Ce qu’il ne faut pas rater de la semaine européenne

Après des matchs aller excitants, chacun à leur manière, les coupes européennes reviennent cette semaine pour des matchs retour en guise de verdict final. Certains ont fait la différence et devront confirmer afin de valider leur qualification. D’autres, par contre, devront renverser la vapeur et se faire une place en quarts de finale.

Porto – Inter : Tous les coups sont permis

semaine européenne
Crédit : So Foot

Après un match haché et disputé à l’aller dans l’antre des Nerazzurri, les deux équipes se retrouvent cette fois-ci à l’Estadio Do Dragao de Porto. En effet, le 21 février dernier, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, se livrant un combat physique sans retenu avec deux excellents gardiens, au top de leur forme. Si les protégés de Simone Inzaghi ont su tirer leur épingle du jeu lors de cette manche grâce à Lukaku (86′), l’incertitude reste de mise et ce match retour n’en demeure pas moins excitant. Rien n’est donc fait.
Les Dragons vont pouvoir profiter d’un stade en ébullition comme à l’accoutumée, mais Sergio Conceičao devra se montrer créatif pour combler l’absence de son maître à jouer, l’international portugais Otavio, exclu à l’aller. Si les Portugais n’ont que peu de chances de se qualifier après avoir perdu à l’aller, c’est le moment de croire au côté irrationnel de cette compétition. Mais attention, les Milanais arrivent en conquérants avec l’envie de laver l’affront subi face à la Spezia, le week-end dernier.

Manchester City – Leipzig : Plus aucune retenue

semaine européenne
Crédit : Made In Foot

La Red Bull Arena de Leipzig a été le théâtre d’un match nul dans les règles de l’art. À chacun sa mi-temps. Les Citizens sont entrés dans le match avec beaucoup de maîtrise et l’ont dominé de la tête et des épaules, ouvrant le score par Riyad Mahrez (27′). Au retour des vestiaires, Marko Rose a remobilisé ses troupes et Die Roten Bullen s’est vu égaliser par le biais de Josko Gvardiol (70′). Un goût d’inachevé pour les deux équipes qui n’ont pas su se mettre à la hauteur durant 90 minutes.
Mais à l’Etihad Stadium, il faudra se livrer et marquer un but de plus que l’adversaire pour se hisser en quarts de finale. Les Allemands devront se montrer fort collectivement pour pallier l’absence de leur joyau, Christopher Nkunku, blessé. Les Citizens, quant à eux, pourront compter sur un Phil Foden de retour en forme et sur le Cyborg norvégien, Erling Haaland, toujours affamé de buts.

Real Madrid – Liverpool : Vers l’impossible et au-delà

Crédit : So Foot

Ligue des champions rime avec le spectacle et c’est bien grâce à ce genre de match. Car la partition offerte par ces clubs historiques lors du huitième de finale aller restera dans les annales. Liverpool prend rapidement les devants grâce à Darwin Nunez d’une magnifique Madjer sur un centre de Mohamed Salah, qui quelques minutes plus tard profite d’une erreur de Thibaut Courtois et inscrit le but du 2 buts à 0. Anfield s’apprêtait à passer un soir de fête, mais les insubmersibles madrilènes se sont réveillés. Grâce à Vinicius Junior, par deux fois, et aussi une bourde d’Alisson Becker, remettant les deux équipes à égalité avant la mi-temps.
La deuxième période fut à sens unique avec trois buts supplémentaires dont deux du Ballon d’Or Karim Benzema, et c’était la stupeur sur les rives de la Mersey. Les Reds se devront donc d’y croire au Bernabéu et avec raison, car ils viennent d’infliger un 7-0 à leur ennemi historique, Manchester United. Les Anglais sauront-ils aller plus loin qu’en 2016 face au FC Barcelone ? Le Real Madrid, expert des remontadas, peut-il se faire remonter à son tour ?

L’UEFA Europa League en bref

semaine européenne
Crédit : Daily Mercato

Ce jeudi 16 mars, la C3 aussi doit livrer son verdict en huitièmes de finale. Certains matchs semblent pliés avec des clubs qui ont pris une option sur la qualification en quarts de finale. C’est le cas de Manchester (victoire 4-1 face au Betis Séville), mais aussi du FC Séville, de l’AS Rome et des Allemands du Bayer Leverkusen, grâce à des victoires 2 buts à zéro à chaque fois. D’autres matchs, en revanche, demeurent plein de suspense. Le plus alléchant n’est autre que cet Arsenal – Sporting Lisbonne. Après un match aller totalement fou au stade José Alvalade (2-2), les deux formations se retrouvent à Londres pour en découdre. L’Emirates Stadium est sans aucun doute « The place to be » de ces matchs retour.
Sans oublier l’étonnante formation de l’Union St Gilloise qui reçoit l’Union Berlin, après un match aller spectaculaire du côté de l’Allemagne (3-3). Feyenoord et le Shakhtar Donetsk auront également fort à faire lors de cette phase retour après leur match nul un but partout, tandis que la Juventus de Turin se déplacera sur la pelouse de Fribourg pour confirmer sa courte victoire à l’Allianz Stadium (1-0).

L’UEFA Conference League en bref

La cadette des compétitions européennes, elle aussi, offre son lot de spectacle. La Gantoise et Basaksehir, tout comme Anderlecht et Villarreal, devront croiser à nouveau le fer après des matchs aller qui se sont soldés sur un score d’un but partout. Une situation similaire pour le FC Bâle qui ira en Slovaquie défier le Slovan Bratislava, après un match nul à l’aller (2-2). Pour finir, l’OGC Nice, Lech Poznan, West Ham et la Fiorentina devront rester solides pour conforter leur avance face, respectivement, au Sheriff Tiraspol, à Djurgardens IF, à l’AEK Larnaca, et à Sivasspor.

Andy Ryan Eye

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *