DÉCRYPTAGE. Que doit faire le FC Barcelone en 2025 pour tout rafler ? 

À l’issue de la mi-saison, à la trêve hivernale, le FC Barcelone avait moins de points que l’an dernier sous Xavi : 38 contre 41. Pourtant, les impressions laissées dans le jeu sont totalement différentes. Aujourd’hui, après une demi-saison très convaincante malgré une fin d’année calendaire compliquée, le Barça n’est plus en tête de la Liga. Décryptage de ses forces, ses faiblesses et ses axes d’amélioration pour le reste de la saison.

Autour d’un collectif encore très jeune, le FC Barcelone affiche des ambitions à la hausse cette saison. Photo : FC Barcelone

Au début de la saison, le Barça d’Hansi Flick avait réussi à prendre le dessus sur ses adversaires grâce à un jeu fait de prises de risques, avec notamment par un bloc très haut qui permettait de mettre en position de hors-jeu leurs adversaires. Résultat : le FC Barcelone panait en tête de la Liga. Mais, au fur et à mesure de la saison, les adversaires se sont adaptés. Les résultats ont donc été beaucoup plus difficiles à partir du 10 novembre et la défaite du club ché à Anoeta, face à la Real Sociedad (1-0).

À la suite de cette rencontre, le FC Barcelone a enchaîné six matchs de Liga pour un résultat sans appel : une victoire et deux nuls à l’extérieur et, surtout, une série de trois défaites d’affilée à domicile. Mais alors, quelles sont les solutions pour que le Barça revienne à son meilleur niveau ? Décryptage.

Faire preuve de plus de caractère 

Mis à part au début de saison où les Blaugranas ont su remonter un score en leur défaveur face à Valence (de 1-0 à 1-2) et au Rayo Vallecano (idem), le Barça n’a pas montré sa force de caractère dans les moments où il était mené plus tard dans la saison. En effet, face à l’AS Monaco, Osasuna, la Real Sociedad, Las Palmas et Leganes, les Blaugranas n’ont pas su renverser la tendance et s’imposer à la suite d’un score en leur défaveur. Il faudra inverser cette tendance pour pouvoir s’imposer même dans des moments plus difficiles au cours de l’année 2025. 

Hansi Flick, première saison  

Hansi Flick FC Barcelone
Le coach allemand Hansi Flick en conférence de presse. Photo : FC Barcelone

On aurait tendance à l’oublier vu les débuts impressionnants du FC Barcelone « version Flick », mais le coach allemand est arrivé durant l’été 2024. En quelques mois, il a forcément pu apprendre à connaitre un nouvel environnement et de nouveaux joueurs. D’autant plus qu’il ne connaît pas la langue, ce qui le freine forcément dans la communication avec ses joueurs. Ces difficultés rencontrées devraient logiquement lui servir dans la continuité de l’exercice 2024-25.

Savoir gérer le tempo des matchs

Durant la première partie de la saison, le FC Barcelone a proposé un jeu vertical, toujours vers l’avant. Un jeu qui a mis en difficulté beaucoup d’adversaires, mais le manque de variations a rendu le club ché prévisible. L’objectif, pour cette seconde partie de la saison, est donc d’être moins prévisible pour les adversaires et de pouvoir être dangereux de plusieurs manières possibles. 

Faire varier le piège du hors-jeu 

Comme évoqué au-dessus, le FC Barcelone doit se réinventer offensivement mais aussi défensivement. Le piège du hors-jeu a été une trouvaille tactique d’Hansi Flick. Ce principe consiste à défendre très haut pour mettre les joueurs adverses en position de hors-jeu. Ce système a fonctionné en début de saison, notamment contre le Real Madrid, le 26 octobre dernier, où Kylian Mbappé a été signalé en position de hors-jeu à plusieurs reprises. Mais, les entraîneurs adverses se sont adaptés à cette innovation et arrivent à trouver de plus en plus les recettes face à ce piège du hors-jeu. L’une des solutions trouvées par les adversaires consiste à faire partir de plus loin le joueur pour réaliser son appel, ce qui a mis à plusieurs reprises les Barcelonais en difficulté. Il est donc important de varier ce système en fonction des adversaires, mais aussi durant les rencontres pour les surprendre. 

Être plus clinique

FC Barcelone - Benfica Ligue des Champions
Pour rêver de titres, le Barça devra se montrer plus efficace dans les deux surfaces. Photo : FC Barcelone

Après un début de saison avec énormément d’efficacité devant le but, au fur et à mesure de la saison, les Blaugranas se sont montrés de moins en moins efficaces. Cela s’est vu au grand jour face à Leganés et à l’Atletico de Madrid, lors des deux derniers matchs de l’année civile. Le FC Barcelone a en effet fini la rencontre avec 2,67 expected goals lors de la première des deux rencontres (défaite 0-1). Contre l’Atletico, les culés ont terminé avec des statistiques similaires : 2,54 expected goals pour seulement un but (1-2).

Une attaque en perte de vitesse 

Après un repos mérité dû à un enchainement de 25 matchs (Ligue des champions et Liga), le FC Barcelone devra repartir dans le bon sens pour pouvoir croire à nouveau pouvoir rafler tous les titres. Et, pour cela, Hansi Flick devra mieux gérer les temps de jeu qu’en début de saison. En effet, durant les premières rencontres, le coach allemand peinait à donner du repos à ses meilleurs joueurs tels que Raphinha (11 buts et 6 passes décisives), Lamine Yamal (5 buts et 9 passes décisives) ou Lewandowski (16 buts et 2 passes décisives).*

Résultat : Lamine Yamal a fini la première partie de saison blessé, Raphinha et Lewandowski exténués. L’équipe dépend tellement d’eux offensivement que si l’un des trois est blessé ou diminué, cela se ressent. Leurs remplaçants se nomment Ferran Torres, Pau Victor ou Ansu Fati. Le premier a pu dépanner en marquant quatre buts au mois de décembre, alors que Pau Victor n’a disputé que 200 petites minutes jusqu’en décembre. Ansu Fati, de son côté, semble de pas avoir la confiance d’Hansi Flick et n’a pas évolué sous les couleurs blaugranas depuis ses petites minutes contre la Real Sociedad le 10 novembre 2024.* 

*Les statistiques et apparitions ont été prises à l’issue de l’année civile 2024, sans prendre en compte les premiers matchs de l’année 2025.

Un milieu de terrain qui doit monter en puissance

Gavi et Pedri, anciennement formés à la Masia, porteront-ils le Barça en 2025 ? Photo : FC Barcelone

Concernant le milieu de terrain, il faudra compter sur un Gavi qui monte en puissance petit à petit. Après une lésion des ligaments croisés du genou qui l’a tenue éloigné des terrains de la fin 2023 au mois d’octobre dernier, le milieu formé à la Masia a pu regagner des minutes durant cette fin d’année calendaire (environ 300 minutes). Encore trop tôt et trop peu pour montrer le milieu dominateur et impérial qu’il était avant sa blessure.

L’un des joueurs essentiels au retour d’un grand FC Barcelone en 2025 est Frenkie De Jong. L’international néerlandais est une grande frustration pour les supporters du Barça. Le milieu de terrain arrivé en Catalogne en 2019 n’a toujours pas montré le niveau qu’il avait durant ses très belles années à l’Ajax Amsterdam. Inconstant et souvent blessé, il sera une des clés de la seconde partie de saison. Dani Olmo a, de son côté, réalisé un début de saison canon avec son nouveau club. En trois rencontres, l’international espagnol comptait déjà trois buts. Mais, freiné par une blessure l’ayant éloigné des terrains pendant sept rencontres, ce dernier a été beaucoup moins constant. Passant ainsi d’une performance stratosphérique contre l’Espanyol Barcelone (3-1, le 3 novembre) à des matchs décevants, comme contre l’Atletico Madrid (1-2, le 21 décembre). 

Une défense qui doit se diversifier 

En défense, malgré une très bonne première partie de saison du duo Inigo Martinez – Cubarsi, ayant joué à eux deux quasiment toutes les rencontres (2065 minutes pour Cubarsi et 2133 pour Inigo Martinez). Encore une fois, comme offensivement, Hansi Flick a peu d’options pour les remplacer puisqu’il n’a pu compter que sur les deux jeunes joueurs formés à la Masia, Gerard Martin et Sergi Dominguez, qui ne sont pas prêts à être des remplaçants fiables aux deux titulaires indiscutables. Un problème partiellement réglé avec le retour dans l’effectif de Ronald Araujo est de retour dans l’effectif blaugrana et pourra compter comme un renfort précieux pour venir concurrencer les deux espagnols.

Sur les côtés, comme la majorité de l’équipe, Jules Koundé a réalisé trois très bons mois le plaçant même parmi les meilleurs latéraux d’Europe. Mais, sans surprise, il a un peu pioché physiquement à la fin du mois de novembre. De l’autre côté, Alejandro Baldé a vécu une première moitié de saison similaire à celle de l’international français.

Si elle s’est déjà lancée sur les chapeaux de roue, la deuxième partie de saison du FC Barcelone s’annonce pour le moins passionnante. En Liga, le droit à l’erreur n’est plus permis du côté de la Catalogne, puisque l’Atlético de Madrid et le Real Madrid pointent respectivement à 5 et 7 points des Blaugranas. Mais en championnat comme Ligue des Champions, tout reste à faire.

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *