaucoup, comme litigieuse. Casemiro a alerté Marcus Rashford dans la profondeur, pourtant en position de hors-jeu. Cependant, le Mancunien n’a pas touché le ballon. Et Bruno Fernandes est venu alors ajuster sa frappe du pied droit aux abords de la surface et a fait mouche, le ballon venant se loger dans le petit filet droit d’Ederson (77’). Après vérification de la VAR, le but fut accordé et le stade a pu exulter.
Finalement, pour montrer que Manchester est bel et bien rouge, le meilleur joueur du moment de Manchester United, Marcus Rashford, est venu délivrer les siens d’une bataille sans pitié. Fernandes a lancé en profondeur Alejandro Garnacho sur l’aile gauche, qui a tenté un centre, contré par Manuel Akanji. Dans la foulée, le ballon est revenu sur le numéro 49 de Manchester United et a pu retenter sa chance en trouvant, cette fois-ci, Rashford. Ce dernier s’est jeté sur le ballon pour marquer le but de la victoire (82’). Grâce à cette victoire face au deuxième de Premier League, les Reds Devils recollent à Newcastle, à ex aequo avec 38 points.
Ligue 1 : Renne bouscule le leader
Alors que Benjamin Bourigeaud et Warmed Omari étaient suspendus, et que Martin Terrier, lui, a mis un terme à sa saison, à la suite d’une blessure aux ligaments croisés, les Rennais ont su trouver la faille pour vaincre l’un des favoris à la Ligue des champions. Les Parisiens Kylian Mbappé et Achraf Hakimi étaient, eux, laissés au repos. Pourtant, les supporters du PSG pouvaient compter sur Neymar, mais aussi Lionel Messi, le récent champion du monde.
Très tôt dans le match, Rennes avait réussi à imposer ses plans de jeu. Sur une sortie de balle, Arthur Theate trouvait Arnaud Kalimuendo. L’ex-lensois frappait directement des 25 m, mais Gianluigi Donnarumma captait le ballon. Après plusieurs grosses actions rennaises (27’, 32’, 38’), les deux équipes sont retournées aux vestiaires sur un score de parité. Finalement, c’est en seconde période que la partie a pu se débloquer. Adrien Truffert était alerté à gauche de la surface parisienne. Comme un symbole, le capitaine Hamari Traoré était trouvé par le latéral gauche du Stade Rennais au point de penalty. L’autre latéral rennais frappait alors avec son pied gauche et le ballon se logeait dans le petit filet droit de Donnarumma (65’).
Le PSG avait pourtant tout essayé pour revenir au score, en faisant même entrer Mbappé. Mais cela n’a pas suffi et Rennes s’est ainsi offert le leader du championnat. Classé 5e aujourd’hui, Rennes reste dans la course aux places européennes.
Eredivisie : Feyenoord conforte sa première place
Victoire 3 buts à 0 pour le Feyenoord contre Groningen, grâce à un premier but d’Igor Paixão (19’). C’était ensuite Orkun Kökçü qui était venu faire le break (30’). Et pour finir, Santiago Giménez scellait le sort de Groningen (90+1’). Avec cette nouvelle victoire, Feyenoord conserve sa place de leader du championnat néerlandais. Suivie de près par l’AZ Alkmaar, à seulement quatre points de la première place.