Les Bleus se dirigent vers les quarts de finale de la Coupe du monde

L’équipe de France avance dans sa conquête de la troisième étoile. Victorieux 3 buts à 1 face à la Pologne, les Bleus disputeront leur troisième quart de finale d’affilée en Coupe du monde.

Bleus quarts de finale Coupe du monde
Crédit : Le Devoir

En mission dans cette Coupe du monde, l’équipe de France se dirige vers les quarts de finale de la compétition. Dans le 11 de Didier Deschamps, il n’y a aucune surprise. Hugo Lloris garde les buts. La charnière centrale, composée de Raphaël Varane et Dayot Upamecano, reste en place. Sur les côtés, Jules Koundé et Théo Hernandez sont alignés à nouveau. Aurélien Tchouameni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann composent le milieu de terrain. Et la triplette Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé constituent l’attaque.

Durant les 15 premières minutes, les Bleus dominaient largement. Après seulement quatre minutes de jeu, sur un corner de Griezmann, Varane saute plus haut que tout le monde, mais ne trouve pas le cadre. Neuf minutes plus tard, après plusieurs actions pour la France, Aurélien Tchouaméni frappe au 25 mètres, cadre son tir, mais Wojciech Szczęsny, le gardien polonais, repousse le ballon. Après s’être fait grandement dominer, les Aigles blancs se sont réveillés, à l’image de Robert Lewandowski. Le Polonais frappe à 20 mètres du but de Lloris, mais ne cadre pas. Il a fallu attendre la 29e minute pour voir l’action la plus dangereuse de ce début de match en faveur de l’équipe de France. Griezmann récupère le ballon, lance Dembélé qui centre pour Giroud. Ce dernier se jette, mais est trop court pour le toucher. Le ballon sort.
Pour la Pologne, ce fut la 38e minute qui a failli leur donner l’avantage. À la suite d’une construction rapide sur l’aile gauche, Bartosz Bereszyński centre pour Piotr Zieliński qui se retrouve seul face au but. Il frappe, mais Hugo Lloris sort une parade venue d’ailleurs avec ses genoux. Le ballon est repoussé encore une fois pour Zieliński. Le milieu retente sa chance, mais Théo Hernandez se met sur la trajectoire et contre le ballon. Mais ce n’est toujours pas fini. Ce même ballon revient dans les pieds de Jakub Kamiński qui frappe et trompe Lloris. Heureusement pour les Bleus, Varane sauve ce tir de justesse sur sa ligne de but. Six minutes après cette énorme frayeur, Olivier Giroud délivre les Bleus sur une passe de Kylian Mbappé (44’ ,1-0). C’est le 52ᵉ but du numéro 9 Français en sélection.
Au retour des vestiaires, le match se reconstruit de la même façon. Les 15 premières minutes sont dominées par les Bleus. Puis la Pologne réussit, encore une fois, à endormir l’équipe de France et imposer son jeu.

Mbappé s’impose en tant que patron des Bleus

Bleus, quarts de finale Coupe du monde
Crédit : Corse matin

Kylian Mbappé montre encore une fois qu’il fait partie des plus grands de ce sport. Sur un dégagement de Griezmann, Giroud réceptionne le ballon. Le premier buteur du match fait la passe à Dembélé. Ce dernier repique vers le centre et passe la balle à Mbappé. Le buteur du Paris Saint-Germain se retrouve seul à droite dans la surface, prend alors son temps pour ajuster et envoie une frappe dépassant les 100 km/h, directement dans la lucarne droite de Szczęsny (74’, 2-0). Comme si un but et une passe décisive ne suffisait pas, Mbappé marque son 5ᵉ but dans cette Coupe du monde à la 91ᵉ minute du match. Il reçoit un ballon de Marcus Thuram dans la surface, le contrôle et l’oriente pour éliminer un défenseur polonais. Son tir vient nettoyer la lucarne gauche du gardien des Aigles blancs.
Pour sa 142ᵉ en équipe de France, Hugo Lloris, qui égale le nombre de sélections de Lilian Thuram, n’a pas réussi le clean sheet. Suite à une main de Upamecano dans la surface de réparation, Robert Lewandowski marque son deuxième but dans son histoire en Coupe du monde (90+9′, 3-1). Avec cette victoire, la France fait un pas de plus dans sa quête à la troisième étoile sur le maillot tricolore.

Le match des records

Ce 8ᵉ de finale fut un briseur de record pour l’équipe de France. Tout d’abord le capitaine Hugo Lloris a égalisé le record de sélections (142) en équipe de France, détenue par Lilian Thuram. Si tout se passe bien, il deviendra normalement, le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France durant les quarts de finale. De son côté, le Milanais Olivier Giroud est devenu le seul et unique meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Il devance ainsi Thierry Henry d’un but.
Kylian Mbappé gagne également une place au classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France avec 33 réalisations et dépasse Zinédine Zidane avec ses 31 buts. Il devance également Thierry Henry avec neuf buts en Coupe du monde pour la France. Il se classe alors deuxième, derrière Just Fontaine qui détient le record absolu avec 13 réalisations. À préciser que Fontaine détient le record de buts en une Coupe du monde lors de l’édition de 1958. À seulement 23 ans, le numéro 10 de l’équipe de France est fait pour battre tous les records. Dans quelques années, il ne serait pas étonnant que le natif de Bondy batte le tout nouveau record de son coéquipier Olivier Giroud.

À quoi s’attendre pour le prochain match ?

Bleus, quarts de finale Coupe du monde
Crédit : Onze Mondial

Pour les quarts de finale, les Bleus affronteront l’équipe d’Angleterre, ayant battu le Sénégal 3 buts à 0. Cette équipe est celle qui a marqué le plus de buts dans la compétition avec 12 réalisations au total. Ils ont aussi les deuxième et troisième meilleurs buteurs de la compétition (Marcus Rashford et Bukayo Saka) tous deux à trois buts. Pour savoir qui des Bleus ou des Three Lions accéderont aux demi-finales, rendez-vous ce samedi 10 décembre à 20h00 !

Mathieu Langlet

Partagez avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *