Road-trip N°3 : Lens brille de mille feux

Pour le compte de la 3e journée de Ligue 1, les Lensois se sont baladés en Principauté. Les Monégasques enchaînent un nouveau revers et plongent au classement, alors que les autres cadors du Championnat assurent. Aux alentours de la France, le week-end a été agité avec notamment des matchs fous dans le nord de l’Angleterre et dans l’ouest de l’Allemagne.

Ligue 1 : À II points du leader, le Racing impressionne

Crédit : Franceinfo

Au stade Louis-II, les Lensois ont fait parler leur puissance offensive face à des Monégasques redondants et se placent sur le podium du Championnat de France, derrière le PSG et l’OM. En trois rencontres, le onze de Franck Haise n’a pas changé, ce qui explique en partie le pourquoi du comment. En effet, dès les premières minutes, les Lensois se trouvent à merveille et inscrivent le premier but de la rencontre par l’intermédiaire de Loïs Openda, l’ancien du Vitesse Arnhem, à la suite d’une récupération haute sur le terrain (7e). Ces dernières se multiplient au cours de la rencontre, prouvant la domination Lensoise. Abattu par le niveau de jeu de son équipe, Philippe Clément assiste au second but des Sang et Or, attestant du manque de détermination de ses joueurs, et notamment de Vanderson dominé par Deiver Machado qui permet à Lens de prendre le large (38e).
Malgré la réduction du score de Benoît Badiashile sur corner (41e), Monaco concède de nouveau le but de break. Cette fois-ci sur un pénalty transformé par Seko Fofana (53e). Finissant à 10 contre 11, les joueurs de Clément encaissent le but du K.O par l’entrant Wesley Saïd (78e). Avec ce match-ci, Lens enchaîne une troisième victoire consécutive face à Monaco en Ligue 1, mais surtout reste invaincu lors de ce début de saison 2022-2023. Dauphin du PSG avant de recevoir Rennes samedi, les coéquipiers du buteur Florian Sotoca entament l’exercice avec caractère.

Premier League : St. James’ Park incendié de buts, Manchester City cale

Crédit : Le matin

Amenés par Alain Saint-Maximin et un stade St. James’ Park en furie, les Magpies d’Eddie Howe ont accroché les Citizens de Pep Guardiola, au terme d’un scénario complètement “dinguo”. D’abord mené très vite dans la rencontre après un excellent enchaînement d’İlkay Gündoğan (5e), Newcastle ne renonce pas, en dépit de plusieurs tentatives loupées à l’image de l’ailier français. Avant que ces dernières payent, avec l’égalisation de Miguel Almirón, accompagnant un centre millimétré du Français (28e). Le feu aux jambes, ce dernier exploite les espaces, laissés par Manchester City, à la perfection en adressant un ballon à Callum Wilson qui ne se prive pas pour battre Ederson (39e). Face à des Citizens maladroits, Kieran Trippier offre aux supporters des Magpies la joie du 3 buts à 1 d’un coup franc enroulé en pleine lucarne, côté ouvert (54e). 
Le rouleau compresseur formé par Guardiola n’a pas disparu pour autant, et qui d’autre que Erling Haaland pour le prouver. D’un centre au second poteau et d’une remise dans les six mètres, comme le veut le style de l’entraîneur espagnol, la recrue norvégienne réduit la marque (61e). Quelques minutes plus tard, Bernardo Silva, longtemps annoncé en partance de Barcelone – qui devrait finalement rester en Angleterre – offre l’égalisation à Manchester City, profitant d’une passe majestueuse de Kevin De Bruyne dans un intervalle que lui seul peut voir (64e). 
Finalement, les deux équipes se quittent sur un score neutre après une rencontre fabuleuse à vivre, qui a su honorer la Premier League comme peu d’équipes peuvent le faire. De la part de Manchester City, la prestation n’est pas si surprenante, mais du côté de Newcastle United, celle-ci pourrait encourager des objectifs européens. Et pourquoi pas ?

Bundesliga : Dortmund coule en 7 minutes

Crédit : Afrique Sports

Ce samedi après-midi, la Bundesliga nous a encore offerte une rencontre bouleversante avec un déroulement insensé. Le Borussia Dortmund menait par deux buts d’écart sur la pelouse du Signal Iduna Park grâce aux buts de Julian Brandt (45+2) et de Raphaël Guerreiro (77e). 
Mais comme le dit si bien Pierre Ménès sur le jeu FIFA, “le football est parfois un peu maboule”. Ce fut le cas ce week-end à Brême. À 2-0, Lee Buchanan réduit le score d’un extérieur du pied dans la lucarne de Gregor Kobel (89e). Face au mur jauen, Niklas Schmidt a ramené le Werder Brême à hauteur du BVB (90+3). Et c’est finalement Oliver Burke, au bout du bout (90+5), qui a offert au Werder une victoire à l’arraché, mais complètement ahurissante.
Avec cet échec, Dortmund perd trois points sur le leader munichois, vainqueur très largement 7 buts à 0 sur le terrain du VfL Bochum. Rien n’est alarmant, mais la qualité du jeu proposé par les joueurs Edin Terzić doit être revue à la hausse, et vite.

La Liga : Le piège tendu par Villarreal

Crédit : Sport.fr

Le récent demi-finaliste de la Ligue des Champions est venu à bout des Colchoneros de Diego Simeone pour le compte de la 2e journée du Championnat espagnol. Malheureusement pour ce dernier, certains de ces joueurs ont été méconnaissables durant la rencontre, à l’image de Thomas Lemar ou encore Marcos Llorente, transparent et remplacé à l’heure de jeu par Antoine Griezmann. 
Mais jusqu’à ce temps, les quelques efforts madrilènes n’avaient pas suffi à faire plier le “sous-marin jaune” qui faisait plus que résister, en se créant les opportunités les plus dangereuses. Avant que le jeune Yeremi Pino ouvre la marque (73e), après une erreur absurde de Nahuel Molina, auteur d’un match désastreux pour sa première au Wanda Metropolitano – il est également sanctionné d’un carton rouge en fin de match (90+4). Finalement, Gerard Moreno plombe les derniers espoirs madrilènes avec le but du 2-0 au bout du temps additionnel (90+7).

Serie A TIM : L’Atalanta et l’AC Milan dos à dos

Crédit : Pledge Times

Opposé à un concurrent à l’Europe dès la 2e journée de Serie A, l’AC Milan a perdu deux points, ce qui permet à l’Inter Milan et Naples de prendre les devants. Face à l’Atalanta Bergame, les Rossoneri ont d’abord concédé le premier but de la rencontre par Ruslan Malinovsky, alors que l’Ukrainien est actuellement poussé vers la sortie par ses dirigeants et son entraîneur Gian Piero Gasperini (29e). Avec des changements décisifs et une seconde période bien meilleure, Ismaël Bennacer a remis les deux équipes à ex-aequo (68e).
Ce match nul n’arrange pas les affaires des Milanais qui auraient pu espérer bien mieux dans cette partie s’ils avaient mis suffisamment d’envies plus tôt. 

Primeira Liga : Sans embûche pour Porto

Crédit : SAPO Desporto

Pour ce premier affrontement entre deux cadors du Championnat de football portugais, le FC Porto a dompté le Sporting. D’abord buteur chanceux (42e), Evanilson a été suivi par Mateus Uribe en fin de rencontre sur penalty (78e). Le deuxième pénalty du match à la suite du précédent, converti par Galeno (86e), a mis un terme à l’issue de la rencontre. Avec ce succès, les hommes de Sérgio Conceição prennent la tête du classement grâce à trois victoires en autant de matchs.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *