Le Brésil sur la voie du sextuplé

Si les Brésiliens ont confiance en eux, il y a une raison. Le Brésil, sélection sud-américaine, a en effet toutes les armes en sa possession pour aller loin dans ce Mondial. Que faut-il savoir avant leur premier match face à la Serbie ? 

Une préparation qui engrange de la confiance

Depuis plus d’un an, le Brésil ne connaît plus la défaite. La Seleção (sélection brésilienne) est actuellement sur une série de seize matchs sans défaite et de sept matchs gagnés de suite. Une série qui peut mettre en confiance les coéquipiers de Thiago Silva. Le défenseur central, capitaine de cette équipe brésilienne, est encore un élément en faveur de la sélection international puisque l’ancien joueur du Paris Saint-Germain et actuel joueur de Chelsea est doté d’une réelle âme de leader. Pouvant remotiver toute une équipe dans le vestiaire, le joueur sera un avantage de taille dans la défense ainsi que d’un point de vue mental.

Une équipe à rendre jaloux les plus grandes nations

« Mais qui sera le gardien titulaire de la Seleção ? » est un vrai dilemme avant le premier match du mondial de cette équipe brésilienne. En effet, même si Tite, sélectionneur du Brésil depuis 2016, a choisi d’appeler trois gardiens en les personnes d’Alisson, Ederson et Weverton, le réel duel se passe entre Alisson et Ederson. Les deux joueurs jouant respectivement à Liverpool et Manchester City se livreront un duel, les poussant à leur meilleur niveau pour cette place. Le tout en sachant que lors du dernier rassemblement, c’est Alisson qui avait été choisi pour être titulaire, tandis que Ederson restait sur le banc.
Quant à la défense centrale brésilienne, elle devrait hanter les nuits des attaquants ayant le malheur de croiser son chemin pendant cette compétition (3 buts encaissés lors des 10 derniers matchs). Les quatre joueurs sélectionnés à ce poste sont tous des titulaires de clubs du haut de tableau des cinq grands championnats (France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Italie). Ces joueurs sont Thiago Silva, Marquinhos, Bremer et Militão. Ce sont sur les côtés de cette défense que se profile un point qui semble être le plus faible de cette équipe brésilienne. Avec des joueurs plus limités à ce niveau tels que Dani Alves, Danilo, Alex Sandro et Alex Telles. Le Brésil peut notamment craindre des attaques rapides, comme peuvent le faire des joueurs comme Kylian Mbappé avec l’équipe de France ou Raheem Sterling avec l’Angleterre.

Selecao, Brésil Mondial 2022
Crédit : Le Figaro

Au milieu de terrain, l’équipe se compose de personnalités aux compétences indéniables avec des profils tout autant défensifs, que offensifs. La confiance de Tite demeure en Bruno Guimarães, Fabinho, Casemiro, Fred, Lucas Paquetá et Éverton Ribeiro. Un milieu qui se verra certainement être la clé de nombreux matchs en ce qui concerne la création d’espaces et la transition entre les blocs.
Sur le front de l’attaque, le sélectionneur du Brésil a dû faire des choix. Par exemple celui de ne pas prendre Roberto Firmino. Les noms de Neymar, Vinicius Junior, Richarlison, Raphinha, Rodrygo, Antony, Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli, et Pedro sont quant à eux sortis. Cette attaque a la possibilité de faire céder toutes les défenses du Mondial. Et elle possède un banc ayant les capacités de changer radicalement la physionomie d’un match.

Une envie de revanche

Brésil - Belgique / Mondial 2022
Crédit : Le Soir

Cette année, les Brésiliens veulent aller au bout de la compétition lors de cette édition au Qatar. Alors que le pays est déjà le plus titré avec ses cinq titres de champion du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), le but sera clairement de creuser l’écart avec les nations ayant remporté quatre fois le titre. Ces sélections sont l’Italie (1934,1938, 1982,2006), ainsi que l’Allemagne (1954, 1974, 1990, 2014). 
C’est d’ailleurs le pays ayant causé la plus lourde défaite du Brésil. En 2014, lors de la demi-finale Brésil – Allemagne de la Coupe du monde 2014 au Brésil, l’Allemagne avait écrasé la Seleção sur le score de 7 buts à 1. Cette année, le Brésil est dans un groupe dont il peut se défaire facilement, composé de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun. Ces équipes nationales restent tout de même des équipes pièges dont les joueurs brésiliens devront savoir se défaire.
En effet, des nations comme la Suisse peuvent vite retourner les attentes liées à un match. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé face à la France lors des huitièmes de finale de l’Euro 2020 avec une victoire suisse aux tirs aux buts (5-4), après un match très ouvert (3-3). De son côté, le Brésil, en tant que favori de la Coupe du monde 2022 devra faire face à ces équipes pièges, trop souvent sous-estimées.

Dorian Marchiset

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *