Randal Kolo Muani, l’insubmersible

Kolo Muani
Crédit : Onze Mondial

Après un titre de Coupe de France avec le FC Nantes en 2022, direction l’Allemagne et les Aigles de Francfort pour Randal Kolo Muani. Grâce à son adaptation expresse à la Bundesliga et la folle aventure au Qatar, le natif de Bondy est très rapidement devenu l’une des principales attractions du football européen.

Révélation sur le tard

Pendant qu’aujourd’hui des jeunes joueurs arrivent plus facilement à se frayer un chemin vers le sommet, Kolo Muani, lui, a pas mal gamberger avant de se faire un nom. Entre le FC Villepinte, l’US Torcy, le FC Tremblay, Vicenza et la Cremonese, le chemin fut long. S’en est ensuivi un essai non concluant du côté du Stade Rennais. Avant de voir enfin s’ouvrir à lui les portes de l’académie du FC Nantes en 2015. « Quand j’ai débarqué à Nantes, ça a été le meilleur moment de ma vie, je crois », confiait-il dans un entretien à RMC Sport. Chez les Canaris, Kolo Muani a trouvé une stabilité. Celle-ci lui a permis d’être l’une des fiertés du centre formation avec 17 buts et 9 passes décisives en 62 matchs.
Mais au lieu de se voir offrir une place en équipe première, le jeune attaquant est prêté à l’US Boulogne pour la saison 2019/2020. À l’USBCO, Kolo Muani impressionne tout le monde : « Il fait de la magie », disait-on au sein du club à son sujet. Malheureusement, pour cause de COVID-19, la saison n’ira pas à son terme. Mais le Nantais aura eu le temps de montrer de quoi il est capable. Dès la saison suivante, il intègre l’équipe première et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a véritablement enchanté la Beaujoire. Après 10 buts et 9 passes décisives pour sa première saison, il confirme durant la seconde avec 13 buts et 7 passes décisives, en plus d’une Coupe de France à la clé. Randal Kolo Muani se révèle enfin, à 24 ans.

Adaptation expresse en Bundesliga

Kolo Muani
Randal Kolo Munai sous les couleurs de son nouveau club. – Crédit : Bein Sports

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la révélation Nantaise n’a pas prolongé dans son club formateur avant d’être transféré. Ce qu’a d’ailleurs regretté le président du club Valdemar Kita : « Ce que je regrette, c’est qu’on a un gamin qu’on prend à 15 ans, qu’on nourrit, qu’on loge, à qui on donne une éducation et un contrat professionnel, et qu’on ne nous dise pas merci ». Kolo Muani débarque ainsi gratuitement à Francfort, en Bundesliga. Un championnat réputé comme un terreau fertile pour les pépites françaises : Christopher Nkunku, Moussa Diaby, Amine Adli, Mohammed Simakan, Dayot Upamecano, Kingsley Coman, etc. Il est de ce fait logique d’imaginer une adaptation plutôt aisée pour le français.
Mais à la surprise générale, le nouvel avant-centre fait bien mieux que se montrer à son avantage. Il vole littéralement au-dessus de la ligue et devient très rapidement la nouvelle coqueluche du public du Deutsche Bank Park. Encore plus surprenant, il brille dans un tout autre domaine que celui où il était attendu, à savoir marquer des buts. En effet, il se révèle comme sérial passeur. L’attaquant délivre caviar sur caviar à ses coéquipiers. Avec six buts et dix passes décisives en championnat, avant la trêve de décembre, le Français domine le classement des passeurs.

Aujourd’hui en « double-double » (20 buts, 12 passes décisives), il est décisif en Coupe (5 buts, 2 passes d.) et en Ligue des Champions (2 buts). Mais aussi contre les clubs majeurs du championnat : 7 buts et 4 passes décisives contre le Bayern Munich, l’Union Berlin, Wolfsburg, Leipzig, Mönchengladbach, Dortmund, le Bayer Leverkusen et Freiburg. Les éloges ne tardent pas à tomber, et ce sont les fans de Francfort qui prennent les devants. « Si vous regardez autour de vous, tout le monde porte un maillot avec le numéro neuf, s’enthousiasme un supporter. On a rarement vu un tel amour des fans au stade ».
Martin Spohrer, préparateur physique du club, se montre lui aussi dithyrambique sur le phénomène : « Il peut se démarquer d’un coup de son adversaire et trouver beaucoup de solutions. Des comme lui, je n’en ai pas entraînés beaucoup ! Il est incroyable, il a changé notre jeu », rajoute-il. Le buteur a littéralement mis l’Allemagne à ses pieds en une saison. Et il semble, à priori, que la dernière que fois que la Bundesliga a assisté à pareil phénomène français, ce n’était autre que pour la légende Franck Ribéry.

Mondial 2022, puis l’Europe à ses pieds

Un Mondial qui restera, à jamais, gravé dans sa tête. – Crédit : FIFA

Après un parcours quelconque en Équipe de France jeune, Kolo Muani connait sa première convocation le 15 septembre 2022. Évidemment, en tant que joueur de complément. C’est toujours un grand pas dans la carrière d’un footballeur. Un moment grandiose qui pour autant n’aura rien à voir avec ce qui va suivre. Le 10 novembre 2022, lorsque Didier Deschamps annonce la liste des 22 mondialistes, Kolo Muani sait qu’il regardera la compétition de son canapé. Rien d’anormal au vu de l’armada offensive des tricolores.
Mais quelques semaines plus tard, Nkunku est victime d’une blessure. Un malheureux événement qui va offrir à Kolo Muani la chance d’une vie : disputer une Coupe du monde de football. Le crack français saisi sa chance et se montre à son avantage. Titulaire pour le match des « coiffeurs » face à la Tunisie, le numéro neuf de 24 ans étale ses qualités. À savoir, sa vitesse, sa puissance et son envie. En demi-finale, face au Maroc, il rentre en jeu dans un match alors que les Bleus sont bousculés. Là encore, il s’illustre en inscrivant le but du break sur un service de Kylian Mbappé. Ainsi, il sécurise une deuxième finale d’affilée en Coupe du Monde pour la France.

Si jusqu’ici tout partait déjà bien. La cerise sur le gâteau arrive lors de son entrée en finale du tournoi face à l’Argentine. Le néo Bleu rentre à la place D’olivier Giroud. D’une finale à sens unique, l’on est passé à l’une des finales les plus légendaires de l’histoire. Kolo Muani a tout changé avec de l’envie, du mordant, du pressing, des courses à haute intensité, etc. Le petit nouveau délivre une partition de toute beauté aux yeux de la planète entière. L’histoire aurait pu se terminer de façon encore plus extraordinaire, avec un trophée à la clé. Cependant, l’attaquant manque de concrétiser la balle de match dans les ultimes minutes du match.
Ce soir-là, la France a peut-être perdu un trophée, mais a sûrement gagner son futur grand attaquant. Il a ainsi prouvé qu’il avait les épaules assez solides pour porter son nom dans l’élite du football mondial. Les Français sont totalement tombés amoureux de l’ex-nantais. De même que son sélectionneur, Didier Deschamps, qui le voit désormais comme la pointe titulaire de l’attaque des Bleus.

Du gamin qui a plusieurs fois failli voir son rêve s’éteindre, à l’un des plus gros prospects de la planète football, Kolo Muani n’a pas eu le parcours le plus facile qui soit. Avec le talent, le travail et la volonté, tout est réuni pour passer outre n’importe quelles difficultés. Kolo Muani, l’image d’un bateau touché, mais qui n’aura jamais coulé.

Andy Ryan Eye

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *