Road-trip N°13 : Erling Haaland assoit sa suprématie face à Leeds, le PSG se fait peur

C’est le grand retour des championnats européens après la trêve internationale pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.  Erling Haaland et les autres joueurs de Manchester City sont revenus en pleine forme de cette compétition et le montrent grâce à leur victoire face à Leeds. Pour les Parisiens, c’est une autre histoire. Road-trip.

Premier League : Manchester City renoue avec la victoire

Road-trip
Crédit : Onze Mondial

Deux jours après le match nul face à Newcastle, les Citizens se devaient de gagner pour rester proche d’Arsenal, leader de Premier League. Haaland avait très bien compris cela. Après seulement 33 secondes de jeu, il se montre dangereux avec un tir dans la surface de l’extérieur du pied gauche qui se voit sauvé sur la ligne par Pascal Struijk. Durant toute la première mi-temps, Manchester City se montrait très dangereux, sans pour autant trouver le chemin des filets. Mais juste avant de retourner aux vestiaires, Kevin De Bruyne a remonté le terrain sur le côté gauche et a centré aux abords de la surface vers Rodri. L’Espagnol a ensuite décalé sur le côté droit pour Riyad Mahrez qui a frappé. Ilan Meslier l’a repoussé, mais le ballon est revenu dans les pieds du milieu de terrain espagnol qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (45’+1). 
De retour sur le terrain, les joueurs de Pep Guardiola ont directement mis de l’intensité et cela a payé. Alors que les défenseurs de Leeds faisaient tourner la balle, Jack Grealish surgit pour intercepter une passe au milieu de terrain. En deux contre un face au gardien, le numéro 10 a fait une passe pour Haaland qui n’avait plus qu’à mettre son pied en opposition pour inscrire le deuxième but des Citizens (50’). Seulement treize minutes plus tard, les Mancuniens sont venus enfoncer le clou avec un troisième but. Sur une phase de possession, De Bruyne a trouvé Haaland dans la surface adverse. En jouant le une-deux avec Grealish, le Norvégien a marqué en une touche du pied droit. C’est le 20e but de l’attaquant en seulement 14 matchs.
Finalement, sur un corner, Sam Greenwood a trouvé Struijk de la tête aux six mètres des buts. Ce dernier en a profité pour donner une source d’espoirs au stade tout entier en inscrivant le quatrième but de la partie. Mais les hommes de Jesse Marsch n’ont pas su trouver d’autres failles. Désormais à cinq points d’Arsenal, le Manchester City d’Haaland reste proche de la place de leader.

Ligue 1 : Mbappé sauve une nouvelle fois le PSG

Seulement dix jours après la finale de la Coupe du monde 2022, Mbappé était de retour sur la pelouse du Parc des Princes. Et les Parisiens avaient vraiment besoin de lui face à Strasbourg. Le numéro 7 du PSG a obtenu un coup franc à gauche de la surface des Strasbourgeois. Neymar a alors déposé le ballon sur la tête de Marquinhos, qui a inscrit son deuxième but en championnat cette saison (15’). 
En seconde période, les hommes de Julien Stéphan ont réussi à imposer leur plan de jeu. Sur une perte de balle de Marco Verratti juste devant les buts de Gianluigi Donnarumma , Adrien Thomasson est entré dans la surface et a centré. Malheureux, Marquinhos a dévié le ballon dans ses propres buts (51’). Douze minutes plus tard, Mbappé a récupéré le ballon sur son côté gauche, avant d’alerter Neymar qui s’est écroulé dans la surface. L’arbitre avait vu qu’aucun contact n’avait eu lieu et a décidé de mettre un second carton jaune pour le Brésilien (62’). Le cinquième depuis son arrivée à Paris. 
Strasbourg se voyait alors déjà rentrer chez eux avec un point, mais c’était sans compter sur Mbappé. En fin de match, Gerzino Nyamsi a accroché le Français dans la surface et l’arbitre a logiquement sifflé pénalty. Matz Sels n’a rien pu faire pour l’arrêté (90’+6) Une nouvelle fois, le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2022 sauve son club et offre les trois points au PSG, qui consolide sa place de leader de Ligue 1.

La Liga : Le ballon d’Or 2022 donne la victoire aux Merengues

Face au Real Valladolid, le Real Madrid était en difficulté. Les Merengues ont dû compter sur un très grand Thibaut Courtois. En fin de match, Toni Kroos a frappé un corner sur la tête de Karim Benzema. Mais Javier Sánchez a laissé traîner sa main, concédant un pénalty. Benzema a tiré côté gauche, tandis que le gardien a plongé côté droit (82’). Benzema marquait là son sixième but en Liga. 
Réduit à dix suite à un carton rouge contre Sergio Leon, le Real Valladolid n’a jamais réussi à reprendre les devants. De plus, lancé sur l’aile gauche de l’attaque, Eduardo Camavinga a centré pour Benzema au point de pénalty. Ce dernier a pris le temps de contrôler pour frapper fort et inscrire un doublé (88’). À égalité de points avec le FC Barcelone (38 points), la course au titre est plus que lancée.

 

Ligue 2 : Le Havre conforte sa place de leader

Pour conclure ce Road-trip, direction Le Havre. En effet, le premier de Ligue 2, a battu les Girondins de Bordeaux par le plus petit des scores (1-0). Grâce à un but signé Amir Richardson (9’). Et ce malgré un carton rouge à l’encontre de Quentin Cornette. Au final, les Girondins n’ont pas réussi à trouver la faille pour revenir au score. Le Havre a désormais sept points d’avance sur son dauphin et adversaire du jour.

 

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *