La France s’impose face à l’Australie, bien aidée par un Giroud en feu

La France a réussi son entrée dans la compétition face à l’Australie. Mal embarqués, les Bleus se sont ressaisi grâce notamment à Olivier Giroud, qui devient co-meilleur buteur de l’équipe de France.

Equipe de France, Coupe du monde
Crédit : RTL

En tant que champion du monde en titre, l’équipe de France était très attendue. La surprise du 11 de départ provenait de la charnière centrale Ibrahima Konaté – Dayot Upamecano, qui à eux deux, cumulent neuf sélections. Le grand absent de cette défense était donc Raphaël Varane, qui fût laissé au repos afin de ne prendre aucuns risques vis-à-vis de sa blessure. On retrouvait aussi le capitaine Hugo Lloris dans les buts et les deux latéraux, champions du monde en 2018, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Dans une composition en 4-3-3, le milieu était composé d’Aurélien Tchouameni en sentinelle ainsi qu’Adrien Rabiot et Antoine Griezmann en tant que créateurs. Quant à l’attaque, Ousmane Dembélé a pris l’aile droite, Olivier Giroud la pointe de l’attaque et Kylian Mbappé l’aile gauche. 
Sur le papier, cette équipe n’a rien à envier aux plus grandes nations. Mais les Français n’étaient pas aussi confiants que l’on pouvait le croire. La peur de la malédiction des champions du monde en titre, perdant leur premier match, était dans un coin des têtes françaises. Et dès le début de la rencontre, la malédiction prend tout son sens. Sur un long ballon venu de la défense australienne, Lucas Hernandez se retrouve au duel avec Mathew Leckie, qui réceptionne le ballon. Dans le duel, le défenseur bleu se blesse tout seul et laisse le champ libre à son adversaire pour centrer. Craig Goodwin n’a plus qu’à pousser la balle dans les filets (9e, 0-1). Pour Lucas Hernandez, ce fût annoncé plus tard dans la nuit, mais son mondial est terminé. Il s’agit d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche.

Le réveil de la France

Après cette douche froide, Adrien Rabiot décide de prendre le match en main. À la suite d’un corner dégagé par les Australiens, le remplaçant de Lucas Hernandez, son frère Théo du même nom, centre et trouve Rabiot qui permet à l’équipe de France de revenir à égalité (27e). Et c’est seulement cinq minutes plus tard qu’Olivier Giroud donne l’avantage aux Bleus sur une passe du numéro 14, Adrien Rabiot (32e).
L’entrée en matière est plutôt correcte pour les Bleus, qui rentrent aux vestiaires avec 61% de possession et 11 tirs en leur faveur. À leur retour, les Bleus savaient qu’il fallait creuser l’écart avec l’équipe d’Australie qui revenait plus remontée que jamais. Après 20 minutes à se chercher les uns les autres, Kylian Mbappé permet à l’équipe de France de prendre deux longueurs d’avance sur un centre de Dembélé (68e, 3-1). Et pour finir en beauté, Olivier Giroud vient sceller le sort de l’Australie, trois minutes après le but du natif de Bondy. Score final 4 buts à 1 : les Bleus sont premiers de leur groupe.

Un record égalé

Giroud, Equipe de France
Crédit : L’internaute

Grâce à ce doublé, le buteur de l’équipe de France, Olivier Giroud, entre au panthéon des Bleus. Il égale Thierry Henry en tant que meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Avec 51 réalisations, personne dans l’histoire de la sélection française n’a fait mieux que ces deux légendes du football. « C’est une immense fierté de pouvoir égaler Thierry Henry qui est une légende du football français », a déclaré Giroud dans une interview d’après match. « J’espère ne pas m’arrêter là. Pendant la compétition, j’espère encore aider mes partenaires et bien finir leur travail ». Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a aussi abordé le sujet : « Je suis content pour Olivier, et lui, est surtout heureux d’avoir pu aider l’équipe à gagner. Il a toujours été important. Il est en pleine confiance, dégage beaucoup de sérénité et il a une bonne complémentarité avec les autres joueurs offensifs ».

Les réactions d’après match 

Didier Deschamps, au micro de BeIN Sports : « Je trouve que nous avons fait une bonne entame, mais après, il y a ce but qui est évitable et liée à la blessure de Lucas Hernandez. On doit faire mieux. En deuxième mi-temps, on aurait pu marquer encore plus que deux buts. Mais prendre les trois points, c’est le plus important. »

Dayot Upamecano, pour son premier match en Coupe du monde : « Avec Ibou (Ibrahima Konaté) on se connait bien, on a joué ensemble pendant quatre ans. Alors bien-sûr, cela aide. »

À quoi s’attendre pour le prochain match ?

Au cours de la même journée, le Danemark et la Tunisie, les autres adversaires du groupe D, ont fait match nul, sans le moindre but. Nos bleus affronteront ce samedi 26 novembre, à 17h, le Danemark. Si l’équipe de France gagne ce match, les Bleus seront directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *