La France donne une leçon aux Pays-Bas en match qualificatif pour l’Euro 2024

Les Bleus rebondissent trois mois après la finale de la Coupe du Monde perdue face à l’Argentine. Avec une nouvelle génération de guerriers, l’équipe de France a su largement s’imposer face aux Pays-Bas, également présents dans le groupe B des qualifications pour l’Euro 2024 en Allemagne.

Crédit : Franceinfo

Trois mois après la défaite face à l’Argentine, Didier Deschamps avait décidé de faire confiance à la nouvelle génération française, et ce, dès le coup d’envoi. Dans un 4-3-3 habituel, le sélectionneur avait aligné Mike Maignan dans les buts. Quant à la défense, elle avait moins de 25 ans. Théo Hernandez, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté et Jules Koundé ; un mur infranchissable semblait se former devant les Néerlandais. Le milieu de terrain était plus classique, composé d’Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni et Antoine Griezmann. Concernant l’attaque, Kingsley Coman et Kylian Mbappé s’occupaient des côtés. Le jeune Randal Kolo Muani, lui, était titularisé pour la seconde fois de sa carrière chez les Bleus.

À 20h45, le coup d’envoi était donné au Stade de France, et il valait mieux ne pas être en retard ! Après seulement deux minutes de jeu, Griezmann a récupéré un ballon au milieu de terrain. Kolo Muani l’a glissé dans les pieds de Mbappé à l’angle droit de la surface. Le nouveau capitaine de l’Équipe de France a servi le numéro 7, Antoine Griezmann, qui a enroulé du pied gauche et marqué le premier but de la partie (2’, 1-0). Il s’agit du but le plus rapide de l’histoire de l’Équipe de France depuis le 11 octobre 2006.
Mais les Bleus en voulaient encore plus. À la suite d’une faute sur Kolo Muani dans le couloir droit, Griezmann a enroulé un coup franc rentrant, mal maîtrisé par Jasper Cillessen. Dayot Upamecano était alors au bon endroit pour accompagner le ballon au fond des filets (8’, 2-0). Le numéro 4 de l’Équipe de France inscrivait alors son deuxième but en treize sélections sous le maillot tricolore. Après déjà deux buts encaissés en moins de dix minutes, les hommes de Ronald Koeman pensaient alors ne pas pouvoir faire pire en une mi-temps, mais c’était sans compter sur le nouveau capitaine de l’Équipe de France : Kylian Mbappé.
Grâce à sa vision de jeu, Tchouaméni a cassé les lignes néerlandaises en une passe. Kolo Muani a senti le jeu se poursuivre dans son dos et a décidé de laisser passer le ballon. Une très bonne décision de la part du numéro 12, qui a permis à Mbappé de récupérer celui-ci. L’attaquant du PSG n’avait plus qu’à ajuster son tir avec son pied droit pour trouver le chemin des filets (21’, 3-0). En 67 matchs, le numéro 10 de l’Équipe de France inscrivait ainsi son 37e but. Après ce troisième but, les Néerlandais essayaient tout de même de revenir au score, en vain. Maignan n’était pas du tout inquiété, ni même sollicité, durant la première période.

Maîtriser un match pour le gagner

France Pays-Bas
Crédit : Goal

Au retour des vestiaires, l’Équipe de France n’avait pas mis le pied sur le frein, mais avait levé le pied de l’accélérateur. Durant toute la seconde période, les Bleus maitrisaient totalement le ballon et le conservaient pour éviter de prendre un but. Puis, pour terminer la soirée en beauté, Mbappé venait marquer son doublé. Lancé dans l’axe, l’enfant de Bondy a feinté une première fois une frappe, faisant vaciller Jurriën Timber, puis une deuxième qui a mis dans le vent Daley Blind. Finalement, le capitaine des Tricolores a effectué un tir croisé, à 100 km/h, qui a finit sa course dans le but néerlandais (88’ 4-0). En inscrivant son 38e but en sélection, il devenait le cinquième meilleur buteur de l’histoire des Bleus, passant devant Karim Benzema.
De son côté, pour sa première en tant que N°1, Maignan n’a pas eu énormément de travail, hormis dans les arrêts de jeu. Après un centre dans la surface en direction de Wout Weghorst, Upamecano laissait son bras traîner et l’arbitre du match sifflait penalty. Face à Memphis Depay, le gardien ne tremblait pas et repoussait la tentative (90+5’). En seulement six sélections, Maignan s’est déjà montré aussi décisif que Hugo Lloris sur penalty. L’ex-capitaine des Bleus n’en avait arrêté qu’un seul en 144 sélections.  Au final, c’est une belle prestation de l’Équipe de France qui prend les trois points dans la course à la qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne. 

À quoi s’attendre pour le prochain match ?

France Pays-Bas
Crédit : L’intern@ute

Ce lundi 27 mars, la France affrontera l’Irlande, à Dublin, pour le second match de qualification. Les Irlandais ont affronté, ce mercredi 22 mars, la Lettonie et ont gagné 3-2 après avoir dominé le match en tout point. Les Bleus devront rester soudés pour prendre une option sur la qualification à l’Euro 2024. 

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *