D’Alfortville au LOSC, retour sur le parcours de Jonathan Bamba

Formé en région d’Île-de-France, Jonathan Bamba a pris son temps avant de devenir l’un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Passé par Saint-Etienne ou encore Angers, l’attaquant francilien réalise un très beau parcours, pour lequel rien ne lui a été offert et durant lequel il a dû se battre.

Jonathan Bamba
Crédit : Tribune Ouest

Né à Alfortville en région Île-de-France, le 26 mars 1996, Jonathan Bamba se passionne très vite pour le ballon rond. Il commence sa formation à l’UJA Alfortville, où il révèle de bonnes qualités techniques et une capacité d’accélération hors norme. En 2009, il rejoint la deuxième promotion pôle espoirs de Reims, après avoir été refusé à l’INF Clairefontaine. Là-bas, Jonathan Bamba progressera et dévoilera des qualités suffisantes pour que des centres de formation de grands clubs s’intéressent à lui. Comme celui de l’ASSE, qu’il intègre en 2011.

Débuts en professionnel

Lors de la saison 2014-2015, les blessures à répétition de ses coéquipiers poussent Christophe Galtier à intégrer le jeune ailier d’1,75 mètre dans le groupe lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, à Tours, en janvier 2015. Cependant, il ne dispute que le match suivant ses premières minutes de jeu chez les professionnels, lors de la défaite 1- but à 0 face au PSG. La saison suivante, il est plus régulièrement intégré dans le groupe et participe à la rotation de l’effectif en Ligue 1, ainsi qu’en Ligue Europa. 

Toutefois, son temps de jeu reste minime et, afin de ne pas casser sa courbe de progression, le club décide de le prêter. Bamba enchaîne alors trois prêts consécutifs. Au Paris FC d’abord, à Saint-Trond ensuite et enfin au SCO Angers. Même si les deux premiers prêts se sont mal déroulés (on lui reprochera des lacunes tactiques et défensives), le prêt du côté du club angevin permet au Francilien de gagner en expérience et en maturité. Bamba participe même au magnifique parcours du SCO d’Angers en Coupe de France, atteignant la finale, perdue contre le Paris Saint-Germain sur le score de 1-0.

Un retour de prêt tonitruant

Jonathan Bamba, ASSE
Crédit : ASSE

La saison 2017-2018 marque celle du retour de Jonathan Bamba à Saint-Etienne. Auteur de sept buts et huit passes décisives, il réalise une très bonne saison aux côtés de Robert Berić et de Rémy Cabella, permettant à l’ASSE de terminer septième de Ligue 1. Toutefois, Jonathan Bamba ne parvient pas à se mettre d’accord avec son club formateur pour prolonger son contrat et rejoint le LOSC gratuitement à l’issue de la saison.

Lors de la saison suivante, le club du nord termine dauphin du PSG, avec 75 points pris sur la saison. Bamba y est pour beaucoup en inscrivant treize buts et en distillant trois passes décisives en 38 apparitions. Il forme alors un des meilleurs trios d’Europe avec Nicolas Pépé et Jonathan Ikoné, surnommé la BIP (Bamba-Ikoné-Pépé). Proposant du très beau football, l’équipe entraînée par Christophe Galtier est très satisfaisante à voir jouer et peut compter sur son ailier Jonathan Bamba, très dynamique et fin dribbleur.

Des premiers trophées remportés

Crédit : Redon.maville

Ensuite, Bamba et ses coéquipiers remporte la Ligue 1 lors de l’exercice 2020-2021 après une saison folle, conclut avec 83 points, soit un de plus que le dauphin parisien. Terminant la saison en championnat avec six buts ponctués de neuf passes décisives, l’attaquant francilien est un acteur majeur du sacre lillois, le premier depuis 2011. Le LOSC remporte également le Trophée des Champions 2021 contre la formation parisienne, mais ne pointera qu’à la dixième place en championnat. Pour son actuelle et dernière saison au sein de la formation lilloise, Jonathan Bamba occupe, en compagnie de ses partenaires, la sixième place du championnat. Actuellement à cinq buts et six passes décisives, la saison de l’ailier est plutôt satisfaisante sur le plan individuel. Maintenant, reste à savoir où le natif d’Alfortville posera ses bagages au terme de la saison 2022-2023.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *