Le Mensuel de Novembre : Goulamirian taille patron, au revoir Seb, Charles Caudrelier pour un nouveau record

Voici la première revue de presse de cette nouvelle série « Le Mensuel » qui reviendra sur l’actualité sportive majeure du mois écoulé, tous les premiers vendredis du mois suivant. Pour novembre : Formule 1, MMA, Route du Rhum… Tout y est !

Le lauréat : Arsen Goulamirian, un retour triomphale

Le Mensuel de Novembre, Arsen Goulamirian
Crédit : Eurosport

À l’occasion du Championnat du monde de boxe des poids lourds-légers WBA opposant Arsen Goulamirian à Aleksei Egorov, le boxeur français a conservé sa ceinture mondiale. Au terme d’un combat intense, le natif d’Erevan a remporté le combat sur une décision unanime. Près de 3 ans après son dernier combat, Arsen Goulamirian a mis du temps avant de rentrer dans son combat.
C’est à partir de la 6e reprise que le franco-arménien a accéléré. Il a démontré tout son courage et son cœur, ne reculant jamais sous les coups de son adversaire et en posant sa boxe. Les trois juges le donnent vainqueur (117-111, 117-111, 116-112), et « Feroz » reste invaincu en 27 combats. Il défend son titre une quatrième fois consécutive, titre obtenu le 15 novembre 2019 face à l’Australien Kane Watts. Un retour triomphal sur le devant de la scène qui mettra en confiance le boxeur de 35 ans pour la suite de sa carrière.

Élu ridicule : Mick Schumacher, une fin qui donne le tournis

Le Mensuel de Novembre, Mick Schumacher
Crédit : Planet F1

Lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison, qui était aussi le dernier de Mick Schumacher avec l’écurie américaine Haas, le pilote allemand s’est permis de faire quelques « donuts » avec sa monoplace. Cela n’a pas du tout plu aux directeurs de course de l’écurie, qui l’ont tout de suite réprimandé en lui demandant de ne plus recommencer. Le fils du septuple vainqueur de Formule 1 s’est excusé, gêné par la situation embarrassante dans laquelle il s’était mis. Il aura donc fait parler de lui lors de son dernier Grand Prix avec cette écurie. Mais tout sauf grâce à ses performances sur l’asphalte.

Portrait d’un retraité : Sebastian Vettel

Le Mensuel de Novembre, Sebastian Vettel
Crédit : Dico du sport

Le 20 novembre dernier, Sebastian Vettel disputait son dernier Grand Prix de son immense carrière. Le pilote allemand aura marqué l’histoire de ce sport. Le quadruple champion du monde avec l’écurie autrichienne Red Bull a annoncé prendre sa retraite à l’issue de la saison 2022, par le biais d’une vidéo Instagram fin juillet. Le pilote allemand souhaite « voir ses enfants grandir », et « ne plus être autant absent pour profiter de sa famille », avoue ce dernier dans une interview accordée à l’écurie Aston Martin. 
Le natif de Heppenheim laisse derrière lui une marque indélébile dans l’histoire de la Formule 1, et plus généralement dans l’histoire du sport. En 2010, il devenait le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1, à seulement 23 ans. Avec l’écurie Red Bull, l’Allemand glanera trois autres titres et contribuera très largement à la réputation de l’écurie autrichienne. En 2013, celui-ci réalise l’exploit d’égaler ou battre trois records du monde. Il égale, lors de la dernière course de la saison, le record de victoires consécutives. Il enchaîne un neuvième succès consécutif, record réalisé par Alberto Ascari entre 1952 et 1953. La même année, Vettel égalera également le record de victoires dans une même saison, détenu par Michael Schumacher depuis 2004 avec 13 victoires.
Enfin, il terminera cette saison à jamais historique avec le plus grand nombre de points obtenus sur une saison, soit 397 points obtenus (les deux derniers records seront battus par Max Verstappen en 2022). Ses passages chez Ferrari, entre 2015 et 2020, et chez Aston Martin, entre 2020 et 2022, ne seront toutefois pas à la hauteur de celui chez Red Bull.

La statistique : 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes

Crédit : L’Équipe

Charles Caudrelier, skipper français de 48 ans, a réalisé un exploit lors de l’édition 2022 de la Route du Rhum. En effet, il a remporté la célèbre course de voile en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes. L’ancien record était détenu par un autre Français, Francis Joyon, qui avait terminé l’épreuve en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en 2018, lors de la précédente édition. Ainsi, le skipper parisien ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Après avoir remporté notamment le Brest Atlantiques en 2019 ou encore le Transat Jacques-Vabre à de multiples reprises.

Le combat : Pereira vs Adesanya, jamais deux sans trois !

Le 13 novembre 2022, Alex Pereira, champion du monde de Kick-boxing dans deux catégories de poids différentes avant d’intégrer l’UFC, défiait le champion du monde des poids moyens de l’UFC, Israel Adesanya. Les deux combattants s’étaient déjà affrontés deux fois en Kick-boxing. Par ailleurs, Alex Pereira s’était imposé à deux reprises. Il faut croire que l’expression « jamais deux sans trois » va hanter « Izzy ». 
Effectivement, lors de la 5e reprise, Alex Pereira sonne Israel Adesanya avec un magnifique crochet gauche, et harcèle de coup sa victime du soir. C’en est trop pour l’arbitre qui arrête le combat. Alex Pereira devient donc le champion du monde des poids moyens de l’UFC, après seulement huit combats professionnels en MMA. Adesanya semblait pourtant être largement supérieur à son adversaire ce 13 novembre, mais Pereira, véritable puncheur, a su saisir l’occasion au moment opportun pour tuer le match.

La course du mois : La folie Charles Leclerc

Charles Leclerc
Crédit : Eurosport

Lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, dernière course de la saison, le vainqueur du championnat ne faisait plus aucun doute. Max Verstappen était assuré d’être champion déjà un peu plus tôt lors de la saison. Toutefois, la seconde place du podium était encore atteignable par deux pilotes avec le même nombre de points : Charles Leclerc et Sergio Pérez, chacun avec 290 points au classement avant le départ de la course.
Sur la grille de départ, Charles Leclerc partait troisième, juste derrière Sergio Pérez. Mais au cours de la course, le monégasque a su prendre le dessus sur « Checo » en ne s’arrêtant qu’une seule fois aux stands, contre deux fois pour le Mexicain. Une stratégie risquée qui s’est avérée payante puisque « Charlot » 16 a terminé de justesse deuxième juste devant Pérez, qui revenait dangereusement sur Charles Leclerc. Celui-ci profitait de gommes bien plus récentes et aurait dépassé son adversaire du soir, si la course avait duré deux ou trois tours supplémentaires. Au classement final des pilotes, Leclerc a fini vice-champion avec 308 points. Tandis que Perez a terminé 3e avec 305 points.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *