Le Mensuel de Mai : Les Français à l’honneur et un Grand Prix aux allures sans suspense

Comme chaque mois, retrouvez en détails l’actualité sportive qui a fait les gros titres lors des 30 derniers jours. Au programme de ce « Mensuel de Mai » : les athlètes français au premier plan, le retour d’une légende des sports de combat en MMA et un scandale en Espagne !

Comme chaque mois, retrouvez en détails l’actualité sportive qui a fait les gros titres lors des 30 derniers jours. Au programme de ce « Mensuel de Mai » : les athlètes français au premier plan, le retour d’une légende des sports de combat en MMA et un scandale en Espagne !

Le lauréat : Pour son dernier Giro, Thibaut Pinot impressionne

Alors qu’il a annoncé mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel à l’issue de la saison 2023, Thibaut Pinot prend plaisir au guidon de son vélo. Le coureur de la Groupama-FDJ a informé, il y a de cela quelques semaines, que l’année 2023 serait celle de sa retraite. Alors, pour partir le cœur léger, le coureur de 33 ans veut profiter un maximum lors des dernières courses qu’il dispute.
Et en Italie, tout lui a souri ! En effet, le Français a pris part au départ du Giro d’Italia, le 6 mai dernier, et a surpris tout le monde. Thibaut Pinot a enchaîné trois semaines de haute volée pour se hisser à la 5ème place du classement général, à 5’43 » de Primoz Roglic, le vainqueur du Tour d’Italie. Sacrée performance pour le coureur tricolore, qui a réalisé une autre très belle performance… Malgré ses 33 anniversaires, le champion de France du contre-la-montre 2016 a été très offensif tout au long de l’épreuve et s’est emparé du maillot de meilleur grimpeur. Il y a eu pires adieux dans une compétition !

La statistique : 11 titres mondiaux, l’incroyable palmarès de Teddy Riner

mensuel du mai Français Teddy Riner
Crédit : Ouest-France

Le 13 mai dernier, Teddy Riner a remporté son onzième championnat du monde de judo, dans la catégorie des plus de 100 kilos, à Doha. Ainsi, le judoka né à Pointe-à-Pitre est devenu l’athlète le plus titré dans cette compétition. Une nouvelle médaille d’or vient donc s’ajouter à quelques 25 autres… Démentiel ! D’autant plus que ce sacre était assez inattendu. À 34 ans, et après six ans d’absence dans cette compétition, le judoka français ne partait pas favori. Il aura finalement réussi à déjouer les prévisions.
Durant son parcours, Teddy Riner a dû se mesurer à des adversaires de taille. Le Japonais Tatsuru Saito (21 ans, 1,91 m pour 165 kilos et vice-champion du monde), star montante de la discipline, n’aura pas résisté à l’expérience et à la maîtrise du double champion olympique français. En finale, c’est le Russe Inal Tasoev qui se mesurait, en vain, face au géant français de 2,03 m. À un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris, la catégorie des poids lourds ne semble plus avoir de secret pour Teddy Riner, qui visera la médaille d’or à domicile.

NBA Review : Le Heat de Miami rejoint les Nuggets de Denver en finale NBA

Qualifié pour les play-offs de la conférence Est, le Heat de Miami s’est frayé un chemin jusqu’en finale, après avoir écarté les Bucks de Milwaukee (4-1) au premier tour, les Knicks de New York (4-2) en demi-finales et enfin les Celtics de Boston (4-3) en finale, le mardi 30 mai. Ainsi, les hommes d’Erik Spoelstra ont rejoint les vainqueurs des play-offs de la conférence Ouest, les Nuggets de Denver. Les deux franchises se sont affrontés à l’occasion des finales NBA, qui ont déterminés le vainqueur de la saison 2022-2023.

NB : Les Nuggets de Denver ont finalement remporté la NBA 2022-2023 lors du match 5 !

Le combat : UFC 288 : Aljamain Sterling vs Henry Cejudo

Crédit : MMA Fighting

Le 7 mai dernier, Henry Cejudo défiait le champion des poids coqs de l’UFC, Aljamain Sterling, à l’occasion de l’UFC 288. Champion olympique de lutte et ancien double champion de l’UFC, Cejudo est une véritable légende des sports de combat. Trois ans après être monté pour la dernière fois dans l’octogone, l’Américain s’est armé de courage pour se mesurer au champion en titre qui ne s’était plus incliné depuis le 9 décembre 2017.
La confrontation fut très serrée et le challenger a livré une performance digne de ce nom, en faisant preuve de répondant pendant les cinq rounds. Malheureusement pour lui, cela n’a pas été suffisant pour s’attribuer le vote des juges et « Triple C » s’est incliné par décision partagée. Avec cette nouvelle victoire, Aljamain Sterling inscrit un peu plus son nom dans le marbre au sein de la division des poids coqs. Doucement mais sûrement, ce dernier vogue vers le titre honorifique de G.O.A.T de sa catégorie.

La course – Le Grand Prix de Monaco : un classique sans surprises

Crédit : Goodwood

Après près d’un mois d’absence, en raison des inondations en région d’Emilie-Romagne (Italie) ayant empêchées le déroulement du Grand Prix d’Imola, la Formule 1 a fait son retour, le week-end du 28 mai. Quoi de mieux pour cela qu’un grand classique du sport automobile : le Grand Prix de Monaco. Tant attendu, ce GP de la Principauté n’aura finalement jamais réellement surpris. Les rues de La Condamine et de Monte-Carlo n’auront eu aucun secret pour Max Verstappen, qui s’est à nouveau imposé. Sur les deux autres marches du podium, Fernando Alonso (2e) et Esteban Ocon, la surprise du week-end, décroche son 3e podium en carrière, et tiennent compagnie au Néerlandais.
En revanche, nouvelle désillusion pour Ferrari, dont les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz ont terminé respectivement 6e et 8e. Ce début de saison est clairement à oublier pour la Scuderia Ferrari, 4e au classement constructeur, à 159 points du leader Red Bull. Côté pilote, Max Verstappen domine toujours le classement avec 144 points. Il est poursuivi par son coéquipier Sergio Pérez, 105 points, et par Fernando Alonso, 93 points. Le pilote espagnol trouve un second souffle au sein de sa nouvelle écurie et retrouve un niveau de pilote digne des plus grands. Sera-t-il en capacité de rivaliser avec les deux pilotes Red Bull ? Réponse dans les semaines à venir…

Élu ridicule : Vinicius victime de racisme, une enquête ouverte

mensuel du mai Vinicius Jr
Crédit : TF1 INFO

C’est un fléau qui ne meurt jamais. Le racisme gangrène le football depuis bien trop longtemps et continue à faire scandale. En Espagne, Valence recevait le Real Madrid le 21 mai dernier (1-0), dans le cadre de la 35ème journée de Liga. La rencontre entre les deux formations a tourné au vinaigre lorsque l’attaquant brésilien Vinicius Junior, régulièrement victime de moqueries et d’insultes haineuses, s’est plaint d’avoir été qualifié de « singe » par des supporters Valencianos.
Malgré l’avertissement du joueur, la rencontre s’est poursuivie jusqu’au coup de sifflet final. Les images ont fait le tour du monde et le joueur de la Casa Blanca a reçu le soutien d’un très grand nombre de personnes à travers les différents endroits du globe. L’affaire est allée encore plus loin puisque le parquet de Valence a annoncé avoir ouvert une enquête pour « délit de haine » présumé. Trois personnes ont été suspectées d’être à l’origine des insultes et attendent d’être jugées. Une chose est sûre, le racisme n’a pas sa place ni dans le football, ni partout ailleurs.

Hugo Cammilleri

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *