Road-trip N°4 : Arsenal conserve la première place

Après un nouveau week-end de football européen, les Championnats de France, d’Angleterre et d’Italie étaient de retour dès cette semaine. Le début d’un calendrier surchargé en vue de la Coupe du monde 2022 qui débute le 20 novembre prochain au Qatar. En Angleterre, un leader inattendu continue de régner, alors qu’en France, trois équipes sortent du lot.

Premier League : Mis en difficulté, les Gunners s’en sortent

Crédit : BeFoot

En quatre jours, les Gunners de Mikel Arteta ont confirmé leur début de saison tonitruant, en étant de nouveau porté par le nouveau buteur de l’équipe Gabriel Jesus. 
À commencer par le derby londonien ce samedi face à Fulham, qui semblait pourtant mal engagé. En effet, peu avant l’heure de jeu, Aleksandar Mitrović jaillit derrière Gabriel à l’entrée de la surface avant de battre Aaron Ramsdale d’une frappe croisée (56e). Un but tout sauf anecdotique pour le serbe, car il s’agit là de son 100e but avec le club londonien. Quelques minutes plus tard, Bukayo Saka se retourne face au jeu et distille un ballon à Martin Ødegaard qui voit sa frappe déviée et finir sa course au fond des filets (64e). Poussés par l’Emirates Stadium, les Gunners reprennent les devants à la suite d’un corner, où Gabriel profite de la sortie loupée de Bernd Leno pour pousser le ballon dans le but (86e). Dans la difficulté, les Gunners tiennent leur place tout en haut de la Premier League. 
Pour le premier match de Championnat en semaine, ce mercredi, Arsenal a de nouveau été mis en danger. Dès l’entame du match, Arsenal fait subir aux Villans de Steven Gerrard les foudres de leurs attaquants. Gabriel Jesus, le plus remuant d’entre-eux, a ouvert la marque en profitant d’un ballon relâché dans ses pieds par le portier Emiliano Martinez (30e). La partie s’est ensuite peu à peu calmée, jusqu’à l’égalisation sur un corner direct de Douglas Luiz (74e). Dernier buteur de la rencontre face à Leicester (2e journée), Gabriel Martinelli a récidivé (77e) pour offrir aux Gunners un cinquième succès en autant de rencontres. Avec ces 15 points au compteur, Arsenal est leader devant Manchester City, avant de se déplacer à Old Trafford. 

Ligue 1 : Semaine parfaite pour Marseille

Crédit : 90min

Opposé à l’OGC Nice dimanche, puis au Clermont foot hier, l’Olympique de Marseille a réalisé une semaine idéale en termes de résultats, mais aussi en ce qui concerne la rotation de l’effectif et la fraîcheur des joueurs, en vue du début de la Ligue des Champions la semaine prochaine. 
Face à Nice d’abord, Alexis Sanchez a brillé au côté de Dimitri Payet, enfin titulaire sous les ordres d’Igor Tudor. Premier buteur, le Chilien a mis Marseille dans le bon sens (10e), avant que Nuno Tavares prenne le relais (37e). Le nouveau latéral marseillais en est désormais à trois réalisations en Championnat, et se place en tête du classement des buteurs du club cette saison. Le Portugais est précédé par Sanchez, puisque ce dernier a ensuite permis à l’OM de mener 3 buts à 0 avant le retour aux vestiaires (42e). En seconde période, le Gym a « resserré les boulons”, mais le score n’a pas changé. 
Au Stade Vélodrome, face à Marseille, Tudor a titularisé pour la première fois Eric Bailly et Pape Gueye. Ce dernier en a profité pour ouvrir son compteur but de la saison en chipant un ballon de la tête sur corner au retour des vestiaires (49e). Alors que les 45 premières minutes avaient tourné à l’avantage des Phocéens, en cruel manque d’efficacité. Ce nouveau succès place les Marseillais à hauteur du PSG et du RC Lens en tête de la Ligue 1.

Serie A TIM : La Roma continue sur sa lancée

Crédit : Goal

La Juventus et Monza ont subi le réalisme apparent de la Roma, porté par Tammy Abraham ou encore Paulo Dybala, qui semble s’épanouir au plus haut point depuis son arrivée dans l’équipe entraîné par José Mourinho. Samedi, le choc italien a offert dès la 2e minute un somptueux coup-franc, imparable pour Rui Patricio, inscrit par Dusan Vlahovic. Sauvé par la VAR, annulant un but de Manuel Locatelli, l’AS Roma a égalisé par l’intermédiaire d’Abraham sur corner, après une remise acrobatique de Dybala sur la tête du numéro 9 (69e). 
Un très bon point ramené de Turin, qui s’est suivi d’une victoire cette semaine au Stadio Olimpico face à Monza. Toujours porté par son duo Abraham – Dybala, La Louve menait 2 buts à 0 avant la mi-temps. Paulo Dybala, “la Joya” a conclu une épatante conduite de balle sur plus de 30 mètres par une frappe dans le petit filet du portier adverse (18e). Le second but, encore de sa part, fut moins académique, car le ballon fila dans les filets grâce à un tacle glissé (32e). Roger Ibañez a conclu le succès de son équipe à l’heure de jeu sur corner (61e). Les Giallorossi sont désormais premiers de la Série A avec une unité d’avance sur l’Inter Milan.

La Liga : Lewandowski porte le Barca

Crédit : Homme du match

Après avoir écopé du “groupe de la mort” pour les phases de poules de la Ligue des Champions, le Barça s’est offert un match rassurant, avant d’enchaîner les grosses échéances. Barcelone débloque très vite la rencontre. En effet, Robert Lewandowski ouvre le score sur un service splendide du Brésilien Raphinha (24e). Pedri réalise le break à quelques minutes de la pause (43e), alors que le Real Valladolid était dépassé par les offensives catalanes. Lewandowski (65e) – de très belle manière -, et Sergi Roberto (90+2) ont ensuite scellé le sort de la rencontre. Quatre buts et trois points qui offrent une place sur le podium aux joueurs de Xavi.

Bundesliga : Le Borussia M’Gladbach tient tête au Bayern

Crédit : Sport.fr

Ce week-end, un homme a permis à son équipe d’accrocher le champion en titre du Championnat d’Allemagne. Il s’agit de Yann Sommer, auteur de 19 parades face à l’ogre munichois. Le Borussia M’Gladbach a d’abord marqué le premier but de la rencontre par l’intermédiaire du Français Marcus Thuram (43e), alors que le portier suisse avait déjà réalisé un bon nombre d’arrêts. Finalement, Leroy Sané (83e) a ramené les deux équipes à 1-1.

Jupiler Pro League : 6 sur 6 pour le Royal Antwerp

Crédit : Le soir

Après six rencontres de Championnat, le Royal Antwerp de l’entraîneur Mark van Bommel occupe toujours la plus haute place de la Jupiler Pro League, devant Genk. Avec une nouvelle victoire face à l’Union Saint-Gilloise 4 buts à 2, le club d’Antwerp réalise un début de saison parfait. Ces six victoires en six matches annoncent un très bel avenir pour les coéquipiers de Radja Nainggolan.

Nathan Bigué

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *